JE M'ABONNE

Entrer dans la fonction publique avec le brevet

Entrer dans la fonction publique avec le brevet

Le saviez-vous ? Le diplôme national du brevet (DNB) peut vous ouvrir les portes de la fonction publique ! Celui que l'on appelle encore souvent à tort le brevet des collèges donne accès aux concours de catégorie C. 

Tous les collégiens en classe de troisième préparent le brevet. En 2014, ils étaient 674 200 à avoir décroché ce diplôme, soit un taux de réussite de plus de 85%. Mais ce taux varie très fortement d'un établissement à l'autre comme le démontre le palmarès des collèges 2014.

Loin d’être anecdotique, le brevet est le premier diplôme dans la vie d’un jeune. Sans être obligatoire pour poursuivre des études, le DNB offre un avantage peu connu : il est utile pour accéder à certains concours de la fonction publique de catégorie C. Une fois le concours réussi, les diplômés du brevet peuvent prétendre à des emplois d’exécution et devenir fonctionnaires. 

Par exemple, en 2012, la fonction publique d’Etat a recruté plus de 4 400 candidats ayant un niveau équivalent au brevet. Avec le DNB, vous pouvez vous présenter au concours de surveillant de l’administration pénitentiaire, au concours de gardien de police municipale, au concours d’agent technique de l’environnement pour assister la police de l’environnement, constater les infractions aux réglementations des espaces protégés ou encore au concours de magasinier des bibliothèques.

Dans la fonction publique territoriale, vous pouvez vous inscrire au concours d’adjoint administratif territorial pour devenir chargé d’accueil ou assistant administratif dans une mairie, ou encore au concours de sapeur-pompier professionnel. Le concours d’adjoint d’accueil et de surveillance des musées de La Ville de Paris vous est également ouvert.

Découvrez tous les concours de la catégorie C accessibles aux personnes sans diplôme, aux titulaires du brevet ou aux diplômés d’un CAP-BEP.