Fermée en 1988, elle a réouvert ses portes cette année, et est installée au CIN, Centre d’Instruction Navale à Brest. Elle accueille 150 jeunes âgés de 16 à 17 ans sous statut militaire. En fin d’année, les élèves obtiennent un brevet de mousse et signeront un contrat initial de matelot de la flotte de quatre ans. Ils intégreront alors une formation courte avant de rejoindre l’une des unités de la marine.
L’école des mousses associe enseignement scolaire et formation maritime militaire. Sa réouverture s’inscrit dans le cadre du plan Egalité des chances mis en place au sein du ministère de la défense.
Le recrutement d’effectue du 15 novembre au 1er mai pour une intégration en septembre. La sélection s’opère sur dossier, tests et entretiens. Les conditions requises sont :
Etre de nationalité Française ; avoir de 16 ans à moins de 18 ans au 1er septembre de l’année d’entrée ; être médicalement et physiquement apte ; avoir l’accord parental (sauf pour les mineurs non émancipés). Les candidatures sont à déposer au CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées).