Bon nombre de concours s’ouvrent aux mois d’avril et mai 2016. Que ce soit dans le social, la technique, l’administration ou la petite enfance, voici une sélection pour vous permettre de vous préparer suffisamment en avance aux épreuves.
ATSEM : Les inscriptions au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) se poursuivent. Dans certains départements vous pouvez déposer votre dossier jusqu’en mai. N’hésitez pas à vous renseigner. Pour rappel, le CAP Petite enfance est nécessaire pour s’inscrire au concours externe. Profitez de la préparation en ligne du concours Atsem 2016 pour vous former chez vous à votre rythme. Une fois le concours réussi, votre poste n’est pas assuré. Nous vous conseillons d’envoyer votre candidature au maire de la commune dans laquelle vous souhaitez travailler. C’est lui le recruteur et non le professeur des écoles en maternelle même si vous collaborez au quotidien avec lui.
Officier de protection à l’Ofpra : L’Office français de protection des réfugiés et apatrides ouvre le concours d’officier de protection 2016 pour les titulaire d’une licence ou un autre diplôme de niveau II. Ce fonctionnaire de catégorie A instruit les demandes d'asile, de protection des réfugiés ou des bénéficiaires de la protection subsidiaire. Il exerce aussi une fonction d’expert au sein des services d'appui de l’Ofpra, d’aide à la prise de décision et d'encadrement. Une dizaine de postes sont proposés au concours externe. Vous pouvez retirer les dossiers d’inscriptions du 13 avril au 12 mai 2016.
Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F) : Vous avez jusqu’au 27 avril 2016 pour déposer un dossier d’inscription à l’un des concours d’I.T.R.F de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Selon votre formation et votre spécialité (sciences du vivant, sciences chimiques, sciences des matériaux, sciences humaines, informatique, information, gestion…), vous pouvez vous présenter au concours d’ingénieur de recherche, au concours d’ingénieur d’études, au concours d’assistant ingénieur, au concours de technicien ou au concours d’adjoint technique.
Lieutenant de sapeur-pompier : Si vous êtes diplômé d’un bac+2 et avez une excellente condition physique, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 28 avril 2016 au concours de lieutenant de sapeur-pompier. Ce fonctionnaire de catégorie B dirige les personnels et les moyens prêts à intervenir lors d’une opération de secours.
Attaché territorial : Ce cadre administratif de la fonction publique travaille dans une mairie, un conseil régional ou départemental, un office d’HLM…. Selon la spécialité du concours, il s’occupe du recrutement, du contrôle de gestion, des risques sanitaires, de l’action sociale, des systèmes d’information, des projets urbains ou des équipements socioculturels d’une collectivité territoriale. Le dossier d’inscription est à retirer entre le 4 avril et le 11 mai 2016 pour le concours d’attaché territorial spécialité administration générale, le concours d’attaché territorial spécialité animation, le concours d’attaché territorial spécialité gestion du secteur sanitaire et social, le concours d'attaché territorial spécialité urbanisme et développement des territoires.
Gardien de la paix : Accessible aux bacheliers, le concours de Gardien de la paix de la Police nationale est ouvert jusqu'au 17 juin 2016. Les missions de cet agent de la fonction publique d'Etat varient selon son affectation : du policier généraliste patrouillant en ville au policier spécialisé (motards, maîtres-chiens, sauveteurs en montagne, secouristes routiers...) en passant par les CRS.
Travailler au ministère des Affaires étrangères : Si vous parlez plusieurs langues étrangères et que vous rêvez de travailler hors de France, vous pouvez tenter les concours du Quai d’Orsay. Les inscriptions au concours de Secrétaire de chancellerie sont possibles pour les titulaires du bac minimum du 10 mai au 7 juin 2016. Le concours de Secrétaire des affaires étrangères Cadre d’Orient et le concours de Secrétaire des affaires étrangères Cadre général sont ouverts du 17 mai au 13 juin 2016, pour les bac+3 minimum. Il faudra attendre le 23 mai pour s’inscrire au concours de Conseiller des Affaires Etrangères Cadre d’Orient et penser à le déposer avant le 16 juin 2016.
Professeur territorial d’enseignement artistique : Avec une formation d’enseignant en musique, danse, art dramatique ou arts plastiques, vous pouvez vous inscrire au concours sur titres avec épreuves de Professeur territorial d’enseignement artistique du 17 mai au 22 juin 2016. Selon les disciplines, vous enseignerez dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’Etat, ou dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts de l’Etat.
Adjoint de direction de la Banque de France : Titulaire d’un master 2, d’une école de management ou d’actuariat, et attiré par l’actualité économique et financière, vous pouvez vous présenter au concours d’adjoint de direction de la Banque de France. Les places sont chères : en 2015, 953 candidats se sont présentés au concours pour 34% d’admis. Mais vous êtes assuré d’occuper ensuite un poste d’encadrement dans une institution de renom. Les inscriptions sont possibles du 10 mai au 8 juillet 2016.