JE M'ABONNE

Que devient le concours de Gardien de la Paix ?

Que devient le concours de Gardien de la Paix ?

Depuis déjà plusieurs semaines, les interrogations se multipliaient au sujet de la tenue ou non du concours de Gardien de la Paix pour cette année 2009. Le retard dans l'annonce des dates avait déjà mis la puce à l'oreille de celles et ceux qui attendaient la publication des avis de concours. Plus récemment, on annonçait des concours déconcentrés dans quelques départements de la région parisienne, puis leur annulation quelques jours plus tard ! La semaine dernière, de nouvelles informations laissent à penser que le concours n'aura pas lieu cette année...

Les concours de la police nationale de gardien de la paix en septembre 2009 sont reportés à une date ultérieure non connue à ce jour.

C’est ce qu’annonce discrètement le site du ministère de l’intérieur sans plus d’explications ! S’agit-il réellement d’un report où d’une annulation pure et simple ?

Il semble que les concours aient en fait peu de chance de se tenir en 2009.

D’autant que bon nombre de candidats des sessions 2008, environ 2400 personnes, sont toujours en attente de suivre leur formation dans les écoles de police sur les 3200 reçus. Les adjoints de sécurité (ADS - ex emplois jeunes), et les cadets de la République, qui peuvent prétendre à ces concours et s'y préparent longtemps à l'avance, sont particulièrement pénalisés par cette décision. Les ADS sont 9000 répartis en France et ils effectuent les mêmes missions que les gardiens de la paix.

Le concours leur est ouvert au terme d’une année de fonctionnement. L’idée d’aider des jeunes, même si ils n’ont pas le Bac, à entrée dans la police en les formant était intéressante... mais on peut comprendre leur déception si ils doivent désormais patienter encore avant de pouvoir passer le concours de gardien de la paix!