JE M'ABONNE

Aide soignant : une filière en manque de candidats

Aide soignant : une filière en manque de candidats

18 000 diplômes d’aide-soignant sont délivrés chaque année. Malgré cela, la profession connaît un manque de candidats pour pourvoir tous les postes vacants.

Contrairement à une idée reçue, les débouchés ne sont pas cantonnés au milieu hospitalier, même s’ils représentent encore 80 % des postes. Avec la décentralisation et les transferts de compétences de l’État vers les collectivités locales, avec le développement de l’aide à domicile à la charge des communes et des départements, des postes de plus en plus nombreux sont proposés dans la Fonction publique territoriale : maisons de retraite, petite enfance et surtout aide et soins à domicile. L’armée dans le service civil ou en tant que militaire propose également des postes.

Les éléments administratifs

L'aide soignant est placé sous la responsabilité des infirmiers et infirmières de son service dans le cadre du rôle qui relève de leurs initiatives (ce cadre est défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier).

L'aide soignant réalise des soins - préventifs, curatifs ou palliatifs - auprès des personnes hospitalisées pour des fonctions d'entretien et de continuité de la vie afin de compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne. 

Sa mission doit prendre en compte l’approche globale de la personne malade et en particulier la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne les malades dans leurs activités quotidiennes pour leur bien être. Il constitue le soutien concret du malade pour l’aider à retrouver son autonomie. Comme souvent en milieu hospitalier, les aides soignants sont intégrés à une équipe médicale pluri-professionnelle.

Conditions d’accès

La validation des acquis professionnels pour l’obtention du diplôme d’État représente 40 % des recrutements. La demande importante des hôpitaux et des centres médicosociaux a obligé les pouvoirs publics à développer ce mode d’intégration à partir de 2005.

Les aides-soignants sont titulaires du Diplôme d'État d'Aide Soignant, remplaçant depuis le 31 août 2007 les Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-soignant (CAFAS) et Diplôme Professionnel d'Aide Soignant (D.P.A.S). L’obtention du diplôme passe par une formation ou une validation des acquis professionnels. Pour l’entrée en formation, le candidat doit être âgé de 17 ans.

Validation des acquis voir aussi :

L'annexe IV à l'arrêté du 25 janvier 2005

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) - Diplôme aide-soignant

Formation aide soignante : validation des acquis de l'expérience (VAE)

 Les activités concernées par le diplôme sont très représentatives des missions des aides-soignants :

  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort de la personne.
  • Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
  • Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
  • Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
  • Entretenir des matériels de soin.
  • Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
  • Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
  • Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  • Apprécier l’état clinique d’une personne.
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
  • Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Formation :

Consulter, sur le site du ministère de la santé la liste des écoles d’Aides soignants : www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ecoles

Rémunération et évolution

Un aide soignant dans le secteur public, en début de carrière perçoit environ 1 400 € net et 1 700 € en fin de carrière. Après 3 années de service, il est possible de se présenter au concours d'entrée à l’école d'infirmier. Le lauréat peut alors suivre la formation au diplôme d’infirmier (d’une durée de 3 ans) tout en percevant son salaire.

Textes de références

Articles R. 4311-4 et R. 4383-2 à R. 4383-7 du code de la santé publique.

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant (JORF du 13 novembre 2005).

Arrêté du 25 janvier 2005 modifié publié au J.O du 3 février 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant (JORF du 3 février 2005).

Pour aller plus loin :

Témoignage d'Anne-Marie, auxiliaire de soins à l'Hôpital Debrousse à Lyon