JE M'ABONNE

 Auxiliaire de puériculture

 Auxiliaire de puériculture

La France reste, depuis plus de 10 ans, le premier pays en Europe pour la natalité et selon les estimations, il manquerait, au début de l’année 2009, de 320 000 à 500 000 places en crèches ou haltes-garderies. L’ensemble des métiers de la petite enfance est, pour de nombreuses années, un réservoir d’emplois dans la Fonction Publique territoriale comme dans la Fonction Publique hospitalière. 

 

Assistante maternelle, assistante familiale, Agent territorial spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) et assistante de puériculture, autant de métiers, dans des structures de types et de tailles différentes, à fort potentiel de recrutement.

L’Auxiliaire de puériculture travaille pour des établissements territoriaux (au sein des communes, départements, régions) affectés à la garde, le plus souvent collective, des enfants de 0 à 6 ans.

 

Accès à la profession: deux modes de recrutement

Dans la Fonction Publique hospitalière, chaque établissement organise un concours sur titre, sans épreuves, en fonction des besoins de recrutement.

Pour la Fonction Publique territoriale, les Centre Départementaux de Gestion organisent annuellement des concours sur épreuves.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’être titulaire soit :

  • du certificat d'auxiliaire de puériculture
  • du certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture,
  • du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture,
  • avoir satisfait après 1971, à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'état d'infirmier ou, après 1979, du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique ou titre équivalent pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

Et comme pour l’ensemble des emplois publics, vous devez remplir les conditions pour avoir la qualité de fonctionnaire :

  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
  • être en règle au regard du Code du Service National,
  • remplir les conditions d'aptitude physique pour l'exercice de la fonction.


Cadre règlementaire

Le décret n° 92-865 du 28 Août 1992 modifié définit le cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux dans la filière médico-sociale et dans la catégorie C. Ce cadre d’emplois comprend les grades d’auxiliaire de puériculture, d'auxiliaire de puériculture principale et d'auxiliaire de puériculture chef.


La rémunération

Le salaire moyen mensuel, légèrement variable selon les collectivités est de 1 370 € bruts en début de carrière et de 1 708 € brut pour une auxiliaire de puériculture chef. Un certain nombre de primes sont rattachées au traitement.

La Fonction Publique hospitalière

Les auxiliaires de puéricultures sont alors affectées dans des établissements de soins pédiatriques (enfants de 0 à 6 ans) où elles assistent les médecins et les puéricultrices pour les tâches de toilette, de repas des enfants et d’entretien des chambres. Leurs fonctions correspondent à celles des aides soignantes pour les services d’accueil des malades adultes.