Si vous souhaitez évoluer professionnellement, changer de poste, éviter une certaine routine ou encore vous reconvertir, sachez que vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière et vos motivations. Découvrez comment obtenir gratuitement un bilan de compétences en travaillant dans la fonction publique.
Depuis 2007, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier, tout comme les salariés du privé, d’un bilan de compétences. Les motivations peuvent être multiples : souhait d’évolution ou de reconversion professionnelle, désir de formation, volonté de mutation… Accessible pour tous les fonctionnaires, les conditions d’octroi et de demandes d’un bilan de compétences diffèrent cependant d’une fonction publique à une autre.
Pour pouvoir prétendre à un bilan de compétences, les salariés de la fonction publique d’Etat doivent tout d’abord justifier de 10 ans d’ancienneté. Ils pourront effectuer deux bilans de compétences dans leur carrière, à la condition que ceux-ci soient espacés de cinq années minimum.
Le bilan de compétences peut être demandé par l’agent public lui-même ou bien être proposé par l’administration dont il dépend lors notamment de l’entretien annuel de formation ou lors d’un bilan de carrière.
L’employeur finance entièrement les coûts liés au bilan de compétences.
Sachez que les collectivités territoriales ne sont pas tenues de prendre en charge financièrement le bilan de compétences de leurs agents. Il est donc tout à fait possible qu’elles vous accordent un congé pour bilan de compétences mais sans l’avoir financé.
Néanmoins, en cas de prise en charge financière du coût du bilan de compétences, une convention tripartite est signée entre l’agent, l’administration et l’organisme prestataire.
Comme pour les fonctionnaires d’Etat, les agents de la fonction publique territoriale doivent justifier de dix ans de carrière minimum pour avoir droit à un bilan de compétences. Ils pourront demander la réalisation de deux bilans de compétences au cours de leur carrière professionnelle, en respectant un délai de cinq ans minimum entre les deux.
Contrairement aux autres corps de fonctionnaires, les agents de la fonction publique hospitalière peuvent réaliser autant de bilans de compétences qu’ils le souhaitent, à condition que ceux-ci soient espacés de cinq ans minimum et que les agents aient acquis au moins deux ans d’ancienneté.
Le bilan de compétences et les frais de déplacements éventuels sont pris en charge par l’ANFH, qui collecte et gère les fonds dédiés à la formation des agents hospitaliers.
Dans la fonction publique d’Etat, les agents doivent faire leur demande par écrit sans conditions de délai. L’administration a deux mois pour répondre à la demande.
Dans la fonction publique territoriale et l'hospitalière, les agents doivent faire une demande écrite au moins 60 jours avant le début de leur bilan, en précisant les dates, la durée ainsi que l’organisme choisi. L’administration aura alors 30 jours pour répondre à la demande de bilan de compétences.
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