Au contact permanent de la nature et au service du cadre de vie urbain, les agents des espaces verts ont un impact direct sur l’attrait esthétique des collectivités en mettant en œuvre et en réalisant les politiques d’embellissement de leur commune.
Les espaces verts et naturels prennent de plus en plus de place dans nos villes. Ils sont devenus des enjeux majeurs d’aménagement du territoire urbain qui passent maintenant, de plus en plus souvent, devant les préoccupations architecturales. Depuis une dizaine d’années, la qualité de vie dans une cité se mesure aussi à l’étendue, à la diversité et à l’originalité de ses aménagements paysagers.
Les services « espaces verts », longtemps cantonnés dans du « jardinage urbain » ont vu leurs compétences, leurs prérogatives, leur budgets et leurs technicités augmentés. Les métiers de base de cette filière demandent rapidement l’acquisition de connaissances multiples : conduite d’engins automoteurs, manipulation de produits chimiques, signalisation routière des chantiers, réglementation environnementale, topographie, pilotage de dossier, etc.
Ces services ont la charge de concevoir, créer et installer les espaces verts d’une collectivité. Ils en assurent aussi l'entretien et le nettoyage par la planification saisonnière des plantations et des travaux. On pense naturellement aux squares, jardins publics et parcs mais l’urbanisation moderne a créé de nouveaux espaces qui sont à la charge de ces services : ronds-points, aires de jeux pour enfants, canisettes, espaces piétonniers séparatifs de la circulation automobile, etc.
Large gamme de métiers et d’évolutions de carrière
Comme beaucoup de métiers techniques dans la fonction publique territoriale, ceux de la filière espaces verts permettent un vaste choix de fonction pour un même niveau hiérarchique et des possibilités importantes d’évolutions de carrière et de montée en grade par concours interne.
La diversité des métiers est fonction de la collectivité et de sa politique en matière d’aménagement du territoire.
Certaines communes choisissent une orientation de fleurissement avec le concours des villes fleuries proposant des postes liés à l’horticulture, d’autres ont une approche d’intégration environnementale de la nature avec une mixité de l’espace entre les voies de circulation et les espaces naturels, d’autre encore possèdent de grandes surfaces de parcs publics et d’aires de jeux. La présence d’espaces naturels semi-urbains, de forêts, de zones humides dans la commune influencera les métiers exercés par les services des espaces verts.
Dans les emplois de catégorie C outre les postes de jardiniers, des spécialisations sont possibles :
- Avec les préoccupations écologiques et le développement technique des métiers des espaces verts, une nouvelle appellation est née : jardinier des espaces horticoles et naturels. Ces agents effectuent les plantations le nettoyage et la régénération des espaces plantés. En clair, ils jardinent dans les espaces communaux.
- Élagueur pour la taille, les soins et l’entretient des arbres, de plus en plus marqués par les souhaits de confort et les préoccupations écologiques des riverains.
- Conducteur d'engins (avec le CACES : Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour la conduite des tracteurs, tractopelles et autres équipements de travaux automoteurs ou de levage.
- L’Agent de production végétale cultive et produit, dans les jardins et serres de la collectivité, les végétaux destinés au fleurissement et à l'aménagement des espaces verts.
A titre d’exemple, citons quelques possibilités d’évolution en restant dans la spécialité espaces verts :
- Fonctions d’encadrement intermédiaire : chef d'équipe pour l’entretien ou la création d’espaces verts.
- Fonctions de coordination (souvent au grade de technicien) :
- Fonctions de conception : Le Paysagiste défini les futurs aménagements ou la rénovation de l’existant en fonction des directives politiques des élus. Il est l’architecte des espaces verts et doit intégrer les notions d’urbanisme, d’histoire de la ville et ses besoins économiques et environnementaux. C’est un agent de catégorie A. Il assure la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage des grands projets.
- Fonctions d’encadrement supérieur : Le Directeur du service des espaces verts gère l’ensemble des personnels et des réalisations de son service.
Conditions d’accès et évolution de carrière
Les agents des espaces verts sont régis par la filière technique, ses concours et ses critères de recrutement. Au grade d’agent technique, le premier de la hiérarchie, il existe trois modes d’accès :
Quelque soit le mode d’accès, la titularisation intervient après un stage d’un an.
Si un recrutement sans diplôme est possible, la possession des CAPA ou BEPA dans les spécialités : aménagement de l'espace - option travaux paysagers, entretien de l'espace rural, travaux paysagers ou bac professionnel agricole travaux paysagers est fortement conseillé.
Le cadre d’emploi des adjoints techniques
- adjoint technique de 2ème classe, grade de recrutement,
- adjoint technique de 1ère classe, grade de recrutement et d'avancement,
- adjoint technique principal de 2ème classe, grade d'avancement, fonctions d’encadrement,
- adjoint technique principal de 1ère classe, grade d'avancement, fonctions d’encadrement.
Par concours ou promotion interne les agents techniques peuvent accéder aux fonctions de technicien ou d’ingénieur territorial.
Rémunération : environ 1 300 € pour un adjoint technique de 2ème classe en début de carrière à 1 900 € pour un adjoint technique principal de 1ère classe au dernier échelon.
Accédez aux fiches concours suivantes:
Concours Agent de Maîtrise Territorial - Spécialité espaces naturels, espaces verts
Technicien de la surveillance de la ville de Paris - spécialité espaces verts et bâtiments
Adjoint technique principal de 2ème classe de la Ville de Paris - spécialité jardinier