JE M'ABONNE

Découvrir la fonction publique

A la rentrée 2017 les choses devraient bouger dans le quotidien des ATSEM : c'est en tout cas ce qu'a promis Annick Girardin, ministre de la Fonction publique dans son discours du 13 février 2017.

 Vous souhaitez entrer dans la fonction publique à un poste d'encadrement ou d'expertise ? Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un master ? Voici une sélection de concours de catégorie A dont les inscriptions ont lieu prochainement.

Candidats bacheliers, à vos dossiers d'inscription ! Si vous voulez entrer dans la fonction publique, c'est le moment de choisir votre concours de catégorie B parmi une large sélection ouverte aux inscriptions en ce début d'année.

L'année débute bien avec la tenue de plusieurs concours de catégorie C. Leur intérêt : ils sont ouverts au plus grand nombre puisqu'ils ne nécessitent au mieux qu'un CAP ou BEP. Publidia a listé pour vous tous les concours de catégorie C dont les inscriptions ont lieu au premier trimestre 2017.

Un certain nombre de concours s’ouvrent ces prochaines semaines. Dans la sécurité publique, les finances, la justice, la santé et la petite enfance, trouvez celui qui correspond à votre profil parmi notre sélection et ne manquez pas les dates limites d’inscription.

Les inscriptions au concours de gardien de police municipale s’ouvrent à partir du 31 mars dans une trentaine de départements. Pour la première fois, les candidats passeront des tests psychotechniques pour évaluer leur profil psychologique.

Il est parfois possible de passer un concours de la fonction publique territoriale sans pour autant être titulaire du diplôme exigé. Explications.

 

Pour ne pas rater la session 2017 du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), inscrivez-vous sur le site du ministère de l’Education nationale ou par écrit auprès de l’académie de votre choix, entre le 8 septembre et le 13 octobre 2016.

Le ministère de la Justice recrute 2500 surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2016. 

 

Bon nombre de concours s’ouvrent aux mois d’avril et mai 2016. Que ce soit dans le social, la technique, l’administration ou la petite enfance, voici une sélection pour vous permettre de vous préparer suffisamment en avance aux épreuves.

+ 1,2%Lire la suite de l'article

Paru le 21-03-2016

C'est la hausse du point d'indice qui sert de référence au calcul de la rémunération des fonctionnaires. Il va augmenter de 0,6% le 1er juillet 2016 et de 0,6% le 1er février 2017. Sa valeur brute sera alors de 56,2302 euros par an, soit 4,68585 euros par mois.

Les inscriptions au concours ATSEM 2016 débutent le 8 mars dans une quarantaine de départements, avant de s’étendre progressivement au reste de la France. Ce concours est l’un des plus populaires de la fonction publique territoriale.

L’Education nationale recrute pour la deuxième année consécutive des professeurs des écoles dans l’académie de Créteil. Les inscriptions sont ouvertes du 2 février au 2 mars 2016.

12911 postesLire la suite de l'article

Paru le 08-01-2016

C'est le nombre de postes à pourvoir aux différents concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) en 2016. Le concours externe représente à lui seul 11 858 postes dont 1635 pour l'académie de Créteil et 1615 pour l'académie de Versailles.

Pour s’inscrire à un concours de la fonction publique, il faut bien souvent être titulaire d’un diplôme. Encore faut-il savoir quel niveau scolaire est exigé pour se présenter aux épreuves.

Plus de 2000 recrutements de gardien de la paix de la police nationale sont prévus à travers un concours exceptionnel et temporaire externe et interne. Les inscriptions sont possibles jusqu’à la fin janvier 2016.

Le Service du Commissariat des armées ouvre en décembre des concours sur épreuves et sur titres pour recruter près de 30 officiers.  Les jeunes diplômés avec un bac+3 ou un bac+5 en droit, économie, commerce, gestion ou management, sont très prisés.

81 140 inscritsLire la suite de l'article

Paru le 20-10-2015

C'est le nombre de candidats inscrits à la session externe 2016 du concours de recrutement de professeurs des écoles, contre 71 155 au CRPE 2015, soit une progression de 14,03%.

Les inscriptions au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire sont ouvertes jusqu'au 7 décembre 2015. Le ministère de la Justice espère convaincre 1500 candidats de travailler dans le milieu carcéral.

En septembre, la fonction publique ouvre trois concours pour travailler auprès des enfants. Le niveau de formation exigé varie du CAP au bac+5. La préparation aux épreuves peut se faire par correspondance.

Pour passer certains concours de la fonction publique, le bac est indispensable. Petite sélection de concours réclamant le fameux sésame, convoité en ce moment par des milliers de candidats.

Les inscriptions au concours ATSEM 2015 démarrent le 12 mai dans plus de 80 départements. Ce concours très populaire et féminisé permet de travailler auprès d'enfants et en équipe avec le professeur des écoles.

Six concours territoriaux s’ouvrent au mois de mai. Selon votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à différents postes dans l’administration, la technique, le sport, le social ou la petite enfance. Vérifiez les dates d'inscription et prenez le temps de vous préparer aux épreuves.

500 postes de professeurs des écoles sont à pourvoir, en particulier en Seine-Saint-Denis, via un concours externe organisé à titre exceptionnel par l’Education nationale. 

C’est le concours le plus populaire de la fonction publique territoriale. Il permet d’occuper un poste administratif dans une mairie, un conseil départemental ou un conseil régional. Les inscriptions courent jusqu’au 18 mars 2015.

Vous avez jusqu’au 3 mars 2015 pour vous inscrire à l’un des concours administratifs, sociaux et de santé (ASS) de l’Education nationale pour devenir adjoint administratif, secrétaire administratif, assistant de service social ou infirmier scolaire.

Cette grande institution financière offre des postes de fonctionnaires managers ou experts dans des métiers très variés, à Paris ou en Ile-de-France. Deux concours permettent d'y accéder. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Si vous êtes bachelier et détenteur du permis B depuis plus de trois ans, tentez le concours d’inspecteur du permis de conduire. Le ministère de l’Intérieur vient d’ouvrir les inscriptions.

Le ministère de la Justice lance une nouvelle vague de recrutement de surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours ouvertes jusqu’au 23 février 2015 ont finalement été prolongées jusqu'au 3 mars 2015. 

Certains concours externes de la fonction publique territoriale sont très prisés par les candidats. Mais ce ne sont pas forcément ceux dont le nombre de postes offerts est le plus élevé.

De l’ingénieur d’études au professeur de lycée, la fonction publique propose par voie de concours de nombreux emplois à des profils agricoles qualifiés. Tour d’horizon.

Le saviez-vous ? Le diplôme national du brevet (DNB) peut vous ouvrir les portes de la fonction publique ! Celui que l'on appelle encore souvent à tort le brevet des collèges donne accès aux concours de catégorie C. 

Le ministère des Finances et le ministère de l’Economie recrutent par voie de concours des inspecteurs, des contrôleurs et des techniciens, des postes accessibles avec un Bac minimum...

Vous avez jusqu'au 21 octobre 2014 pour vous inscrire au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Les candidats peuvent s’inscrire par internet ou sur demande écrite auprès de l’académie de leur choix.

Les épreuves du brevet 2014  se sont terminées le 27 juin. Les résultats sont disponibles.

Les épreuves  du bac se sont terminées le 23 juin, et déjà les candidats connaissent leur résultat depuis le vendredi 4 juillet 2014.

 

 

Alors que des milliers de candidats tentent en ce mois de juin de décrocher leur diplôme, voici un tour d’horizon du niveau d’études à détenir pour passer les concours les plus populaires de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’Etat. 

Le ministère des Affaires étrangères recrute des secrétaires et des conseillers. Les inscriptions aux concours externes et internes ont lieu à partir de mai prochain pour une prise de poste en 2015.

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) vient de lancer sa campagne de recrutement. 137 postes sont offerts par voie de concours à des profils allant du CAP au Bac+8. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2014.

 

Les inscriptions à ce concours de catégorie B sont ouvertes jusqu’au 6 février 2014. 170 postes sont proposés par la voie de concours externes et internes.

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est une épreuve de recrutement et d’évolution présente dans de nombreux concours  des trois versants de la fonction publique. Yolande Ferrandis, formatrice et auteur du livre "La RAEP dans les concours" répond aux questions les plus courantes sur cette démarche.

Le ministère du travail ne recrutera plus par voie de concours de contrôleur du travail. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Inspection du travail. 

Le Sénat recrute par voie de concours externe huit administrateurs et l’Assemblée nationale dix administrateurs-adjoints. Les inscriptions sont actuellement en cours pour une prise de poste prévue en 2014. 

Les inscriptions pour ce concours de catégorie B débutent le mercredi 13 novembre 2013 et pour une durée d’un mois. Près de 200 postes sont offerts aux lauréats.

4,6303 eurosLire la suite de l'article

Paru le 23-10-2013

C'est la valeur du point d'indice de la fonction publique depuis le 1er janvier 2013.

Les candidats présents à l’épreuve de la note de synthèse du concours de rédacteur territorial organisé le 25 septembre dernier par le CIG Petite Couronne (Ile-de-France) sont invités à la repasser.

Une fois recruté, le lauréat d’un concours de la fonction publique est d’abord nommé fonctionnaire stagiaire pendant une année. Une étape incontournable qui déterminera s’il est apte ou non à devenir fonctionnaire titulaire.

Témoignage d'une fonctionnaire stagiaire : Agnès T, 30 ans, gestionnaire en ressources humaines dans une université en Ile-de-France

“Je n’avais jamais entendu parlé de l’allocation pour la diversité. C’est une amie qui travaille à la Préfecture de Poitiers qui m’a mise au courant. Elle connaît ma situation personnelle et familiale, et était persuadée que j’étais éligible. La région Poitou-Charentes octroyait 16 bourses. J’ai tenté ma chance.

Vous êtes étudiant ou demandeur d'emploi titulaire du Bac (minimum) et vous aimeriez travailler dans l'administration ? « L'allocation pour la diversité dans la fonction publique » peut vous aider. 7000 jeunes ont déjà profité de ce dispositif depuis sa création en 2007.

A partir du 1er août 2013, l'inscription aux concours de la fonction publique territoriale et leur organisation vont évoluer. Quelles conséquences pour les candidats ?

Les concours internes permettent d'évoluer au sein de la fonction publique en changeant de corps ou de cadre d'emplois. Ils sont réservés aux fonctionnaires ayant déjà travaillé plusieurs années dans l'administration. Mais les conditions varient en fonction du statut de l'agent ou du diplôme. Tour d'horizon.

En 2011, une trentaine de concours ont été organisés par les centres de gestion et le centre nationale de la fonction publique territoriale. Mais seuls six d'entre eux ont regroupé 70% des candidats inscrits et 60% des postes ouverts. Découvrez ces concours qui remportent un franc succès.

Depuis le 12 mars le concours de Rédacteur territorial est ouvert aux inscriptions. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque ce concours de catégorie B qui permet d'exercer des fonctions administratives au sein de collectivités n'est organisé que tous les deux ans !

Le Ministère des Affaires étrangères a accueilli près de 3000 visiteurs lors de sa journée Portes ouvertes sur les métiers de la diplomatie samedi 12 janvier 2013. Un beau succès qui confirme l'engouement du public pour cet employeur d'Etat atypique.

Plus de 55 000 visiteurs se sont pressés au Salon des Maires et des collectivités locales à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2012. L'occasion pour les élus et les fonctionnaires employés par une commune ou une administration, de rencontrer les grands acteurs de la commande publique et de débattre de l'actualité territoriale. 

Vous avez été nombreux(ses) à vous présenter à l’épreuve de QCM du concours ATSEM 2012, qui s’est déroulée le mercredi 17 octobre 2012 dans plusieurs régions de France.

L'épreuve consistait à répondre en 45 minutes à vingt questions à choix multiple portant sur des situations habituellement rencontrées par les ATSEM dans l'exercice de leurs fonctions.

Le concours de Rédacteur territorial sera organisé en 2013. A cette occasion, Publidia a interviewé Josy, Rédacteur territorial dans une commune rurale de 800 habitants.

Elle nous livre son point de vue sur le métier, ses missions au quotidien et apporte son éclairage sur le concours.

Découvrez son témoignage.

Josy, est rédacteur territorial dans une commune rurale d’environ 800 habitants. Elle occupe cette fonction depuis de nombreuses années et a accepté de nous en parler.

6 000Lire la suite de l'article

Paru le 26-10-2012

C'est le nombre de gendarmes et policiers qui seront recrutés en 2013.

Chris, 55 ans, 3 enfants, habite en Alsace. Elle a passé deux fois le concours ATSEM, à Lille et à Mulhouse avant de l’obtenir. Pour Publidia, elle revient sur son parcours jusqu’à la réussite du concours.

1426,13 € /moisLire la suite de l'article

Paru le 13-07-2012

Depuis le 1er juillet 2012, le traitement minimal d’un agent public est porté à 1426,13 € brut /mois.

 


1743 €Lire la suite de l'article

Paru le 13-07-2012

C'est le salaire net moyen dans la Fonction publique territoriale.

Pour la deuxième fois cette année, le smic vient d'être revalorisé par décret paru au Journal Officiel le 6 juillet 2012. Cette hausse de 2% établit le salaire minimum à 1425,67 € brut /mois pour un temps plein. Elle entraîne de surcroît une réévaluation du traitement minimum des fonctionnaires.

La période d’inscription au concours ATSEM 2014 débute en mai dans plus de 80 départements, pour quelques semaines seulement. N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire ! Anticipez vos démarches auprès des centres organisateurs de concours de votre région, afin de concentrer vos efforts sur la  préparation au concours ATSEM.

Ce lundi 14 mai 2012 marque l’ouverture des inscriptions au concours commun de catégorie C des ministères économique et financier. Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle, ou êtes à la recherche d’un emploi stable et attractif dans la Fonction publique, il est temps de retirer votre dossier d’inscription.

+ 42,6%Lire la suite de l'article

Paru le 27-04-2012

C'est la hausse des effectifs de la Fonction publique territoriale entre 1998 et 2009.

Vous hésitez entre les catégories B et A. Vous vous demandez s'il vaut mieux tenter un concours externe ou postuler comme contractuel. Bref, vous ne savez pas quelle stratégie adopter face aux possibilités d'entrée dans la Fonction publique. Quelques conseils.

Même si une bonne culture générale reste incontournable pour réussir un concours de la Fonction publique, sachez que l'on vous teste aussi de plus en plus sur votre potentiel et vos compétences professionnels…

75Lire la suite de l'article

Paru le 16-04-2012

C'est le nombre de départements ayant prévu d'organiser le concours ATSEM pour 2012 à ce jour.

Droit, logistique, management, finances, audit, ressources humaines... le concours de Commissaire des armées offre une large palette de compétences. Si vous êtes titulaire d’un BAC+5 et âgé de moins de 27 ans, ne manquez pas les inscriptions au concours sur titres de Commissaire des armées !

Commissaire des arméesLire la suite de l'article

Paru le 03-04-2012

Droit, logistique, management, finances, audit, ressources humaines... le concours de Commissaire des armées offre une large palette de compétences.

Si vous êtes titulaire d’un BAC+3 et âgé de moins de 26 ans, ne manquez pas les inscriptions au concours sur épreuves de Commissaire des armées ! 

 

539 877Lire la suite de l'article

Paru le 30-03-2012

postes créés dans la Fonction publique territoriale, entre 1998 et 2009

Vous pouvez postuler à un emploi dans les trois fonctions publiques sans passer par la case "concours".

Passer un concours externe de la Fonction publique nécessite souvent d'être diplômé. Pourtant, deux catégories de public échappent à cette règle.

Vous élevez ou avez élevé trois enfants ou plus, ou vous êtes un athlète de haut niveau ? Vous pouvez vous présenter à n'importe quel concours de la Fonction publique, sans condition de diplôme.

Le savez-vous ? La Fonction publique est tenue de recruter 6% de personnes handicapées quand ses équipes comptent plus de 20 salariés, sous peine de sanctions financières. N'hésitez pas à tenter votre chance !

7300 fonctionnaires ont répondu à 45 questions, dans le cadre du Baromètre social de la Fonction publique territoriale, PRAGMA / LA GAZETTE, réalisé entre le 17 janvier et le 3 février 2012, par voie directe et anonyme sur internet. Les résultats ont été publiés le 5 mars 2012, et le constat est sans appel : les agents territoriaux sont pour la grande majorité satisfaits et heureux de travailler pour leur collectivité ou leur établissement.

20 000Lire la suite de l'article

Paru le 05-03-2012

C'est le nombre de postes offerts en 2012 par le ministère de la Défense, dans les trois armées.

 

Police nationale, gendarmerie, armée, police municipale… majoritairement accessibles par la voie de concours externes et  internes et souvent méconnus du grand public, les métiers de la filière « police sécurité » de la Fonction publique sont nombreux et variés. Ils offrent en outre de réelles perspectives d’embauche. Le nombre de postes offerts à l’issue des concours organisés pour 2012 a été annoncé par les différentes administrations.

Etat des lieux des métiers et concours des filières police-sécurité-armée, et perspectives d’embauches pour cette année.

169Lire la suite de l'article

Paru le 20-02-2012

C'est le nombre de postes offerts au concours d'Educateur de la PJJ

Préfet, recteur, ambassadeur... Voilà des postes de hauts fonctionnaires qu’il faudra bientôt décliner au féminin. Jusqu’alors la gente féminine était très peu représentée à ce niveau de poste dans la fonction publique. Pour faire sauter le plafond de verre de l’emploi public, l’Assemblée nationale a voté mardi 14 février à la quasi-unanimité un projet de loi visant à imposer un quota de femmes dans les plus hautes fonctions de l’Etat.

10000Lire la suite de l'article

Paru le 06-02-2012

La gendarmerie recrute 10 000 gendarmes en 2012. (inscriptions en cours)

Effectifs, recrutement, formation, rémunération…  Le dernier rapport annuel de la fonction publique, mis à jour en janvier 2012, dresse un panorama plutôt positif de l’emploi public en France sur la période 2009-2010. Il permet également de réaliser le portrait-robot du fonctionnaire d’aujourd’hui : une femme de plus de 40 ans, diplômée et occupant un emploi de catégorie C (niveau CAP-BEP).

600Lire la suite de l'article

Paru le 23-01-2012

C'est le déficit d'infirmiers à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Après la revalorisation du Smic, passé à 1 398,37 euros brut par mois au 1er janvier 2012, c’est au tour des fonctionnaires de voir leur traitement minimum réévalué. Résultat : un gain de 32 €/mois pour un million d’agents publics.

450Lire la suite de l'article

Paru le 09-01-2012

postes de Gardiens de la paix offerts en 2012.

Les candidats peuvent retirer leur dossier d’inscription aux concours administratifs, sociaux et de santé (ASS) de l’Education nationale. Proposés dans plusieurs filières et dans plusieurs catégories, ces concours vous permettront d’intégrer la Fonction publique.

Certains concours, comme le concours d’Infirmier de l’Education nationale, exigent un diplôme spécifique. D’autres comme le concours commun d’Adjoint administratif d'Etat ne nécessitent aucun diplôme. N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Les dates du concours de gardien de la paix pour la session 2014 viennent d’être annoncées officiellement : le concours aura bien lieu cette année.

Le rapport annuel sur l’état de la Fonction publique a été présenté le 4 novembre 2011 au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État. Il dresse un bilan complet de l’emploi public, sur divers aspects : rémunération des agents, parcours professionnels, réformes en cours, politique de ressources humaines…

En voici quelques faits et chiffres-clés.

60,1%Lire la suite de l'article

Paru le 12-12-2011

C'est le pourcentage de femmes dans l'administration pour les trois fonctions publiques réunies.

Les inscriptions au concours d’auxiliaire de puériculture débutent mardi 13 décembre 2011, dans plus de 60 départements ! Et si c’était le moment de tenter votre chance de devenir fonctionnaire ?

Les collectivités territoriales, établissements publics et autres administrations recrutent tout au long de l’année des profils variés pour occuper des emplois administratifs, techniques ou liés à la petite enfance et au médico-social. Publidia met à votre disposition ces opportunités d’emploi à travers son site dédié à l’emploi public.

720Lire la suite de l'article

Paru le 30-11-2011

greffiers seront recrutés en 2012

Dès le mois de février 2012, un enseignant débutant gagnera au moins 2000 euros bruts mensuels. Cette augmentation, annoncée le 24 novembre 2011 par le ministre de l’Education nationale Luc Châtel, concernera 125 000 enseignants, professeurs des écoles ou titulaires du CAPES ou CAPET.

Depuis le 7 novembre, les inscriptions au concours 2012 d’Agent spécialisé des écoles maternelles de la commune de Paris (ASEM) sont ouvertes. Cette année, 60 postes sont offerts pour le concours externe : inscrivez-vous !

10 000Lire la suite de l'article

Paru le 14-11-2011

recrutements de gendarmes prévus en 2011.

Dans la Fonction publique, on ne parle pas de salaire mais de « traitement » pour désigner la rémunération. Celle-ci varie en fonction du grade et de l’échelon atteints par l’agent, et peut être majorée de primes et indemnités diverses. Voici un aperçu des différents salaires proposés aux agents de la fonction publique, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Comme chaque année, le ministère de la Justice et des Libertés recrute des surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours de Surveillant de l’administration pénitentiaire ont débuté le 5 septembre et se cloturent le 5 décembre 2011. Renseignez-vous vite !

Les inscriptions au concours Adjoint administratif territorial de 1ère classe sont ouvertes du 4 octobre au 2 novembre 2011 dans plus de 80 départements. Notre équipe a regroupé pour vous toutes les informations nécessaires pour effectuer vos démarches, afin de ne pas manquer cette opportunité de devenir fonctionnaire !

Les fonctionnaires seraient-ils heureux au travail ? C’est ce que semble révéler la dernière édition de l’enquête* sur le climat social 2011, menée par l’observatoire CEGOS. Pour la première fois, l’étude distingue secteurs public et privé et la comparaison semble plutôt favorable aux fonctionnaires.

69%Lire la suite de l'article

Paru le 25-10-2011

des agents territoriaux affirment que leurs "activités sont variées et interressantes".

Retrouvez un tout nouveau service sur Publidia : les offres d’emploi public. Ces annonces diffusées par les collectivités locales peuvent, suivant les cas, intéresser les fonctionnaires qui souhaitent bouger, les titulaires d’un concours placés sur liste d’aptitude ou ceux qui recherchent un emploi contractuel.

En 2010, le nombre d’annonces d’emploi public diffusées sur internet a progressé de 21 % en France. Une percée remarquable soutenue notamment par les collectivités locales, comme le révèle l’édition 2011 de l’étude Monster/acteurs publics.

66 %Lire la suite de l'article

Paru le 10-10-2011

des français encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire s’il le souhaitait

En 2011, les Français ont été plusieurs fois sollicités pour donner leur avis sur les fonctionnaires et l’emploi dans la fonction publique. Le résultat  est globalement positif…

891 000Lire la suite de l'article

Paru le 03-10-2011

C'est le nombre d'agents contractuels dans la Fonction Publique.

Après l’information sur la fonction publique et la préparation aux concours, Publidia lance un nouveau service pour ceux qui sont fonctionnaires ou souhaitent le devenir : la diffusion d’offres d’emploi public.

Lutter contre la précarité dans la Fonction publique, tel est l’objectif du projet de loi présenté le 7 septembre 2011 en Conseil des ministres par François Sauvadet, ministre de la Fonction publique.

 50 000Lire la suite de l'article

Paru le 15-09-2011

agents devraient être titularisés en 2012.

 

La 9ème édition du salon de la Fonction publique se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 22 au 24 mars 2012.

Ce rendez-vous annuel s’adresse aux personnes qui souhaitent s’informer, et s’orienter vers les postes et les carrières proposés par la Fonction publique.

 20 000Lire la suite de l'article

Paru le 05-09-2011

C'est le nombre de recrutements proposés chaque année par le ministère de la Défense.

Le 12 juillet 2011, dans le cadre des Rencontres de la modernisation de l’Etat, le ministre de la Fonction publique François Sauvadet a présenté les thèmes qui marqueront les prochains mois à venir.

Les sujets concernés sont : la réforme des primes familiales, la place des femmes dans la Fonction publique, le développement du télétravail ainsi que le dossier sur la gestion de la carrière des seniors.

En 2011, la Fonction publique emploie 5 millions de personnes, réparties de la manière suivante : 2,5 millions dans la Fonction publique d’Etat, 1,6 million dans la Fonction publique territoriale, 1 million dans la Fonction publique hospitalière.

D’après l’étude sur les tendances de l’emploi territorial en 2011 du CNFPT, parmi les intentions de recrutements, environ 20 900 seraient des remplacements suite à des départs définitifs tandis qu’environ 11 780 seraient liés à des créations de postes.

A cet effet, de nombreux recrutements par la voie de concours externes, internes ou de troisième voie, sont déjà programmés par les administrations organisatrices.

Publidia vous propose de faire le point sur les concours à ne pas manquer.

Depuis plus de 15 ans, notre partenaire France-examen publie sur internet les résultats des principaux diplômes. Cette semaine, élèves de 3e et candidats au bac sauront s’ils ont réussi ou échoué à leur examen.

17 000Lire la suite de l'article

Paru le 04-07-2011

C'est le nombre de recrutements prévus dans l'Education nationale en 2011.

85 000Lire la suite de l'article

Paru le 04-07-2011

C'est le nombre de recrutements prévus dans les trois fonctions publiques en 2011.

Etre diplômé est un pré-requis quasi incontournable pour qui veut se présenter à un concours de catégorie A, B ou C en externe. Revue de détail des diplômes demandés pour chaque catégorie de concours.

Le salon de l’emploi public qui s'est tenu du 16 au 18 juin à Paris Expo, porte de Versailles, est l’occasion de faire le bilan des recrutements pour l’année 2011 dans les trois fonctions publiques. Parallèlement aux postes supprimés, les recrutements à venir restent importants, et laissent entrevoir de nombreuses opportunités de carrière dans la Fonction publique.

Le décret 2010-330 du 22 mars 2010 prévoie une réforme de l’ensemble des concours de catégorie B dans la Fonction publique territoriale.

Celle-ci s'effectue progressivement au fur et à mesure des publications de différents décrets.

Elle vise à uniformiser la structure des carrières, les modalités de recrutement, de classement à la nomination stagiaire, d’avancements de grade et de promotion interne.

3,99 %Lire la suite de l'article

Paru le 19-05-2011

C’est le pourcentage de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Le 17 mai 2011 marque l’ouverture des retraits de dossiers d’inscription au concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour plus de 50 départements.

50 000Lire la suite de l'article

Paru le 06-05-2011

50 000 agents ont bénéficié de la prime de fonction et de résultat au 1er janvier 2011.

Renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires : tel est l’objectif du gouvernement, rappelé par François Baroin (ministre du Budget) et  Georges Tron (Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique), au cours de la réunion salariale de la Fonction publique du 19 avril 2011.

1 825 031Lire la suite de l'article

Paru le 22-04-2011

C’est le nombre d’agents recensés dans la Fonction publique territoriale.

Le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne organise le Salon des Métiers de la Petite Enfance, du Social et de la Santé le jeudi 5 mai 2011, à Pantin (93).

Ce salon est l’occasion d’aller à la rencontre d’une cinquantaine de collectivités territoriales, qui proposeront aux titulaires d’un concours de la Fonction publique des postes d’Auxiliaires de puériculture, d’infirmiers ou d’éducateurs spécialisés.

875 000Lire la suite de l'article

Paru le 11-04-2011

C'est le nombre d'agents non titulaires dans la Fonction publique.

Lutter contre la précarité d’une partie des 875 000 agents contractuels, tel est l’objectif de l’accord signé le 31 mars 2011 entre François Baroin (ministre du Budget),  Georges Tron (Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique) et 6 organisations syndicales. Prochaines étapes : l’élaboration du projet de loi et son examen au Parlement à l’automne 2011 pour une entrée en vigueur des dispositions début 2012 !

Vous allez passer un concours administratif de catégorie C ? Vous serez alors certainement confronté à l’épreuve du tableau numérique.

L’administratif, la petite enfance, le social et les services techniques sont les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois en 2011. C’est ce que révèle l’étude annuelle sur les tendances de l'emploi territorial par région, publiée le 21 mars 2011 par le CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale).

3 000Lire la suite de l'article

Paru le 28-03-2011

recrutements prévus au sein de la Marine Nationale en 2011.

Vous prévoyiez de passer le concours de contrôleur territorial de travaux ou de technicien supérieur territorial ? Dès 2012 ces deux concours de catégorie B sont amenés à fusionner en un nouveau concours de technicien territorial.

Deux des 3 grades de ce nouveau cadre d’emplois de techniciens territoriaux sont accessibles par concours.

450Lire la suite de l'article

Paru le 24-03-2011

C'est le nombre de postes offerts aux différents concours de Gardien de la Paix de la police nationale en 2010.

L'adjoint de sécurité assiste les gardiens de la paix dans la prévention et la répression de la délinquance, la surveillance générale et l'assistance aux victimes.

Il accueille et informe le public dans les commissariats, les aéroports, les gares.  Il patrouille dans les quartiers et contribue au maintien de la sécurité.

Le ministère de l’intérieur organise des recrutements d’adjoints de sécurité.

1 365,94 €Lire la suite de l'article

Paru le 14-02-2011

C'est le salaire brut mensuel minimum d'un agent public au 1er janvier 2011.

Les concours d'entrée dans la Fonction Publique sont souvent classés en fonction des niveaux de diplômes exigés.

Nous vous expliquons cette semaine comment il est possible d'entrer dans la Fonction Publique sans aucun diplôme, en utilisant ce que l'on appelle « la troisième voie », ou le « troisième concours ».

Les troisièmes concours visent un public différent de celui des concours externes ou internes, leur but étant de diversifier l’origine des candidats à la fonction publique et d’offrir une modalité d’accès aux cadres d’emplois territoriaux adaptée à certains profils et à certaines situations.

200Lire la suite de l'article

Paru le 31-01-2011

C’est le nombre de pharmaciens inspecteurs de santé publique (PhISP)

Le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a présenté un décret portant relèvement du minimum de traitement dans la Fonction publique et attribution de points d’indices majorés à certains personnels civils et militaires de l’Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.

Ce décret a été publié afin de tenir compte de l’augmentation du salaire minimum de croissance à compter du 1er janvier 2011.

Le minimum de traitement des fonctionnaires est porté à l’indice majoré 295 (indice brut 244), ce qui représente une rémunération mensuelle brute de 1 365,94 euros.


5,3 millionsLire la suite de l'article

Paru le 27-01-2011

On recense 5,3 millions de personnes dans les trois fonctions publiques, soit 20,1 % de l'emploi total (salarié et non salarié) en france, au 31 décembre 2008.

L'équipe Publidia est heureuse de vous présenter le premier guide gratuit des concours publics qui s'engage à 100% à vos côtés!

Depuis des années, nous sommes spécialisés dans l'information des candidats aux concours publics : plusieurs milliers de personnes qui désirent devenir fonctionnaires nous font confiance et utilisent régulièrement nos services.

Grâce à ce lien privilégié, nous savons précisément quelles sont les questions, les besoins et les attentes de celles et ceux qui souhaitent orienter leur carrière vers la fonction publique.

C'est pour cela que nous avons créé ce guide, avec la volonté d'utiliser un langage clair, des témoignages, des exemples, en évitant à tout prix de sombrer dans un exposé ennuyeux et inutile sur la fonction publique française et les institutions.

Ce guide est donc construit autour de VOS questions, et nous sommes convaincus qu'il saura vous accompagner vers le succès !

2000 postes à pourvoirLire la suite de l'article

Paru le 17-12-2010

dans l’armée de l’air

Les agents des espaces verts sont régis par la filière technique, ses concours et ses critères de recrutement. Au grade d’agent technique, le premier de la hiérarchie, il existe trois modes d’accès :

Agent des espaces vertsLire la suite de l'article

Paru le 17-12-2010

Au contact permanent de la nature et au service du cadre de vie urbain, les agents des espaces verts ont un impact direct sur l’attrait esthétique des collectivités en mettant en œuvre et en réalisant les politiques d’embellissement de leur commune.

Les 5 ENACT ou Ecoles Nationales d’Application des Cadres Territoriaux ont en charge la formation des cadres territoriaux.

Si vous réussissez un concours de la Territoriale, vous serez probablement amené à vous rendre dans ces écoles.

Depuis de longs mois étaient à l’étude les temps de formation, leurs formes et leurs fonds.

Cette réflexion a abouti  à de nombreuses évolutions comme une formation initiale non plus de plusieurs mois et difficile à intégrer dans le planning des jeunes professionnels, mais de 5 jours.

Pour parfaire cette réforme les ENACT changent de nom et se spécialisent.

Désormais il vous faudra vous rapprocher des Instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et non plus des ENACT.

+ 14.2 %Lire la suite de l'article

Paru le 10-12-2010

C’est le pourcentage d’augmentation de l’emploi public entre 1998 et 2008

Lors d’un oral de concours, il est important, en un temps très rapide, de développer une relation de confiance avec les membres du jury.

Instaurer « un climat de confiance » permettra à chacun d’être plus ouvert et réceptif aux échanges.

Bâtir une relation de confiance passe par 3 outils incontournables qui sont : l’écoute, l’adaptabilité et la flexibilité.

Ces 3 outils sont basés sur des relations adulte-adulte et fondées sur la responsabilisation et non sur une peur toujours stérile.

Selon le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction Publique, la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires pourrait être d'au moins 2 % en 2011 et 2012.  Depuis 2000 l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires a été constante et supérieure à 3 % en 2009 et 2010.

Afin de calculer le pouvoir d’achat le gouvernement intègre non seulement la rémunération fixe mensuelle du salarié mais aussi les primes, les avantages sociaux, les mesures catégorielles, etc…

2328 eurosLire la suite de l'article

Paru le 03-12-2010

C’est le salaire moyen perçu dans la Fonction Publique d'Etat en 2008.

Un magistrat est une personne appartenant au corps judiciaire et chargé de rendre la justice ou de requérir au nom de la société. En France, il existe plusieurs sortes de juridictions : administrative, civile, financière, pénale, commerciale, etc. Elles sont régies par des statuts différents et leurs membres recrutés selon des modalités particulières.

Nous ne traiterons ici que des magistrats dépendants directement du ministère de la justice et recrutés après une formation de trois ans à l’Ecole Nationale de la Magistrature  (ENM) : juridictions civile et pénale (tribunaux d’instance, de grande instance, pour enfants, correctionnel et d’assise).

Ces magistrats sont environ 8 200 à exercer en France.

Une fois le concours réussi, il est nécessaire d’effectuer une recherche d’emploi pour la fonction publique territoriale, l’affectation à un poste n’étant pas automatique.

Il n’est pas toujours facile de trouver les offres du marché ce qui engendre des difficultés pour les personnes qui sont sur liste d’aptitude.

C’est pourquoi 34 centres départementaux de gestion et le Centre national de la fonction publique territoriale se sont associés pour créer, développer et faire vivre le site www.emploi-territorial.fr

Très souvent les candidats au concours s’interrogent sur les établissements qui font ou ne font pas partie de la Fonction Publique.

Souvent par méconnaissance, ils pensent qu’une fois leur concours réussi, ils vont pouvoir intégrer certaines structures qui les auront attirés.

Mais il n’en est rien ! Si vous souhaitez rejoindre toutes les structures citées ci-dessous il vous faudra vous rapprocher directement de leurs services ressources humaines afin de valider avec eux le processus d’embauche.

400 candidatsLire la suite de l'article

Paru le 26-11-2010

ont été accueillis en 2009 dans des classes préparatoires intégrées au titre de la diversité.

Lors de vos formations vous pouvez rencontrer des problèmes de concentration en raison de préoccupations passagères ou de manque de motivation.

Quand la situation devient difficile, nos pensées s’évadent et l'on décroche facilement du cours que l’on suit.

Rester concentré est possible grâce à des méthodes simples qu’il suffit d’appliquer.

La filière technique et particulièrement développée dans la Fonction publique territoriale et offre de nombreux postes et perspectives de carrières.

Le technicien territorial est un agent de catégorie B qui est chargé, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers.

Il est amené à instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité.

A compter de 2012 le concours est modifié par un nouveau décret du 9 novembre 2010.

Découvrez le témoignage de Marie-claire (CHU de Grenoble): de la kinésithérapie à une possible évolution vers les prothèses.

415 000 Lire la suite de l'article

Paru le 19-11-2010

C’est le nombre de civils et de militaires que compte le ministère de la Défense

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas de parler de la France mais de la Russie et de l’Angleterre!

Le gouvernement russe a en effet décidé de réduire sa Fonction Publique de 100 000 postes en 3 ans pour réaliser 1 milliard d'euros d'économies et lutter contre la corruption.

En Angleterre, d’ici à 2015, 500 000 emplois de fonctionnaires seront supprimés conséquence de la réduction des dépenses publiques fixée à environ 83 milliards de livres (95 milliards d'euros) en 5 ans.

Le concours de rééducateur territorial est un concours de catégorie B, appartenant à la filière médico-social.

Il permet d'accéder aux postes de masseur-kinésithérapeutes, diététicien, pédicurepodologue, ou encore orthophonistes.

Le salaire en début de carrière s'élève à 1426 euros brut mensuels, et peut atteindre jusqu'à 2227 euros brut mensuels en fin  de carrière.

Découvrez les témoignages de quatre kinésithérapeutes en fonction.

Un document a été édité par le Centre National de la Fonction Publique afin de présenter de façon complète les dispositifs de formation des policiers municipaux. En effet la formation des policiers municipaux regroupe la formation initiale obligatoire après recrutement mais aussi  la formation continue. La formation des policiers municipaux et des personnels encadrant a connu une profonde modification de ces dispositifs en 10 ans regroupant aujourd’hui enseignement théorique et mise en situation pratique.

56 ans et 6 mois Lire la suite de l'article

Paru le 12-11-2010

C’est l’âge moyen de départ en retraite pour les fonctionnaires hospitaliers en 2009

Les collectivités et établissements publics locaux pourront désormais expérimenter l'entretien professionnel qui se substituera à la notation chiffrée.

Les deux systèmes pourront cohabiter dans une même collectivité ou un même établissement. 

Il sera mené par le supérieur hiérarchique direct de l'agent dans des conditions proches du privé après convocation écrite 8 jours au moins avant la date de l'entretien accompagnée de la fiche de poste de l’agent et de la fiche de l'entretien professionnel servant de base au compte rendu.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et se demandent quelles sont les missions et l’organisation de cette structure.

130 000Lire la suite de l'article

Paru le 05-11-2010

C’est le nombre de fonctionnaires de l’Etat qui ont été transférés aux collectivités locales depuis 2006.

Un décret vient de paraître modifiant le concours de conservateurs de bibliothèques de la Fonction Publique Territoriale. En externe et pour les épreuves écrites d’admissibilité les candidats auront à se confronter à :

Une épreuve de composition de culture générale et à une épreuve de note de synthèse.

Pour les épreuves d’admission, il y a désormais une épreuve de traduction écrite et orale ; une épreuve de conversation avec le jury sur une question de culture générale ; et une épreuve d’entretien sur la motivation professionnelle.

L’épreuve facultative d’admission portant sur le traitement informatisé de l’information disparait complètement.

95 500 Lire la suite de l'article

Paru le 29-10-2010

C’est le nombre de bénéficiaires de contrats aidés dans la Fonction Publique.

Le candidat s’interroge souvent en amont sur le sujet sur lequel il va tomber et veut savoir comment il est conçu.

Voici quelques explications qui vous permettront de vous rassurer ou tout au moins, d’en savoir plus !

Chaque année, le ministère de la Défense recrute plus de 20 000 jeunes qui peuvent intégrer l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine avec ou sans le baccalauréat.

Les métiers sont non seulement nombreux mais très variés. En premier lieu l’armée de terre recrute environ 15000 jeunes sur 2010, suivi de l’armée de la Marine avec 3000 postes offerts et de l’armée de l’air avec 2000 postes.

Au croisement de plusieurs activités : transport, médical, personnes en difficulté, soins d’urgence, l’ambulancier fait partie des professionnels de santé.

Il assure la prise en charge et le transport de malades, de femmes enceintes et de blessés dans des véhicules de transport sanitaire adaptés. Dans certains cas très précis et encadrés, il peut administrer les premiers secours.

4.6 %Lire la suite de l'article

Paru le 22-10-2010

C’est le pourcentage de personnes handicapées qui travaillent dans la fonction publique territoriale.

Avoir une bonne orthographe est important pour faire la différence lors des concours de la Fonction Publique!

En effet, le niveau ayant tellement baissé, les correcteurs de concours qui jusqu’alors pouvaient être tolérants, espèrent aujourd’hui un niveau acceptable.

Il est dommage de perdre des points avec ce type d’erreur.

Le Conseil international de la langue française (CILF) vient de créer un site http://orthonet.sdv.fr sur lequel vous pouvez poser toutes les questions de grammaire ou de conjugaison qui vous bloquent et vérifier facilement l’orthographe d’un mot.

15 600Lire la suite de l'article

Paru le 15-10-2010

C’est le nombre de personnes qu’emploie le service de santé des armées.

Quelques heures avant l’épreuve orale d'un concours, des questions relatives au jury nous submergent : qui sont-ils ? Vont-ils être sévères ? Est ce que j’aurai à faire à des hommes ou des femmes ?

Afin de faire bonne impression le jour de votre entretien oral, découvrez d'abord qui se cache derrière votre jury ...

Jusqu’à présent, les administrations qui organisaient des concours nationaux n’ouvraient pas systématiquement un centre d’épreuves écrites dans chaque territoire d’Outre-mer. Les candidats étaient donc tenus à de longs déplacements pour pouvoir se présenter à leur concours.

Afin qu’il y ait équité dans l’organisation des concours et de mettre les postulants d’Outre-Mer dans les mêmes conditions que les candidats de métropole, désormais, la notion de "continuité territoriale" s'appliquera aux concours administratifs.

En conséquence, des centres d’épreuves écrites seront ouverts au niveau local dès lors que des candidats de l'Outre-Mer s'inscrivent.

Le concours d'Adjoint Technique Territorial est un concours de catégorie C, ouvert en externe aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V(CAP, BEP), en interne ou en troisième concours, pour les personnes sans qualification mais justifiant d'une expérience professionnelle.

La rémunération proposée en début de carrière est de 1402 € /mois, et peut atteindre jusqu'à 1708 € /mois en fin de carrière.

Selon une étude de l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, publiée le 15 janvier 2010, l’entretien (postes de catégorie C) est le premier métier de l’administration territoriale. L’activité qui compte le plus de représentants est l’agent d’entretien polyvalent, devant les agents de gestion administrative et les animateurs de loisirs. Dans 93 % des cas, ils relèvent du cadre d’emploi des adjoints techniques.

20 000Lire la suite de l'article

Paru le 08-10-2010

C’est le nombre de jeunes recrutés chaque année par la Défense

Brice Hortefeux a annoncé la création des Brigades Spécialisées de Terrain (BST) qui remplaceront les Unités Territoriales de Quartier (UTEQ).

Le ministre de l’intérieur souhaite améliorer le travail sur le terrain. Ainsi, après avoir réalisé un audit des Uteq, il a décidé de les adapter aux réalités du terrain et de les remplacer par des BST.

Leur mission, définie par le ministre, est « l’intervention et la répression des crimes et des délits ».

Les fiches de synthèse sont un outil très utile pour vos révisions de concours.

Il est important que vous les conceviez vous-même.

Il s’agit, à partir de la lecture d’un texte, d’un cours… de créer une fiche que vous pourrez relire à volonté afin de maitriser les notions demandées.

Découvrez nos conseils et astuces pour bien rédiger votre fiche de synthèse.

1 agent sur 5Lire la suite de l'article

Paru le 01-10-2010

N’est pas titulaire dans la Fonction Publique Territoriale

Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) vient d’être modifié, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal officiel.

Au préalable il est à noter que pour tous les inscrits qui ont d’ores et déjà révisé pour les épreuves du concours ATSEM 2010, vous ne devez pas paniquer : l’entrée en application de ces nouvelles modalités s’effectuera à compter de mars 2011.

L’accès au cadre d’emplois sera dorénavant possible non pas grâce à un seul concours mais grâce à trois concours: externe, interne et troisième concours.

De quoi augmenter vos chances de devenir ATSEM !

Que vous soyez lauréat d’un concours ou que vous ayez été recalé vous êtes en droit d’obtenir votre relevé de note quelque soit le concours et son niveau.

A partir du moment où les résultats au concours sont rendus publics, tous les candidats sont en droit d’obtenir leurs notes. En effet, ce sont des documents administratifs à caractère nominatif que vous êtes en droit d’obtenir.

Un métier de prestige et de vocation, une des professions qui fait le plus rêver mais qui est aussi une des plus éprouvantes et des plus exigeantes.

Les sapeurs-pompiers ont pour mission principale de porter secours aux personnes dans toutes les situations. Ils doivent aussi assurer la protection des biens et de l’environnement, lutter contre les périls, intervenir en cas d’accidents ou de catastrophes : incendies, accidents de la route, inondations, pollutions industrielles, etc.

Plus de 5000Lire la suite de l'article

Paru le 24-09-2010

C’est le nombre d’offre de stages de niveau 3ème à BAC + 2 qui sont proposés par le ministère de la défense chaque année.

Le Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) qui regroupera à terme 6.000 fonctionnaires, diplomates et experts vient d'être créé.

Les fonctionnaires des services diplomatiques nationaux qui constitueront un tiers du personnel seront employés comme agents temporaires pour une durée maximale de huit ans avec une prolongation possible de deux ans.

 

2824Lire la suite de l'article

Paru le 17-09-2010

C’est le nombre de personnes recrutées en 2009 dans l’administration pénitentiaire.

Pour réussir son concours il faut impérativement s’y être préparé et en conséquence avoir entamé des phases de révision afin d’apprendre et d’être prêt le jour J. Néanmoins, certains candidats aux concours ont quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années et s’interrogent sur leurs capacités à mémoriser ce qu’ils vont devoir apprendre.

Pas de panique! Voici des astuces et conseils qui vous permettront de rester en confiance.

Depuis juin 2010 un nouveau décret et un arrêté modifient les conditions des épreuves et la formation des jeunes sapeurs pompiers. En effet, depuis cette date, les statuts de jeune sapeur pompier et de sapeur pompier volontaire sont compatibles pour les jeunes en baccalauréat professionnel « sécurité-prévention ».

 

Les officiers de police judiciaire sont recrutés sur concours d’entrée à l’École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP).

Selon le décret qui encadre la profession : « Les opérateurs des activités physiques et sportives sont chargés d'assister les responsables de l'organisation des activités physiques et sportives au sein de la collectivité locale employeur (commune, département, structure de coopération intercommunale). Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités. Les titulaires d'un brevet d'État de maître nageur sauveteur ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades ».

L'Educateur territorial des activités physiques et sportives est un fonctionnaire de catégorie B.

Il coordonne la réalisation des activités physiques et sportives de la collectivité. Il intervient sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif.

La rémunération en début de carrière est de 1346 €/mois.

20 000Lire la suite de l'article

Paru le 10-09-2010

C’est le nombre de postes offerts en catégorie A dans la Fonction Publique d'Etat dont les ¾ sont dans l’enseignement.

Maillon intermédiaire entre les opérateurs et les conseillers des activités physiques et sportives, les éducateurs n’ont pas de fonction à proprement éducatrice. Ils assurent le lien entre les mises en œuvre des solutions de terrain et l’élaboration des politiques sportives de la commune.

Le contrat d’engagement de service public, prévoit que les étudiants en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2e année des études médicales.

400 contrats sont proposés aux étudiants en médecine pour l’année 2010-2011 selon la répartition suivante : 200 aux étudiants en médecine et 200 autres aux internes.

Certains concours sont ouverts aux candidats qui ont acquis une première expérience et ouvrent notamment des possibilités aux personnes n’ayant pas les conditions de diplôme requises. Avant 2002, ils ne concernaient que les postes offerts à l’École nationale d’administration (ENA) et aux Instituts régionaux d’administration (Ira), puis étendus aux autres concours. Les objectifs qui lui sont assignés sont de permettre aux structures publiques de recruter des personnes expérimentées, sans condition de diplôme, pour améliorer la diversité des recrutements.

Les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer les concours externes de la Fonction Publique, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.

Créés en 1971, les instituts régionaux d’administration  sont au nombre de 5. Ils ont situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes et forment les attachés d’administration des différents services de l’état.

Après sa réussite au concours, le candidat devient titulaire de son grade. Le non-titulaire est une personne qui travaille dans la Fonction Publique mais qui n’a pas le statut de fonctionnaire. C’est le statut général qui régit le fonctionnement de la Fonction Publique. Il règle les différentes étapes de la carrière du fonctionnaire, de son recrutement à sa retraite.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes permet aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’Etat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale située à Paris ou à Nantes ou à l’étranger. Vous êtes nombreux à rêver d’un séjour à l’étranger. Voici les conditions à remplir pour pouvoir être retenu.

Aucun candidat handicapé, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la Fonction Publique, sauf si son handicap a été déclaré médicalement incompatible avec la fonction postulée.

En effet, il doit satisfaire aux conditions générales d’accès à la Fonction Publique et remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Par ailleurs l’ensemble des Fonctions Publiques sont tenues de recruter 6 % de travailleurs handicapés.

Le statut de la douane, dans le dispositif de sécurité publique est mal connu. Ce n’est pas une institution dépendante de la police ou de l’armée, mais une administration à caractère fiscal dont les nombreux services sont regroupés au sein du ministère de l’économie et des finances sous l’appellation de Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (D.G.D.D.I.).

La création du premier corps, pour la surveillance du territoire, ayant l’appellation « douane » remonte à 1791. Elle était dotée d'un corps à caractère militaire jusqu'en 1959 dont elle a conservé certains signes distinctifs (drapeau et insigne - le cor et la grenade) qui symbolisent l’ancienne appartenance des douaniers aux troupes d'élites des chasseurs à pied. Aujourd'hui ses 20 000 agents sont sous la tutelle du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire.

15 500Lire la suite de l'article

Paru le 03-09-2010

C’est l’effectif global du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

A la différence des épreuves de conversation avec le jury vous retrouvez dans de nombreux concours des oraux qui sont des interrogations à partir d’un sujet tiré au sort. Celui-ci est thématique et correspond à un programme défini à l’avance. Il peut concerner le droit, les finances, l’histoire, la géographie… et de nombreuses autres matières en fonction du concours.

Policiers, douaniers, personnels de l'administration pénitentiaire…

Un arrêté interministériel signé par Eric Woerth et Georges Tron supprime les conditions d’aptitude physique qui n'ont plus lieu d'être à l’entrée dans certaines catégories actives de la Fonction Publique.

2000 Lire la suite de l'article

Paru le 27-08-2010

C’est le nombre d’inspecteurs de l’action sanitaire et sociale

Souvent issus du milieu sportif, ils sont les yeux des responsables des services municipaux des sports pour la sécurité de toutes les installations sportives communales. Hommes de terrain avec une connaissance pratique du sport, ils sont aussi les premiers médiateurs entre les différents utilisateurs des équipements

Travailler depuis chez soi ? Oui, à condition de faire preuve d'une bonne capacité organisation !

Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, a annoncé qu’il souhaitait créer les conditions nécessaires au développement du télétravail dans la Fonction Publique.

Le point sur le Télétravail dans la Fonction Publique.

 

Et bien non ! Pour faire suite à une question posée au gouvernement sur l’assouplissement des conditions d’aptitudes physiques d’accès aux métiers de sapeurs pompiers pour les femmes en raison des difficultés de recrutement, la réponse a été claire et sans appel.

En effet, le ministère de l’intérieur a réaffirmé la nécessité de définir des règles d’aptitudes rigoureuses en raison de la dangerosité de ce métier afin d’éviter la mise en danger de la santé des victimes et de la vie des sapeurs.

1732 €Lire la suite de l'article

Paru le 18-08-2010

C’est le salaire d’un jeune attaché en sortie d’IRA

De plus en plus d’employeurs, notamment dans la Fonction Publique territoriale, utilisent des tests pour les aider à prendre une décision quant aux futurs recrutements. Très utilisés depuis de nombreuses années par les cabinets de recrutements et dans le secteur privé, ils deviennent un outil permettant de compléter la démarche d’entretien afin de mieux connaitre la personnalité du candidat mais aussi de valider les compétences ou potentiel des candidats. Ces derniers ne doivent pas en avoir peur car ils permettront de remettre tout le monde sur un pied d’égalité et notamment les candidats moins à l’aise que d’autres lors de l’entretien, à révéler leurs qualités.

 

34 147Lire la suite de l'article

Paru le 30-07-2010

C’est le nombre d’agents dans l’administration pénitentiaire au 1er janvier 2010.

Commissaire de policeLire la suite de l'article

Paru le 30-07-2010

Patron d’un service ou d’un commissariat, c’est un homme orchestre : expert de la procédure pénale, meneur d’homme et fin psychologue, comptable des deniers publics pour les équipements qu’il utilise, détective dans l’âme en charge de la sécurité publique ; seulement 1 600 commissaires de police assurent l’encadrement des services de la police urbaine.

 

Les chiffres de recrutement des enseignants de l'Education Nationale ont été publiés pour 2011.

Découvrez la répartition des postes et contrats offerts pour l'année 2011, pour les concours de recrutement de professeur des écoles ainsi que les concours du second degré (Agrégation, CAPES, CAPEPS, CAPET, C.A.P.L.P., C.P.E.).

 

 

43 % Lire la suite de l'article

Paru le 23-07-2010

C’est la part des éducateurs au sein de la protection judiciaire de la jeunesse

Un arrêté du JO vient de fixer le nombre de postes offerts aux concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration ainsi que leur répartition par corps. Ces dotations concernent la future promotion 2011 débutant la formation le 1er septembre 2010. Chacune des 5 IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes) accueillera 74 lauréats en concours externe.

70 %Lire la suite de l'article

Paru le 16-07-2010

Des agents recrutés dans la Fonction Publique d’Etat ont au moins une licence

Encore récemment, il s’appelait « inspecteur de police », comme dans les séries télé qui en ont fait un héros. Il est l’adjoint du commissaire pour toutes les missions de terrain.

La hausse de 0,5 % du salaire des fonctionnaires, programmée depuis 2008, est entrée en vigueur au 1er juillet 2010, comme prévu, sur les salaires versés fin juillet. Le point d'indice est en revanche gelé pour 2011.

Le point d'indice sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires d'Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

62 %Lire la suite de l'article

Paru le 09-07-2010

C’est le pourcentage des licenciés en lettres qui réussissent un concours d'enseignement. Ils ont  le meilleur taux de réussite de tous les licenciés.

Le personnel du Service de santé des armées (SSA), c'est plus de 16 300 hommes et femmes dont 5 600 civils.

8 300 paramédicaux travaillent au sein du SSA, répartis en 65 % de militaires et 35 % de civils.

Le gouvernement vient d’ouvrir avec les représentants des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique et les employeurs publics la concertation concernant les agents contractuels dans les trois versants de la Fonction Publique (Etat, territoriale et hospitalière).

+ 60.5 %Lire la suite de l'article

Paru le 02-07-2010

C’est l’augmentation du nombre d’adjoints de sécurité depuis 1998

Conservateur de muséeLire la suite de l'article

Paru le 02-07-2010

Un métier d’avenir qui nécessite le cumul d’une formation scientifique de haut niveau, des capacités de management d’équipe, de connaissances en gestion administrative et depuis quelques années, la « fibre commerciale ».

Au cœur de l’actualité il nous a semblé important de faire un point sur les propositions faites par le gouvernement en matière de retraite pour les fonctionnaires.

+ 3.2 %Lire la suite de l'article

Paru le 25-06-2010

C’est la hausse des effectifs de la Police nationale depuis 1998, tous corps et statuts confondus.

Nous vous avons proposé dernièrement un article sur la technique de prise de notes.

Aujourd'hui, voici une liste des principales abréviations qui vous serviront lors de vos prochaines prises de notes, et qui vous permettront de gagner du temps.

Tous à vos stylos !

 

Le ministère de l'Éducation Nationale recrute 80 médecins de prévention pour la rentrée 2010.

Cette mesure du pacte de carrière, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, doit favoriser une meilleure prise en compte du bien-être au travail et de la santé des personnels de l'Éducation nationale.

Ce pacte de carrière a pour objectif de dynamiser la gestion des ressources humaines et de revaloriser le métier d'enseignant.

Le concours de Gardien de la Paix est un concours de catégorie B, accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Le métier s'exerce généralement en extérieur, dans une zone géographique déterminée ou en alternance bureau/extérieur.

610Lire la suite de l'article

Paru le 18-06-2010

C’est le nombre de médecins inspecteurs de santé publique (MISP).

Fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, affecté le plus souvent dans les commissariats de la police nationale, mais aussi dans les compagnies de CRS ou à la Préfecture de Police de Paris, c’est avant tout un homme de terrain, qui fait partie du corps d'encadrement et d'application de la police nationale. Il exerce armé et en uniforme, encadré par une réglementation très stricte.

 

 

La publication nationale des postes vacants par les établissements publics de santé est obligatoire depuis la loi du 9 janvier 1986 relative à la fonction publique hospitalière (et depuis 1998 par les établissements sociaux et médico-sociaux). Dans ce cadre et dans un souci de constante amélioration depuis le 1er janvier 2010 les choses ont évolué.

En effet, le service minitel de publication des postes vacants de la Fonction publique hospitalière mis en place par la direction des hôpitaux depuis 1997 a été remplacé par une interface web hospimob.fr

+ 30 %Lire la suite de l'article

Paru le 11-06-2010

C’est le pourcentage d’augmentation de policiers municipaux en 10 ans.

Savoir prendre des notes fait gagner du temps!

En effet, au moment où elles sont prises, elles nous permettent de rester concentrés sur les propos exposés et ensuite elles pourront être relues rapidement. Prendre des notes rapidement permet donc et en réalité d’apprendre plus vite...

Attention, prendre des notes, c’est pour soi et pour personne d’autre ! En conséquence au-delà des règles ou exemples d’abréviations que nous vous proposerons, rien ne vous empêche d’en inventer.

Eric Woerth et Georges Tron ont présenté l'agenda social pour l'année 2010 aux organisations syndicales et aux employeurs de la Fonction publique. Cette présentation fait suite à une série d'entretiens bilatéraux entre les organisations syndicales et le Gouvernement.

Aux termes des échanges avec les différentes parties prenantes, Eric Woerth et Georges Tron ont arrêté les thèmes principaux de cet agenda.

3200Lire la suite de l'article

Paru le 04-06-2010

C’est le nombre d’attachés d’administration hospitalière

Polyvalents et mobiles, fonctionnaires de catégorie C, ils constituent le socle de toute l’organisation administrative française. C’est aussi le plus fort contingent d’emploi des trois fonctions publiques et chaque année, le taux de recrutement le plus élevé.

Le concours Adjoint administratif territorial est probablement le concours de la Fonction publique qui offre la plus grande variété de débouchés : officier d'Etat civil, secrétariat de mairie, agent de bibliothèque, assistant de direction et bien d'autres encore !

Des mairies aux ministères en passant par les préfectures, les lycées ou les hôpitaux, les adjoints administratifs sont partout. Polyvalents et mobiles, fonctionnaires de catégorie C, ils constituent le socle de toute l’organisation administrative française. C’est aussi le plus fort contingent d’emploi des trois fonctions publiques et chaque année, le taux de recrutement le plus élevé.

Vous êtes intéressé par les concours de professeurs des écoles ou par les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ? 

Du 1er juin au 13 juillet, les inscriptions aux concours de l’enseignement du 1er degré et du 2nd degré sont ouvertes pour la session 2011.

Il s’agit des concours du premier degré de recrutement de Professeur des Ecoles (C.R.P.E), et des concours du second degré : Agrégation, CAPES, CAPEPS, COP, C.P.E. , CAPETC.A.P.L.P.

6 sur 10  Lire la suite de l'article

Paru le 28-05-2010

6 agents territoriaux sur 10 sont des femmes

Dans le cadre de nos études mais aussi, ensuite, dans le cadre de notre vie professionnelle nous passons beaucoup de temps à lire. Apprendre à lire plus vite permet de réviser ou travailler avec plus d’efficience. En effet, lire plus vite permet de mieux comprendre, mieux retenir et de développer sa capacité à avoir des idées.

On note une chute du nombre de départs à la retraite des fonctionnaires en 2009. En cause, a priori, l'allongement de la durée de cotisation selon le secrétaire d'Etat à la Fonction Publique Georges Tron.

68 167 fonctionnaires civils d'Etat ont pris leur retraite l'an dernier contre 81 456 en 2008, soit 16 % de moins. En revanche, dans les rangs des militaires, cette diminution n'est que de 2 %. La baisse des départs à la retraite est également très marquée dans les Fonctions Publiques Territoriales et Hospitalières où elle atteint 25 %.

Le concours de Gardien de Police Municipale est un concours externe de catégorie C.

Les gardiens de police municipale exécutent, sous l’autorité du maire, les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès verbaux les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

La rémunération d'un Gardien de Police Municipale, en début de carrière, est de 1400 euros.

1 185Lire la suite de l'article

Paru le 21-05-2010

C'est le nombre d'offres d'emploi actives sur l’ile de France et dans la Fonction Publique Territoriale.

Ils étaient moins de 600 sur tout le territoire français au début des années 80 et 21 000 en 2011.

L'effectif des gardiens de police municipale est en constante progression. Découvrez les caractéristiques de ce métier, les conditions d'accès et de recrutement.

 

Devant le développement et la modernisation des procédures, la mise en place des référentiels nationaux accessibles aux contribuables par internet, la Direction Générale des Finances Publiques a besoin d’informaticiens pour occuper des postes de programmeurs, analystes et programmeurs système d’exploitation (PSE).

 

Il existe des établissements scolaires à vocation particulière qui possèdent des classes du second cycle de l’enseignement secondaire permettant de présenter les baccalauréats des séries L, ES, et S ainsi que des classes préparatoires scientifiques. Ce sont des structures où vous serez intégré en régime d’internat, qui sont mixtes, et qui ont une double vocation d’aide à la famille et d’aide au recrutement des officiers.

2 000 postesLire la suite de l'article

Paru le 14-05-2010

L’armée de l’air a lancé sa campagne de recrutement 2010 avec plus de 2 000 postes à pourvoir.

Près d’un actif sur cinq travaille dans le secteur public. Vous souhaitez les rejoindre ? Il vous faudra alors passer par la case "concours". Or, pas moins de 450 sont organisés !

Pour vous aider à vous repérer, nous vous proposons de découvrir les concours de la Fonction Publique à fort potentiel de recrutement, proposant plus de 100 postes par an. 

Les concours publics les plus concernés sont ceux des filières administratives, techniques et sociales.

Faîtes votre choix !

L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.

+ de 85000Lire la suite de l'article

Paru le 06-05-2010

C’est le nombre de postes à pourvoir en 2010 sur l’ensemble de la Fonction Publique.

Seulement 1 % des fonctionnaires sont concernés par le télétravail.

Le télétravail reste très peu utilisé dans l’administration et nous sommes d’ailleurs en retard par rapport à d’autres pays d’Europe. On compte, tous secteurs confondus, 7 % de télétravailleurs en France, contre 13 % en Europe. L’Espagne, par exemple, a lancé un plan d’action afin de passer à 10 % de fonctionnaires en télétravail.

 

Des concours ont des épreuves sportives qui peuvent compter tout autant voir plus qu’une épreuve écrite. A titre d’exemple, les épreuves physiques du concours de surveillant de l’administration pénitentiaire sont dotées du même coefficient que l’épreuve de rédaction. Dans certains cas, comme pour le concours de sapeur pompier professionnel, sous officier de gendarmerie…elles peuvent être éliminatoires. On retrouve ses épreuves essentiellement sur les métiers dits "en service actif" et qui nécessitent d’avoir une bonne forme physique.

 

65 000Lire la suite de l'article

Paru le 30-04-2010

C'est le nombre de postes à pourvoir en 2010 au sein de la gendarmerie.

Les classes préparatoires intégrées(CPI) rencontrent un vif succès depuis leur création en 2008.

Parmi le millier d’élèves passé dans l’une des 20 CPI existantes, 54 % ont réussi leur concours.

Pour 2011, le Gouvernement souhaite augmenter de 25% le nombre d’inscrits dans ces classes réservées aux jeunes de milieux modestes qui souhaitent entrer dans la Fonction publique.

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) accompagnent les enseignants au quotidien.

Elle exercent des tâches à caractère technique et utilitaire, mais ont un rapport privilégié avec les enfants.

Le concours ATSEM a été profondément modifié, d'après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel: aujourd'hui, ce sont trois concours qui permettent de devenir ATSEM:

  • le concours externe
  • le concours interne
  • le "troisième" concours

Un nouveau décret publié au Journal officiel du mercredi 24 mars 2010 précise les modalités de recrutements et d’accueil dans la Fonction Publique française des ressortissants des Etats membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

14 000Lire la suite de l'article

Paru le 23-04-2010

C’est le nombre de jeunes qui seront recrutés en 2010 pour l’armée de terre.

Le greffier est un agent de la Fonction Publique de catégorie B. Il est placé sous l'autorité d’un greffier en chef.

Au civil et au pénal, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure. Technicien de la procédure, il est responsable du respect et de son authenticité.
Il enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d'audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le juge à l'audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Au sein des juridictions de l’ordre judiciaire, le greffier en chef exerce des fonctions juridiques, de gestion et d'encadrement.

L’accès à la profession se fait par voie de concours.
La formation est conçue selon le principe de l'alternance : formation théorique et stages pratiques en juridictions. Elle vise les divers aspects des missions juridiques, d’encadrement et de gestion. D'une durée de 18 mois, la formation est assurée par l'Ecole nationale des greffes (E.N.G.) à Dijon.

Le concours de contrôleur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie B de la Fonction Publique de l'État (niveau baccalauréat).

Il permet d'exercer des fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane (branche des opérations commerciales ou administration générale), ce qui offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

Présente dans le concours d’adjoint administratif territorial comme épreuve obligatoire d’admission ou facultative dans le concours de rédacteur l’épreuve de bureautique inquiète les candidats. En effet, difficile d’obtenir des annales qui pourraient rassurer le candidat pour cette épreuve pratique ! 

2000 à 2500Lire la suite de l'article

Paru le 16-04-2010

C’est le nombre de personnes qui seront recrutées par la ville en Paris en 2010.

Le ministre de l’Education nationale a annoncé, l’augmentation des salaires des enseignants débutants, dès la rentrée 2010.

" Les jeunes professeurs des écoles néo-titularisés ou les jeunes professeurs certifiés néo-titularisés verront une augmentation de 157 euros net par mois, et les professeurs agrégés de 259 euros (net mensuel) ", a-t-il précisé.

Le régisseur est un technicien du spectacle. Lors d’une représentation théâtrale ou chorégraphique il est responsable, selon sa spécialité, de la lumière, du son ou du décor. Un régisseur officie également sur les plateaux de télévision et de cinéma.

Le concours de technicien territorial permet d'accéder à ce métier.

Un spécialiste au service de la culture qui possède des aptitudes techniques pluridisciplinaires, des capacités de dialogue et de médiation complétées par un certain sens de la mise en scène. Avant tout un métier de passion pour accepter les horaires décalés et les pics d’activité.

841 709Lire la suite de l'article

Paru le 09-04-2010

C’est le nombre de contractuels qui officient dans la fonction publique.

La Fonction Publique Territoriale présente une singularité. À la différence des fonctions publiques étatiques et hospitalières, la réussite à l’un de ces concours n’est pas suivie d’une affectation automatique et immédiate sur un poste.

Le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale se caractérise ainsi par une liberté de choix laissée aux autorités territoriales et aux candidats admis. Les collectivités n’ont par conséquent nulle obligation d’embauche, notamment en vertu du principe constitutionnel de libre administration, affirmé aux articles 24 et 72 de la Constitution, et inversement chaque lauréat dispose de toute latitude pour choisir son employeur en fonction du poste proposé ou de sa localisation géographique.

 

Cette épreuve est largement usitée dans la filière technique mais aussi dans la filière animation et culturelle de la Fonction Publique Territoriale. 

Vous la rencontrerez sous des appellations différentes en fonction du concours que préparez. Par exemple, pour le concours Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe, elle s’intitulera « Résolution d’un cas pratique à partir de données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle d’adjoint du patrimoine est confronté».

Pour celui d’Adjoint d’animation de 1ère classe , ce sera une "série de questions sur la résolution d’un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint d’animation est confronté". Par ailleurs sa durée et les coefficients peuvent aussi varier. Pour reprendre notre exemple dans le 1er cas, l’épreuve dure 2h coefficient 4 et dans le deuxième cas 1h30 pour un coefficient 2.

249 400Lire la suite de l'article

Paru le 02-04-2010

C’est le nombre de sapeur pompiers toutes catégories confondues.

Les allocations pour la diversité permettent de soutenir financièrement les candidats les plus méritants dans leur préparation des concours de la Fonction Publique par une aide financière de 2000 euros.

Cette opération sera reconduite pour la rentrée 2011 et 1000 bénéficiaires seront concernés dans le cadre de l'opération « parrainage pour la Fonction Publique ».

 

Que se soit dans le cadre de la préparation d'un concours ou demain dans un cadre professionnel, la gestion du temps est une clé importante de votre réussite et de votre épanouissement dans votre relation à l’épreuve, au travail et aux autres.

Il s’agit de chercher à s’améliorer et d’agir pour mieux contrôler les événements.

Subi, le temps créé des situations de stress et de d’insatisfaction.

L’objectif est d’améliorer ses capacités, fixer et clarifier ses buts, avoir plus confiance en soi, créer des situations de bien être.

L'Agent d'entretien polyvalent effectue seul, ou sous le contrôle d'un responsable de chantier, l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité ou d'un établissement d'enseignement. sa situation fonctionnelle peut être: la commune, structure intercommunale, département ou région. Il peut exercer dans un centre technique municipal, gymnase, salle de spectacle, groupe scolaire et établissement d'enseignement, internat, crèche, résidence, restaurant scolaire ou de collectivité, etc.  Il est généralement rattaché au service technique.

Ne passez pas à côte de ce métier aux multiples facettes, indispensable au bon fonctionnement de tous les établissements territoriaux et qui constitue une porte d’entrée dans la fonction publique pour un grand nombre de personnes !

56 ansLire la suite de l'article

Paru le 26-03-2010

C’est l’âge moyen de départ à la retraite (hors médecins hospitaliers) dans la Fonction Publique Hospitalière.

L’école des moussesLire la suite de l'article

Paru le 26-03-2010

Fermée en 1988, elle a réouvert ses portes cette année, et est installée au CIN, Centre d’Instruction Navale à Brest. Elle accueille 150 jeunes âgés de 16 à 17 ans sous statut militaire. En fin d’année, les élèves obtiennent un brevet de mousse et signeront un contrat initial de matelot de la flotte de quatre ans. Ils intégreront alors une formation courte avant de rejoindre l’une des unités de la marine.

+ 2.7 %Lire la suite de l'article

Paru le 19-03-2010

C'est la hausse des salaires moyens dans la Fonction Publique Hospitalière entre 2006 et 2007.

Favoriser le développement des stages pour des étudiants de l'enseignement supérieur dans nos administrations est une volonté de nos instances gouvernementales en référence aux règles et principes applicables dans les entreprises. Une récente circulaire demande même aux préfets de sensibiliser les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

 

L’armée de terre compte environ 120 000 militaires d’active, 24 000 personnels civils, 18 000 réservistes. Mais les effectifs sont à la hausse car le ministère de la défense vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement afin de pourvoir environ 15 000 postes.

400 €Lire la suite de l'article

Paru le 16-03-2010

C’est le montant minimum que percevront les stagiaires de plus de 2 mois issus de l’enseignement supérieur dans la fonction publique.

17 700Lire la suite de l'article

Paru le 12-03-2010

C’est le nombre de policiers municipaux en France.

Les métiers des douanesLire la suite de l'article

Paru le 12-03-2010

La douane offre tous les profils de postes, à tous les niveaux hiérarchiques avec la possibilité d’y faire une carrière complète et particulièrement évolutive. Agent de constatation, enquêteurs, inspecteurs, auditeurs, autant d'emplois qui nécessitent des connaissances très variées pour faire face à toutes les fraudes et tous les trafics ! Découvrez les métiers offerts par ce secteur.

 

Les directeurs de musées de villes ou départements sont un peu moins de 1000 en France. Ils sont conservateurs territoriaux du patrimoine et formés avec les conservateurs de la ville de Paris et ceux de l’Etat par l’institut national du patrimoine pendant 18 mois. Ils ont une mission essentielle qui est la mise en valeur et la transmission des collections. Mais ils ont aussi la charge de la direction et de la gestion des musées, le développement d’expositions temporaires, l’organisation de conférences….

 

L'épreuve orale est une épreuve d'admission. Elle est précédée de deux épreuves écrites d'admissibilité, la note et le droit sous forme de questions à réponse courtes. La durée de l'oral est de vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé, précédée d'une préparation de vingt-cinq minutes. Le coefficient est de 4.

Le secteur militaire a un besoin de plus en plus pressant d’infirmières d’autant qu’il n’y a plus d’appelés qui constituaient 10 à 20 % des effectifs paramédicaux. Il existe deux statuts qui ont été créés lors de la refonte du système de santé. Le MITHA pour les militaires et fonctionnaires pour les civils. La différence se joue sur leur action. Ceux qui ne vont pas sur le terrain sont fonctionnaires et ceux qui partent sur le terrain sont militaires.

 

68 500Lire la suite de l'article

Paru le 05-03-2010

fonctionnaires de l’Etat prendront leur retraite en 2010.

12,3 %Lire la suite de l'article

Paru le 26-02-2010

C’est le taux de mobilité des jeunes âgés de 16 à 19 ans qui changent de département dans la fonction publique.

5 000 éducateurs techniques spécialisés exercent leur métier dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes en difficultés ou des adultes handicapés. Ce sont essentiellement le secteur hospitalier et les associations qui les emploient.

Au cœur même de la fonction publique se trouve la sécurité de l’emploi et l’impossibilité d’être licencié pour les fonctionnaires. Un projet de décret vient, a priori, révolutionner ces fondements puisqu’il prévoit, dans la cadre de la loi du 3 août sur la mobilité des fonctionnaires cette possibilité. Mais attention, pas de panique ! Avant d’en arriver là, le chemin est très long !

Educateur spécialiséLire la suite de l'article

Paru le 19-02-2010

Le terme et le métier sont nés au cours de la seconde guerre mondiale avec des bénévoles issus des mouvements de jeunesse. Ils prenaient en charge des jeunes délinquants et des enfants dits « débiles ». Aujourd’hui l’action des 63 000 éducateurs est encadrée et spécialisée pour l’action sociale et médico-sociale dans les trois fonctions publiques et dans de nombreuses associations.

100 %Lire la suite de l'article

Paru le 19-02-2010

La règle de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux ne s'appliquera à aucun établissement universitaire en 2010 et 2011: les agents seront tous remplacés !

La correspondance administrative obéit à des règles formelles.

La lettre administrative respecte un formalisme rigoureux. La lettre peut être de deux formes différentes: administrative ou personnelle. Cela dépend du destinataire du courrier. La lettre n'est pas une note, outil de communication interne qui permet des échanges sur la réglementation entre fonctionnaires à l'intérieur de l'administration.

L’observatoire de l’emploi des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale publie ce mois ci une grande enquête sur ses métiers. A partir de l’analyse de plusieurs régions elle propose une extrapolation au niveau national. Des chiffres particulièrement intéressants pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers la fonction publique...

Le fonctionnaire qui ne respecterait pas ses obligations peut faire l’objet de poursuites disciplinaires.

Les fonctionnaires ont des garanties au regard du droit en contrepartie ils ont des obligations.

 

Les fonctionnaires de toutes les fonctions publiques ont des garanties au regard du droit en contrepartie d’obligations.

 

30 514Lire la suite de l'article

Paru le 12-02-2010

C’est le nombre d’étudiants admis en 2009 en 1ère année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’infirmier.

Entre 2003 et 2015, 345 000 départs à la retraite sont annoncés dans la fonction publique hospitalière, soit plus de 40 % des effectifs.

 

« Le brevet professionnel jeunesse éducation populaire activités de la natation » est un nouveau diplôme dédié aux activités aquatiques. Il a pour objectif de remplacer le Beesan, « brevet d’état d’éducateur sportif des activités de la natation ». Il prépare des spécialistes sur des activités aussi variées que la natation sportive et rééducative, l’aquagym, la baignade…

A partir de cette année, les acteurs de l’organisation des concours de la fonction publique territoriale voient leurs missions évoluer et se répartir différemment.

Jusqu’alors les Centres de gestion (1 par département) organisaient essentiellement les concours de catégorie C et le Centre national de la fonction publique territoriale (22 délégations régionales) les concours de catégorie A et B.

77 000Lire la suite de l'article

Paru le 29-01-2010

C’est le nombre de départs à la retraite attendus dans la fonction publique territoriale entre 2011 et 2020      

Deux métiers différents au service de la justice. Le greffier officie dans un greffe de tribunal: lieu où l'on dépose les minutes, jugements, arrêts; et où l'on dépose et conserve les actes et où l'on vient déclarer. C'est aussi le lieu des services administratifs des tribunaux.

150Lire la suite de l'article

Paru le 22-01-2010

Pour 2010, l’inspection du travail prévoit la création de 100 postes de contrôleurs et 50 postes d’inspecteurs.

Les externes ont deux épreuves d'admissibilité:

La première est le cas pratique à partir d'un dossier de 20 pages, l'autre une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix sur : 

  • la gestion des ressources humaines dans les organisations ;
  • la comptabilité et les finances ;
  • les problèmes économiques et sociaux ;
  • les enjeux de la France contemporaine et de l'Union européenne.

C'est le candidat qui choisit la matière lorsqu'il s'inscrit. Les questions sont posées à partir d'un dossier de 10 pages maximum. Pour chaque option, le questionnaire comporte des questions communes et des questions propres à l'option. La durée est de trois heures  avec un coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et coefficient 1 pour les questions de l'option.

 

La préfecture de région Île-de-France à ouvert courant décembre, le site Internet http://www.ile-de-france.biep.gouv.fr/common/jobSearch un site portail dédié aux offres d’emploi public en Île-de-France pour un bassin d’emploi estimé à plus d’un million d’agents publics, toutes fonctions publiques confondues (État, territoriale, hospitalière).

Autrefois appelée communément « assistante sociale », les assistants de service social sont environ 40 000 avec seulement un homme pour dix femmes. Rouage central de l’aide sociale et de l’insertion, ils sont les interfaces entre les personnes en demande d’aide, les administrations et les associations.

57 %Lire la suite de l'article

Paru le 15-01-2010

C'est la part des femmes candidates aux concours externes de la Fonction Publique.

La DRHAT (direction des ressources humaines de l’armée de terre) ouvre des recrutements au 1er grade d’officier dans la réserve opérationnelle. L’objectif est d’occuper des postes de jeunes officiers dans la voie commandement ou dans la voie état-major.

 

3 sur 4Lire la suite de l'article

Paru le 12-01-2010

C'est la part des agents territoriaux qui se concentrent dans les filières administratives et techniques.

A compter du 1er janvier 2010 le concours d’attaché territorial externe apparait sous sa nouvelle forme. En effet, le décret du 22 juin 2009 fixe les nouvelles modalités des concours en vue de professionnaliser les épreuves.

 

Le résumé de texteLire la suite de l'article

Paru le 04-01-2010

Le résumé de texte est une épreuve que l’on retrouve dans des concours de catégorie A et B de la fonction publique. Cette épreuve permet essentiellement de juger de votre capacité à condenser des informations en n’en gardant que l’essentiel pour une compréhension toujours aussi claire du sujet pour le lecteur qui sera votre correcteur mais plus tard votre supérieur hiérarchique, un élu... Même si cette épreuve ne fait pas appel à des connaissances de fond elle doit toutefois être préparée afin d’en faire un exercice maitrisé.

 

Nous vous avons présenté dans un précédent article les étapes à respecter pour l’épreuve de résumé et les règles incontournable. Cependant comment se préparer à cet épreuve et quels sont les  « trucs et ficelles » permettant d’être rapidement opérationnel. Par ailleurs dans un cadre professionnel, vous serez amené à utiliser ses techniques.

 

Fin 2007, on comptait en France près de 10 000 établissements d’accueil collectif (crèches, halte garderies, jardins d’enfants, établissements multi-accueil, services d’accueil familial).

 

22 000Lire la suite de l'article

Paru le 18-12-2009

C’est le nombre de postes ouvert en 2009 par le ministère de la Défense qui demeure l’un des premiers recruteurs de France avec 21 000 militaires et 1 000 agents civils.

Vous aimez la technique et les sciences, vous souhaitez participer la formation des jeunes sans avoir à enseigner, vous êtes efficace en matière de logistique et d’intendance, vous ne souhaitez pas faire des études longues, découvrez un métier méconnu que nous avons pourtant tous côtoyé lors de notre scolarité : ATRF

 

L'Auxiliaire de Soins, aussi appelée aide-soignante, dispense des soins de bien-être et de confort aux personnes admises dans un service médical. Elle contribue à la prise en charge des personnes ayant subi une altération de leurs capacités physiques et/ou mentales, afin de subvenir à leurs besoins fondamentaux par délégation de l'infirmier/ère ou sur prescription médicale. Elle participe à la gestion et à l'entretien de l'environnement de la personne. C'est un métier qui demande déontologie et disponibilité vis-à-vis des patients. Il s'agit d'un concours sur titres de la Fonction Publique Territoriale de catégorie C (niveau CAP).

L'admissibilité du concours externe d'attaché territorial 2010 comprend, outre la note de synthèse, une composition portant sur la place et le rôle des collectivités territoriales.

 

Le concours est ouvert au titulaire d'un bac + 3. Mais aussi à des personnes déjà en poste mais n'ayant pas les 4 ans de services publics (quelle que soit l'administration) requis pour le passer en interne.

Toutes les spécialités du concours sont visées : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires. 

600 000Lire la suite de l'article

Paru le 11-12-2009

C’est le nombre d'emplois que devrait générer le Grenelle de l'environnement d’ici 2012 en France.

Selon une récente étude publiée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), entre 2006 et 2020, la proportion de titulaires atteignant l’âge moyen de départ à la retraite devrait augmenter d’environ 3 points tous les ans.

On parle de métiers en tension lorsque les employeurs rencontrent des difficultés pour pourvoir les postes. Ce phénomène existe également dans la fonction publique, et présente de réelles opportunités que nous vous invitons à découvrir sans attendre !

 

91,4 %Lire la suite de l'article

Paru le 04-12-2009

C’est la part des candidats recrutés par voie externe dans la Fonction Publique d’Etat.

Le concours de contrôleur territorial de travaux est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il permet d'accéder à de nombreux postes et métiers dont vous trouverez le détail dans notre fiche d'informations. Plusieurs options existent : routes, voirie et réseaux divers, voies navigables et ports maritimes, mécanique, électromécanique, bâtiments, espaces verts, imprimerie, restauration. Les salaires d'un contrôleur territorial de travaux varient de 1398 à 2797€ mensuels en fonction de son expérience.

18 000 diplômes d’aide-soignant sont délivrés chaque année. Malgré cela, la profession connaît un manque de candidats pour pourvoir tous les postes vacants.

Juin 2011Lire la suite de l'article

Paru le 27-11-2009

Le salon de l'emploi public se tiendra à Paris, Porte de Versailles, les 16, 17 et 18 juin 2011.

 

C'est la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique qui a intégré le principe.

Les inscriptions aux concours externe, interne et le troisième concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) sont ouvertes.

 

88 716 Lire la suite de l'article

Paru le 20-11-2009

C’est le nombre personnes qui seront recrutées en 2009 dans le secteur social et médico-social toutes structures confondues (enquête BMO 200).

L’appellation complète du poste est « assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques », à laquelle il faut ajouter le secteur des musées.

Fonctionnaires de catégorie B, les assistants de conservation, au sein d’une équipe, assurent le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections dans l’une des quatre spécialités : musée, bibliothèque, archives, documentation.

C’est le nom du rapport remis par Laurent Henart, ancien ministre, député de Meurthe-et- Moselle, parlementaire en mission, sur le développement de l’alternance dans le secteur public. Celui-ci rappelle que l’alternance reste encore peu développée au sein des fonctions publiques alors même que ce secteur public se doit être exemplaire en matière d’emplois des jeunes.

2244 €/moisLire la suite de l'article

Paru le 10-11-2009

C’est le salaire net moyen d’un agent de la Fonction Publique d’Etat, en 2007

 

Elle est encore présente dans certains concours de catégorie C et permet de vérifier vos connaissances en grammaire et orthographe. Elle ne présente pas de difficultés importantes et correspond au niveau de concours demandé. C’est une épreuve courte avec des textes courts qui font appel à un vocabulaire simple mais varié et qui demande beaucoup de concentration.

 

La prime de fonctions et de résultats (PFR) a été instaurée, fin 2008, dans la Fonction publique d'État : elle comprend une part de rémunération fixe, liée à la difficulté du poste, et une part variable, liée à des objectifs à atteindre. Jusqu'à présent, seuls les attachés et attachés principaux étaient concernés. 

La France reste, depuis plus de 10 ans, le premier pays en Europe pour la natalité et selon les estimations, il manquerait, au début de l’année 2009, de 320 000 à 500 000 places en crèches ou haltes-garderies. L’ensemble des métiers de la petite enfance est, pour de nombreuses années, un réservoir d’emplois dans la Fonction Publique territoriale comme dans la Fonction Publique hospitalière. 

40,6 %Lire la suite de l'article

Paru le 06-11-2009

C’est la part des femmes qui travaillent dans les trois Fonctions Publiques.

Certaines catégories de fonctionnaires qui appartiennent à la catégorie dite active étaient obligés de prendre leurs retraites à 55 où 60 ans et ne pouvaient prolonger leur activité même si ils le souhaitaient. Il s’agit notamment des policiers, des douaniers, des infirmiers…

Le Conseil supérieur de la fonction publique vient de valider le décret qui leur permettra de continuer à travailler jusqu’à 65 ans et cela dès janvier 2010.

 

4320Lire la suite de l'article

Paru le 30-10-2009

Recrutements prévus dans les "cellules anti-cambriolages"

L'explication de texteLire la suite de l'article

Paru le 30-10-2009

L'épreuve de questions à partir d'un texte ou explication de texte est une épreuve courante de concours de catégorie B et C. On la retrouve par exemple pour les concours d'adjoint administratif territorial mais aussi de l'état, de gardien de police municipale, de garde champêtre…

Cette épreuve permet d'évaluer la capacité du candidat à comprendre et à reformuler les idées d'un texte mais aussi ses connaissances en vocabulaire. Certains concours  auront en sus dans le corps de cette épreuve des questions d'orthographe et grammaire. Le texte proposé sera généralement en lien avec le métier et le champ de compétence du futur agent et il peut être en lien avec l'actualité. Il n'est, en général, pas littéraire et est souvent issu de la presse généraliste comme spécialisée.

Le principe de concours nationaux pour le recrutement des enseignants est conservé pour tous les concours de professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive (CAPEPS), professeurs de lycée professionnel (C.A.P.L.P.), conseillers principaux d'éducation (C.P.E.) et de l'agrégation.

Le concours de recrutement de professeurs des écoles (C.R.P.E.) reste académique.

En revanche l'État recrute plusieurs milliers d'enseignants chaque année pour les écoles et les établissements secondaires. La nouvelle réforme impose la mastérisation qui permettra l'élévation du niveau de recrutement et une amélioration de la qualité de la formation. Cette réforme instaure le recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau master 2 soit à bac +5.

 

De nombreux postes sont pourvus sans concours. Il s’agit essentiellement des postes de catégorie C et d’exécution, mais pas seulement ! Des dispositifs existent pour intégrer la fonction publique sans se plier nécessairement à l'exercice du concours. Nous vous présentons dans cet article les 3 cas de figure les plus courants.

 

Le PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières des Trois fonctions publiques) est un mode récent de recrutement dans les trois fonctions publiques.  Il  prévoit, au terme d'un parcours alternant formation et stage, une intégration possible en qualité de fonctionnaire titulaire de catégorie C.

Le terme du PACTELire la suite de l'article

Paru le 27-10-2009

Le PACTE Parcours d’Accès aux Carrières des Trois fonctions publiques  est conclu pour une durée de 12 mois minimum et de 24 mois maximum.  

Comme nous l'avons détaillé dans un dossier précédent, on distingue en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique Territoriale, la Fonction Publique d'Etat et la Fonction Publique Hospitalière. Si le service public est bien présent dans pratiquement tous les domaines de la vie d'un individu, on ignore souvent l'importance et les caractéristiques des effectifs des fonctionnaires de notre pays. Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, un état des lieux chiffré qui vous permettra de mesurer l'importance de la fonction publique, et donc de répérer les opportunités qui pourraient vous intéresser.

Le concours d’Agent technique de l’environnement est un concours de catégorie C. Il permet d’accéder à des postes tels que Garde pêche, Garde des parcs naturels ou Garde chasse.

Les agents techniques de l'environnement interviennent dans l'une des trois spécialités suivantes : espaces protégés, milieux et faune sauvage ou milieux aquatiques.

Jusqu’à une époque récente les contrôleurs des travaux étaient presque exclusivement des fonctionnaires d’État affectés au ministère de l’équipement. Depuis l'intégration de ces fonctionnaires dans la fonction publique territoriale, ils sont maintenant presque tous affectés dans les départements, les régions ou les communes.

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture vient d’être remis aux 83 apprentis de la première promotion du Centre de formation d’apprentis (CFA) des métiers territoriaux du CNFPT.

 

+ 0,3 %Lire la suite de l'article

Paru le 23-10-2009

Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires !

 

L’image de la gendarmerie se limite souvent à la partie visible de l’institution: les gendarmes en uniforme aux bords des routes, les unités spéciales souvent médiatisées, les sections de recherche en montagne et la section de police judiciaire....

1200Lire la suite de l'article

Paru le 19-10-2009

Fonctionnaires au Sénat

La loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique modifie les règles de la mobilité dans les trois Fonctions Publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Le rapport doit être rédigé en totalité et l’exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d’objectivité par l’emploi d’un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.

Mais avant toute chose après la lecture du sujet et l’analyse des documents fournis, il s’agira de rédiger un plan et structurer votre copie.

Le constat était sans appel. Les fonctionnaires jusqu’alors bougeaient peu et les 3 fonctions publiques étaient plutôt cloisonnées. Pour remédier à cela, le texte définitif du projet de loi sur « La mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique » a été adopté le 23 juillet dernier.

 

185 000Lire la suite de l'article

Paru le 09-10-2009

 

C'est le nombre d'emplois dans le secteur de l'environnement.

L’Animateur territorial coordonne et met en œuvre des activités d'animation; il encadre les adjoints et agents d'animation territoriaux, intervient dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain.

Il peut évoluer vers les postes d'animateur principal et d'animateur chef.

Le concours d’Animateur Territorial donne accès à de nombreux métiers, tels que responsable de centre de loisirs, médiateur culturel, coordonnateur enfance jeunesse éducation, chef de projets culturels ou animateur loisirs…

Le salaire mensuel en début de carrière s’élève à 1 379 €, pour atteindre 2 143 € en fin de carrière.

Encourager l’épanouissement des individus !
Une seule filière de formation pour un métier de contact aux multiples facettes et aux nombreuses possibilités de postes.

Les concours ouverts pour la session 2010 concernent les personnels d’encadrement, les professeurs des écoles, les personnels de l’enseignement du second degré, les personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé et des bibliothèques.

900Lire la suite de l'article

Paru le 02-10-2009

C'est le nombre de cadets de la république recrutés à compter du 1er octobre 2009

L’épreuve de rapportLire la suite de l'article

Paru le 25-09-2009

L’épreuve de rapport est utilisée dans de nombreux concours comme par exemple celui d’assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale mais aussi technicien supérieur quelles que soient les spécialités… C’est une épreuve dite  « reine » de nombreux concours de catégorie A et B et elle fait partie de la famille des épreuves sur dossier.

Un rapport s’établit à partir d’un dossier ou d’une somme de documents portant sur la spécialité ou sur une situation en relation avec les missions du futur fonctionnaire. Il est destiné à apprécier la capacité d’analyse et de synthèse du candidat et n’est en aucun cas une épreuve de connaissances ou de mémoire. Vous devez être capable de traiter n’importe quel sujet !  En général, l’épreuve dure 3 heures avec des coefficients variables en fonction du concours.

 

Après la mise en place d'une rémunération individuelle au mérite afin de favoriser la performance des agents publics, le gouvernement souhaite mettre en œuvre un intéressement collectif actuellement inexistant dans la fonction publique.

Un rapport sur le sujet, a été présenté aux organisations syndicales et cinq thèmes ont été proposés pour ouvrir la négociation...

14%Lire la suite de l'article

Paru le 25-09-2009

De contrats aidés en plus !

Fonctionnaire de catégorie C, assermenté pour ses pouvoirs de police, il évolue dans 3 spécialités : espaces protégés, milieux et faune sauvage, milieux aquatiques.

 

86000Lire la suite de l'article

Paru le 18-09-2009

Agents en plus dans la Territoriale en 2007

Papy Boom !  Lire la suite de l'article

Paru le 18-09-2009

Selon l’Insee, depuis le début des années 2000, les baby-boomers sont de plus en plus nombreux à partir en retraite chaque année. Les 50-64 ans, appelés « séniors » sur le marché du travail, étaient 11 millions en 2005 en France métropolitaine, soit plus d'un quart (28%) de la population en âge de travailler. S'y ajouteront les départs de certains actifs âgés de 35 à 50 ans en 2005, qui auront dépassé la cinquantaine d'ici 2020.

La fonction publique vous intéresse mais dans le maquis des termes utilisés ils vous arrivent de vous perdre.   Pour vous aider, voici les définitions clefs et synthétisées qui vous aideront à vous retrouver…

S'inscrire à un concours de la Fonction Publique pour devenir fonctionnaire nécessite de respecter un certain nombre de conditions et de répondre à certains critères. Pour que vous puissiez vous repérer et vous orienter face aux différentes situations envisageables, nous dressons ici un panorama des informations qu'il nous semble essentiel de connaître pour tout candidat potentiel.

Pourquoi des concours pour rentrer dans la Fonction Publique ?
Les concours ont pour objectif de garantir l’égalité des chances et de favoriser l’élargissement des recrutements. Ils restent aujourd’hui encore le mode d’accès privilégié à la fonction publique, même si des réformes tendant à plus de professionnalisation et une simplification des épreuves est en cours. Dans cet article, nous vous présentons l'ensemble des concours qui existent dans la Fonction Publique française, en précisant les conditions d'accès, les niveaux de diplômes et le type d'emploi auxquels ils permettent d'accéder.

Il existe en France trois grandes fonctions publiques. La fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière qui, ensemble, totalisent près de 5 millions de fonctionnaires. Elles sont fondées sur un statut général commun fixant les droits et les obligations des fonctionnaires. Chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national. Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de plusieurs corps.

Le concours de Surveillant de l’administration Pénitentiaire est un concours de catégorie C, ouverts aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent.

Grâce au nouveau statut d'avril 2006, les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement (premiers surveillants et majors) puis accéder à des postes de commandement (lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaires). 

Le conseiller d'insertion et de probation dépend de l'administration pénitentiaire. Il intervient auprès de délinquants majeurs (détenus ou probationnaires). Il peut exercer en milieu fermé, c'est-à-dire en maison d'arrêt, en centres de détention ou en centrales, mais également en milieu ouvert, dans des comités de probation et d'assistance aux libérés.

Sa mission consiste essentiellement à favoriser la réinsertion des délinquants majeurs et à lutter contre la récidive, mais cette mission s'exerce différemment selon le champ d'intervention.

L’accès à ce métier se fait par voie de concours, et les salaires mensuels sont compris entre 1432 € en début de carrière, et 2526 € en fin de carrière.

Le Curriculum vitae est nécessaire dans la Fonction Publique et ceci au même titre qu’une candidature dans le privé.

Il est utile pour les postes ouverts sans concours, après réussite aux concours de la fonction publique territoriale et inscription sur une liste d’aptitude ainsi que pour les dossiers des concours ouverts sur titre. Présenter avec efficacité son parcours est primordial dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi et permet de franchir le barrage de la 1ère sélection.

 

1 sur 3Lire la suite de l'article

Paru le 11-09-2009

C'est le nombre d'actifs de 2005 qui partiront à la retraite d'ici 2020

Le gouvernement a réaffirmé que l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle est un objectif prioritaire de sa politique.

Une circulaire de 2007 est venue compléter la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et a demandé aux administrations de mettre en place des plans pluriannuels permettant d’atteindre l’objectif fixé de 6 %.

Les objectifs, au sein de ces plans sont d’ailleurs chiffrés jusqu’à fin 2012 et ont permis en 2008 de voir le nombre de recrutement augmenter de 25 % par rapport à 2007.

Programmation et développement, graphisme, gestion de projet, administration, commerce, animation, veille et innovation, éditorial... autant de métiers qui se sont développés dans le secteur privé mais aussi dans la Fonction Publique.

Les épreuves de culture générale de 180 des 600 concours de la fonction publique vont être révisées, dans l’objectif d’une plus grande justice sociale. Elles seront remplacées par des épreuves de connaissance, davantage tournées vers le métier.

180 concoursLire la suite de l'article

Paru le 04-09-2009

Le nombre de concours passera de 600 à 180 avec une révision de la nature des épreuves pour "plus de diversité"  pour le recrutement des fonctionnaires. 

35 000Lire la suite de l'article

Paru le 28-08-2009

C’est le chiffre annoncé de recrutements au sein de la Fonction Publique Territoriale.

Vous avez réussi vos écrits : bravo ! Maintenant il vous reste à franchir le dernier cap.

Pour cela quelques règles de base sont à respecter afin de vous mettre en condition et réussir votre oral.  

 

C’est un nouveau dispositif pour aider les jeunes à préparer les concours des deux ministères de Bercy : ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi et ministère du budget des comptes publics et de la Fonction Publique.

L’objectif est d’aider des jeunes à préparer les concours de la direction générale des finances publiques (DGFIP), de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les tests psychotechniques sont utilisés dans de nombreuses catégories de concours comme l’entrée en IFSI (infirmier), sous officier de gendarmerie, sous officier de l’armée, gardien de la paix, surveillant du jardin du Luxembourg, lieutenant pénitentiaire… Ils complètent généralement une sélection composée d’écrits et d’oraux et font partie intégrante des concours.

 

Dans la tourmente et au centre de nombreux débats le Ministère de l’éducation nationale est le plus gros secteur de la Fonction publique avec plus de 1 000 000 agents.

Alors même que nous traversons une baisse des effectifs scolarisés (16-25 ans) en raison de la baisse démographique il s’agit de gérer au mieux l’avenir.

 

Dans le cadre de la réforme actuelle de la Fonction Publique, la question de la rémunération des fonctionnaires occupe naturellement une place importante.

Différentes dispositions sont envisagées, comme l'attribution d'une prime de fonctions et de résultats (P.F.R) ou encore le développement de l'intéressement collectif par exemple.

 

Le conseiller d'insertion et de probation dépend de l'administration pénitentiaire.


Il peut exercer en milieu fermé (maison d'arrêt, centres de détention ou centrales), mais également en milieu ouvert (comités de probation et d'assistance aux libérés).

Sa mission consiste essentiellement à favoriser la réinsertion des délinquants majeurs et à lutter contre la récidive, mais cette mission s'exerce différemment selon le champ d'intervention.

Voici quelques éléments administratifs du concours et du métier :

Les contrats passerelles sont des contrats aidés qui s’appuient sur le contrat d'accompagnement vers l'emploi (CAE).

Ils sont proposés à des jeunes, ayant pour objectifs de leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle dans une collectivité locale et de développer des compétences transférables vers les entreprises.

Les  jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi pourront donc acquérir une première expérience professionnelle d’un an dans une collectivité locale.

 

Véritable « bilan social » de la Fonction Publique dans son ensemble, le rapport permet cette année de faire un premier retour sur les importantes mesures prises l’année passée en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires (garantie individuelle du pouvoir d’achat, valorisation des heures supplémentaires, modernisation du compte épargne temps, etc.).

Voici quelques chiffres encourageants :

Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Les QCM sont des épreuves de plus en plus courantes dans les concours et qui se développent. Pour autant, c’est un exercice peu pratiqué tout au long de la scolarité et qui mérite un certain entrainement.

  • Comment se préparer au concours ?
  • Quels sont les différents types de QCM ?
  • Quelle méthode adopter ?

 

1 sur 4Lire la suite de l'article

Paru le 24-07-2009

Il s'agirait de la proportion de candidats titulaires d'un BAC+3 ou plus se présentant aux concours de catégorie B !

Créées par un édit de Louis XV, les règles régissant les conservateurs des hypothèques font aujourd'hui l'objet d'une modernisation bien nécessaire ! Dans les prochaines années, plusieurs mesures vont donc entrer en vigueur, et parmi elles, l'arrêt des nominations des conservateurs d'hypothèques. Découvrez cette semaine les détails de la réforme en cours qui s'inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Elle est bien loin l’image du porte-clés renfrogné, du « maton » borné et du geôlier inculte, sous-fifre et domestique de la prison. Le métier de surveillant pénitentiaire (SAP) occupe la position centrale de l’administration carcérale et met en valeur les qualités humaines des personnels qui occupent ces fonctions. Un métier qui mérite réellement d'être (re)découvert !

Le concours d’infirmier Territorial  Cadre de Santé est un concours de catégorie A.
Les cadres de santé infirmiers exercent des fonctions d'encadrement ou des responsabilités particulières correspondant à leur qualification d'infirmier.
Les salaires d’un infirmier territorial cadre de santé varient de 1750 € à 2815 €/mois en fin de carrière.

L’éducation nationale c’est plus d’un million d’agents avec 81 % d’enseignants. Au titre de la session

2009 se sont 10200 postes qui sont ouverts au concours de professeur pour le second degré dont 83 % par voie externe.  Les plus gros volumes de postes ouverts se retrouvent notamment en anglais et  en mathématiques.

Le stress est une réaction normale face à une situation inhabituelle, il est loin de n'avoir que de mauvais côtés : il a en fait pour fonction de mobiliser des ressources supplémentaires, pour permettre à un individu de s'adapter et être performant. Encore faut-il savoir le gérer !

Quelles stratégies adopter face au stress ?

Comment en utiliser les aspects positifs ?

Nos conseils pour vous préparer au mieux...

Depuis déjà plusieurs semaines, les interrogations se multipliaient au sujet de la tenue ou non du concours de Gardien de la Paix pour cette année 2009. Le retard dans l'annonce des dates avait déjà mis la puce à l'oreille de celles et ceux qui attendaient la publication des avis de concours. Plus récemment, on annonçait des concours déconcentrés dans quelques départements de la région parisienne, puis leur annulation quelques jours plus tard ! La semaine dernière, de nouvelles informations laissent à penser que le concours n'aura pas lieu cette année...

Savoir convaincre...Lire la suite de l'article

Paru le 13-07-2009

Les parcours d'accès à la Fonction Publique comportent dans l'immense majorité des cas une épreuve d'entretien, qui constitue pour beaucoup de candidats une étape délicate.

Nous vous livrons aujourd'hui quelques conseils à suivre pour vous préparer et vous présenter le jour J en toute confiance :

  • Vous préparer à l'avance
  • Les différentes étapes de l'entretien
  • Convaincre le jury
  • Répondre aux questions incontournables

Avec plus de 1,7 millions d'agents, la Fonction Publique Territorial est une branche dont le dynamisme n'est plus à démontrer !

Au contraire de la Fonction Publique d'Etat, elle n'est pas touchée par le principe du non renouvellement d'un départ à la retraite sur deux, ce qui lui permet d'afficher l'objectif de 35.000 recrutements pour 2009 dont nous vous avons déjà parlé dans cette lettre d'information.

Secteurs d'activité qui recrutent,

Répartition des effectifs,

Niveau des recrutements...

 

La Poste ne recrute plus par voie de concours comme nous l’entendons dans la fonction publique. Pour autant, même si elle ne recrute que des salariés de droit privé, cela se fait avec des méthodes traditionnelles, et notamment des écrits, avec des QCM de culture générale.

Le Parcours d'Accès aux Carrières de la Fonction Publique hospitalière, Territoriale et de l'Etat, ou PACTE, est  une forme particulière de recrutement pour la fonction publique, destiné à faciliter l'accès des jeunes à des postes de fonctionnaires. Mise en place depuis maintenant deux ans, ce dispositif livre aujourd'hui ses premiers résultats chiffrés :

  • profil des bénéficiaires
  • administrations d'accueil
  • taux de féminisation...

 

Si les expressions de 'concours public' ou 'concours de la fonction publique' sont connues de tous, il n'est pas inutile de rappeler certains des éléments fondamentaux qui les régissent. En effet, si vous envisagez de devenir fonctionnaire, et de passer un concours pour cela, il vous sera très utile de bien comprendre le principe même du concours : les raisons qui conduisent les administrations françaises à recruter essentiellement par ce moyen, les différents types de concours qui existent, les niveaux de diplômes auxquels ils correspondent...etc.

L’Education nationale c’est plus d’un million d’agents avec 81 % d’enseignants.

C'est aussi la création de nombreux postes pour les concours de professeur en maternelle et élémentaire (concours de professeur des écoles), personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation en collège et lycée et personnels adminsitratifs, techniques, sociaux et de santé.

Même si tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés le besoin est bien là !

Comment se déroule le concours ?
Quels sont les changements attendus ?
Comment les enseignant sont-ils rémunérés ?

 

Devant l’augmentation régulière du nombre de chômeurs, beaucoup sont ceux qui se sentent attirés par la fonction publique.  Pas seulement par attrait des fonctions, mais aussi dans la perspective d’une certaine sécurité de l’emploi. Même si aujourd’hui on ne peut pas formellement l’affirmer dans les différentes fonctions publiques, chiffres à l’appui, il y a toujours eu une corrélation entre le marché du travail et les inscriptions aux concours de la fonction publique.

Le principe de non renouvellement d'un départ de fonctionnaire sur deux connaît déjà de nombreuses exceptions !

Avec près d'un million d'agents, la Fonction Publique Hospitalière occupe une place importante dans le paysage de l'emploi public français. Si l'on pense naturellement en premier lieu à l'hôpital et aux emplois médicaux et paramédicaux, il ne faut pas sous-estimer les nombreuses autres opportunités qui existent dans cette branche de la fonction publique. Vous trouverez dans cet article des informations concernant aussi bien les types d'établissements publics suceptibles de proposer des postes que des renseignements sur les métiers eux-mêmes.

Le concours étant le mode d'accès privilégié aux métiers et postes de la fonction publique, vous êtes nombreux à nous appeler ou à nous écrire pour nous demander des informations sur les conditions ou les modalités d'accès aux différents concours. Nous vous proposons ici un point sur les principales dispositions concernant les conditions de nationalité, d'âge ou encore de diplômes...

Pour plus d'informations sur les conditions concernant un concours de la fonction publique spécifique qui pourrait vous intéresser, nous vous invitons à consulter nos fiches concours dans lesquelles vous trouverez toutes les informations détaillées nécessaires.

 

D’ici 2015, 94000 recrutements d’infirmiers devraient être effectués pour maintenir les effectifs du fait des départs en retraite alors même que les hôpitaux ont d’ore et déjà du mal à recruter puisque 10000 postes seraient vacants.

 

 

A la suite de négociations menées avec plusieurs syndicats, le gouvernement met en oeuvre la nouvelle grille indiciaire permettant le calcul des traitements (salaires) des fonctionnaires.

Si les gardiens de la paix ne sont pas concernés par cette augmentation, cette dernière concernera plus d'un million d'agents publics et entrera en application au cours de la période 2009-2011.

Plusieurs centaines de milliers de personnels constituent à ce jour l'effectif de la Défense française. Ils se répartissent entre différentes entités : Armée de Terre, Gendarmerie, Armée de l'Air, Marine... Nous vous proposons ici un tour d'horizon de ces métiers et de leurs perspectives pour les années à venir...

La Fonction publique a recours aujourd’hui à de nombreux stagiaires, mais il n’existait aucune règle pour ceux-ci au niveau interministériel. Le 24 avril dernier, des mesures ont été annoncées, prévoyant l'application d'une charte des stages, aussi bien dans le privé que dans le public.

  • Durée des stages,
  • Montant et conditions des indemnisations,
  • Aide à l'embauche de 3000€...



35000Lire la suite de l'article

Paru le 22-06-2009

recrutements annoncés dans la Fonction Publique Territoriale en 2009 !

 

Les sapeurs pompiers réalisent chaque année 4 millions d'interventions d'urgence.

Le 24 janvier 2009, lors de la tempête Klaus, 6 500 d'entre eux ont été mobilisés pour secourir et apporter leur aide aux populations. Nous vous proposons cette semaine d'en savoir plus sur ce métier pas tout à fait comme les autres et son actualité.

Les évolutions démographiques de notre société  conduisent la Fonction Publique Hospitalière à envisager un plan de recrutement massif pour les 5 prochaines années.

 

 

6447 postesLire la suite de l'article

Paru le 08-06-2009

ouverts d’ici 2011 par le ministère de l’Economie, l’industrie de l’emploi et du Budget, des comptes publics et fonction publique.

1840 recrutementsLire la suite de l'article

Paru le 01-06-2009

C'est le chiffre annoncé concernant les recrutements de conseillers à l’emploi prévus d’ici au mois de juin par Pôle-Emploi (ANPE-ASSEDIC)

 

 

Dans le but de faciliter l'accès aux postes de la fonction publique au plus grand nombre, une allocation peut être obtenu sous réserve de certaines conditions.

Ce dispositif fait partie de l'opération appelée 'Parrainage pour la Fonction Publique' est peut procurer un financement de 2000 €.

Des postes à pourvoir pour les ATSEM !

 

47Lire la suite de l'article

Paru le 00-00-0000

C'est le nombre de postes offerts aux concours externes pour le recrutement de techniciens de la recherche de l'INRA.

87,8 %Lire la suite de l'article

Paru le 00-00-0000

C'est la part des candidats recrutés par voie de concours externe dans la Fonction publique d'Etat en 2009.