Les épreuves du bac se sont terminées le 23 juin, et déjà les candidats connaissent leur résultat depuis le vendredi 4 juillet 2014.
Comme chaque année au mois de juillet, les candidats et leurs proches ont attendu avec une certaine impatience de connaître leur résultat du bac, brevet, CAP, BEP, BTS et autres brevet professionnel et mention complémentaire. Cette année, les résultats des 686 907 candidats inscrits au bac 2014 sont tombés dans la journée du 4 juillet.
Selon des chiffres encore provisoires, le taux de réussite de la session 2014 est de 79%, en légère hausse par rapport à 2013.
Pour les candidats au bac n’ayant pas entièrement satisfait aux épreuves du 1er groupe, il reste une chance de décrocher le précieux sésame grâce aux épreuves du 2nd groupe plus connues sous le nom d’oral de rattrapage. Mais seuls les élèves ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 lors des épreuves du mois de juin pourront s’y présenter. La période de révision est de courte durée puisque le rattrapage se déroule entre le 7 et le 10 juillet et les résultats de ce 2nd groupe seront publiés immédiatement après.
Même si les candidats du bac représentent le plus gros des troupes, d'autres candidats attendent eux aussi le verdict, comme par exemple, les élèves de toutes les spécialités du CAP, BEP, BTS, BP. Ainsi, les candidats au CAP petite enfance, CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ou au CAP agent de sécurité et prévention pourront également connaître leur résultat.
Ces diplômes à visée professionnelle bénéficient d’un calendrier de publication des résultats bien plus étendu que celui du bac ou du brevet :
les résultats du BTS 2014 sont diffusés entre le 10 juin et le 30 juillet ;
les résultats du CAP 2014 sont publiés du 6 juin au 11 juillet ;
les résultats du BEP 2014 sont communiqués du 6 juin au 11 juillet ;
et les résultats du BP et de la MC sont mis en ligne au fur et à mesure de leur arrivée et ce jusqu’au 15 juillet.
Attendre les résultats sans stress grâce à l'alerte résultats
Pour chaque diplôme, chaque spécialité et chaque académie correspond une date de diffusion des résultats. Pour être certain de ne pas manquer l’information tant attendue, France-examen propose l’alerte résultat. Ce service permet d’être alerté directement par SMS ou e-mail dès que le résultat recherché est disponible. Une solution simple et rapide pour diminuer le stress des candidats en attente de leur résultat !
Le bac vous donne accès aux concours publics
Sachez que si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez alors vous présenter aux concours de catégorie B ou de catégorie C de la fonction publique.