JE M'ABONNE

Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière : le concours est ouvert !

Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière : le concours est ouvert !

Si vous êtes bachelier et détenteur du permis B depuis plus de trois ans, tentez le concours d’inspecteur du permis de conduire. Le ministère de l’Intérieur vient d’ouvrir les inscriptions.

Avec la réforme du permis de conduire engagée en 2014, les inspecteurs voient leur mission évoluer. Déchargés de la surveillance de l’épreuve du code de la route, ces fonctionnaires de catégorie B sont appelés à se focaliser sur l’épreuve de la conduite. L’objectif étant de raccourcir les délais trop longs entre deux examens, et par ricochet, de réduire le coût du permis. « Ce recentrage des inspecteurs sur le coeur de leur mission de service public permettra de dégager l’équivalent de 200 postes d’inspecteurs supplémentaires » avait alors indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, sans pour autant mentionner l’échéance de ces recrutements.

Le concours 2015 d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière s’inscrit donc dans cette volonté gouvernementale. Pour postuler, il faut

être titulaire du bac minimum, être âgé de 23 ans au moins et avoir passé son permis de conduire de catégorie B depuis plus de trois ans. L’inscription se fait en ligne ou par la Poste avant le 3 février. Les épreuves démarrent le 1er avril.

Pas de changement dans le contenu du concours : rédaction d’une note de synthèse, QCM et réponses courtes sur le droit administratif et le droit pénal pour les épreuves d’admissibilité ; exercice de conduite sur véhicule léger, questions orales et passage devant un jury pour les épreuves d’admission.

A titre indicatif, en 2014, la note portait sur les radars mobiles de nouvelle génération.

Une fois le concours réussi, les lauréats sont formés pendant six mois à la pratique du métier et à la sécurité routière à l'ENSRR (École nationale de sécurité routière et de recherches) de Nevers. Ils devront aussi passer le permis moto. Leur titularisation pour devenir fonctionnaire de l’Etat intervient un an après le concours. Ils seront ensuite aptes à déterminer si un candidat au permis de conduire (voiture, moto, camion…) est capable de circuler en toute sécurité. Il peut aussi être amené à exercer un contrôle pédagogique et administratif auprès des auto-écoles, à siéger dans les jurys de concours ou encore à participer aux commissions de suspension du permis de conduire.

Hiérarchiquement, ce fonctionnaire de catégorie B dépend du délégué au permis de conduire et à la sécurité routière, un poste accessible par concours externe ou interne (niveau bac + 3 minimum). Contrairement à l’inspecteur, le délégué veille au bon fonctionnement des centres d’examen du permis, intervient dans les actions de formation des inspecteurs, participe à la communication autour de la sécurité routière…