Le concours de contrôleur territorial de travaux est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il permet d'accéder à de nombreux postes et métiers dont vous trouverez le détail dans notre fiche d'informations. Plusieurs options existent : routes, voirie et réseaux divers, voies navigables et ports maritimes, mécanique, électromécanique, bâtiments, espaces verts, imprimerie, restauration. Les salaires d'un contrôleur territorial de travaux varient de 1398 à 2797€ mensuels en fonction de son expérience.
« C’est un travail où, en plus d’être rigoureux, organisé, il faut beaucoup d’autorité. Nous sommes là pour faire entendre la voix du maître d’ouvrage : le client, c’est-à-dire la collectivité pour laquelle on travaille. Je suis sur les chantiers pour faire respecter le cahier des charges, le contenu des devis, mais surtout pour vérifier la conformité des matériaux et des installations. J’engage ma responsabilité sur la pérennité du bâtiment, sa sécurité future pour les usagers et l’absence de problèmes de fonctionnement. Aucune complaisance n’est tolérable dans ce métier.
Ici, je travaille surtout sur les aménagements portuaires. En plus des connaissances classiques en voirie, génie civil, analyse de gestion, j’ai dû acquérir une culture de la mer pour comprendre les spécificités de ces aménagements.
Le fait d’être une femme n’est ni un avantage, ni un inconvénient. Une fois sur le chantier, c’est la maîtrise du sujet qui pose votre autorité et qui fait le respect des partenaires et des entreprises.»
Cliquez sur les intitulés des concours ci-dessous pour accéder aux fiches d'information :