JE M'ABONNE

La formation des policiers territoriaux

La formation des policiers territoriaux

Un document a été édité par le Centre National de la Fonction Publique afin de présenter de façon complète les dispositifs de formation des policiers municipaux. En effet la formation des policiers municipaux regroupe la formation initiale obligatoire après recrutement mais aussi  la formation continue. La formation des policiers municipaux et des personnels encadrant a connu une profonde modification de ces dispositifs en 10 ans regroupant aujourd’hui enseignement théorique et mise en situation pratique.

La formation initiale des agents de police municipale

Elle s’adresse à tous les agents lauréats du concours de gardien de police municipale et tous les agents détachés dans le cadre d’emploi des agents de police au grade de gardien, de brigadier ou de brigadier-chef principal. Elle est prise en charge par la collectivité.

Elle dure 121 jours dont 76 jours théoriques et 45 jours de stages pratiques sous la responsabilité d’un tuteur volontaire, policier municipal de la collectivité qui bénéficie de journées de formation avec le stagiaire tout au long de sa formation.

Un comité pédagogique composé d’un magistrat, d’un Directeur et chef service de police municipale, d’un psychoclinicien a en charge la validation des acquis du stagiaire au regard des objectifs fixés par la formation. Ce sont eux qui décident de délivrer l’attestation qui sera remise au stagiaire, au Maire, au Préfet et au procureur de la république.

Les stagiaires seront évalués :

  • Sur leurs connaissances
  • Sur leurs compétences opérationnelles en situation

La formation initiale des chefs de service de police municipale

Elle s’adresse à  tous les agents ayant réussi le concours de chef de service de la Police Municipale, ou l’examen professionnel promus au grade de chef de service de police municipale (catégorie B) et tous les agents détachés dans le cadre d’emploi des agents de police au grade de chef de service.

La formation dure 180 jours pour les agents inscrits sur liste d’aptitude après le concours externe et 120 jours pour les agents inscrits sur liste d’aptitude après le concours interne, qui ont déjà participé à la FIA d’agent de police municipale, et les fonctionnaires justifiant de 4 ans de service effectif d’agent de police municipale et 80 jours pour les agents nommés par voie de promotion interne. Elle est prise en charge par la collectivité.

Là aussi, le stagiaire dispose d'un tuteur qui appartient à sa collectivité de rattachement qui est policier municipal volontaire qui l’accompagnera sur toute la durée de la formation.

Au cours de leur formation, les stagiaires doivent réaliser un projet de service qu’ils présenteront devant un jury composé d’experts. Par ailleurs les stagiaires seront évalués :

  • Sur leurs connaissances
  • Sur leurs compétences opérationnelles en situation.
  • Sur leurs capacités à mettre œuvre les fonctions d’encadrement du chef de service de police dans le respect du droit et de la déontologie.

Une attestation sera délivrée en fin de parcours et sera remise au stagiaire, au Maire, au Préfet et au procureur de la république.

La formation continue

Elle est obligatoire pour tous les agents titulaires sans fonction d’encadrement pour une durée de 10 jours minimum tous les 5 ans pour les agents de catégorie C. Elle donne lieu à une évaluation réalisée à partir de questionnaires à choix multiples à l’issue de chaque semaine de formation et l’agent recevra une de formation continue obligatoire transmise aussi à la collectivité, au préfet et au procureur de la république.

La formation continue est aussi obligatoire pour les agents de police municipale (autres que Chef de Service) exerçant des responsabilités et ayant des fonctions d’encadrant au sein d’un poste de police. Là aussi elle est de 10 jours tous les 5 ans.

Et enfin la formation continue pour les chefs de service de police municipale titulaires est d’une durée de 10 jours minimum.

Les formations à l’armement

Dans le cas où le maire d’une commune a demandé au Préfet l’autorisation de port d’une des armes (dans les conditions fixées à l’article 4 du décret du 24 mars 2000), les agents devront alors être formés.

La durée de la formation dépend de l’armement choisi et abordera le cadre juridique :

  • 45 heures pour les armes de 4ème catégorie : arme à feu de poing de type révolver ou pistolet semi-automatique
  • 3 heures pour le Lanceur de Balles de Défense (type Flash-ball)
  • 18 heures pour l’arme de 6ème catégorie Bâton de Défense à Poignée Latérale (type Tonfa).

Les stages se déroulent soit en Ecole de Police Nationale, soit dans des stands de tir spécifiques et des évaluations sont effectuées avec en fin de formation, si elle est validée, la remise d’une certification nationale.

Préparation à domicile au concours de Gardien de Police Municipale

QCM d'entrainement au concours de Gardien de Police Municipale