Situation générale pour la fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière représente aujourd'hui 1 million d'agents en équivalent temps plein.
Elle regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des emplois des établissements suivants :
Elle est composée de 5 filières, au sein desquelles les emplois sont répartis comme suit :
Le pic des départs en retraite est prévu pour 2012 avec près de 30 000 départs sur un an.
C'est la filière technique et ouvrière qui sera la plus touchée par les départs en retraite, suivie de près par la filière "services de soins". Mais compte tenu du poids de cette dernière dans les effectifs, c'est elle qui comptera le plus de départs en nombre, avec notamment les aides soignants et les infirmiers.
Pour la filière administrative l'effectif du corps des attachés d'administration hospitalière devra être remplacé en presque totalité d'ici 2015.
La pénurie d'infirmiers, infirmières, et de sages-femmes s'amplifie depuis plus de 20 ans !
La refonte du système hospitalier est en cours d'achèvement : après une période de gel des embauches, les 10 années à venir verront donc une augmentation importante des recrutements.
Une période à mettre à profit pour engager une formation.
Si vous pouvez envisager des études plus longues, le chômage n'existe pas non plus chez les spécialistes comme les anesthésistes, réanimateurs, obstétriciens.
La fonction publique hospitalière renferme quelques "niches" d'emplois oubliés. Même si leur nombre est peu important, les préparateurs en pharmacie, manipulateurs en radiologie médicale, assistants de laboratoire sont rares sur le marché du travail et les établissements hospitaliers peinent à les recruter. La formation post BAC est courte avec des possibilités de financements publics.
Pour les postes moins qualifiés, les aides-soignantes, connaissent le plein emploi. La formation est accessible avec un niveau BEPC pour des stages qualifiants d'une année, souvent pris en charge par les ASSEDIC. Le recrutement se fait par concours sur titre (pas d'épreuve), et les possibilités d'évolution de carrière sont importantes.
Concernant les métiers médicaux et paramédicaux on retient en premier lieu des besoins en infirmiers généraux et spécialisés, les aides soignants et les aides médico-psychologique, les kinésithérapeutes et orthophonistes, les assistants sociaux...
Mais il existe aussi des postes ouverts, moins importants en nombre, mais connaissant une forte pénurie de main d'oeuvre comme pour les manipulateurs en radiologie médicale ou les techniciens d'information médicale.
Enfin, les métiers non médicaux dits sensibles et considérés comme prioritaires sont :
Au total en 2011 ce sont plus de 20 000 et 30 000personnes qui seront recrutées.