Il existe des établissements scolaires à vocation particulière qui possèdent des classes du second cycle de l’enseignement secondaire permettant de présenter les baccalauréats des séries L, ES, et S ainsi que des classes préparatoires scientifiques. Ce sont des structures où vous serez intégré en régime d’internat, qui sont mixtes, et qui ont une double vocation d’aide à la famille et d’aide au recrutement des officiers.
Les classes secondaires des lycées sont ouvertes uniquement aux enfants de militaires, de fonctionnaires et de magistrats ainsi qu’à des ayants droits placés dans une situation familiale particulièrement difficile. Les cycles de préparation quant à eux sont ouverts à tous les jeunes Français qui désirent se présenter aux concours de grandes écoles militaires. Les résultats au baccalauréat et aux concours des grandes écoles militaires et civiles sont, en termes de statistiques, bien au dessus de la moyenne nationale. Les lycées de la défense accueillent, chaque année, environ 4 000 élèves en internat, de la classe de 6ème (uniquement pour Autun et Grenoble) jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires.
Le contexte actuel marqué par de nombreuses interventions hors de nos frontières, la mobilité inhérente au métier militaire et la professionnalisation des armées entraînent une double mission pour les lycées de la défense :
En outre, le ministre de la défense a souhaité promouvoir l’égalité des chances au sein de son institution. Dans ce cadre, il a décidé de faciliter l’admission dans les lycées de la défense d’enfants de nationalité française issus de milieux modestes dont les parents ne sont pas ressortissants du ministère de la défense ou de la fonction publique. Les enfants doivent être détenteurs de bourses ou éligibles aux bourses de l’éducation nationale au moment du dépôt de leur candidature.
En matière d’enseignement, les lycées militaires sont des établissements très proches de ceux de l’Éducation nationale. Les programmes y sont enseignés par des professeurs détachés de ce ministère. Les lycées sont placés sous l’autorité d’un colonel, chef d’établissement.
Chaque année, le nombre de places offertes pour chaque cycle scolaire est le suivant :
100 places en classe de 6ème (admission sur dossier);
830 places en classe de seconde (admission sur contrôle écrit des connaissances)
560 places en 1ère année de classe préparatoire (toutes filières confondues)
Combien de structures et dans quelles villes ?
Il existe seulement 4 lycées de la Défense en France :
Les frais de scolarité s’élèvent à 2000 euros par an pour les Lycées. Ce sont les frais de pension et de trousseau. L’élève admis dans une classe préparatoire bénéficie d’une exonération provisoire des frais de pension et de trousseau et perçoit un solde de 79.50 euros par mois. Cette exonération devient définitive si, après obtention du baccalauréat, le jeune est nommé au 1er grade d’officier ou est admis dans une école de formation d’officiers des armées ou s'il entre au service de l’Etat pour une durée minimum de 3 ans.
La marine a aussi son lycée avec l’école navale de Brest et l’armée de l’air possède l’école des pupilles de l’air située à Grenoble. Le lycée naval de BREST est rattaché, aux modalités d'admission des 4 lycées relevant de l'armée de Terre. L’école des pupilles de l’air de Grenoble dispose d’un système indépendant car elle s’adresse en priorité aux enfants issus de la famille aéronautique militaire.
Comment s’inscrire ?
Pour les lycées, les dossiers sont à télécharger sur le site www.cofat.terre.defense.gouv.fr
Pour être admis, il faut être autorisé à passer en seconde sur la fiche de liaison. Nous vous conseillons d’intégrer les écoles dès la classe de seconde. Il est possible d’être admis en classe de 1ère et de terminale mais il s'agit uniquement de compléter les effectifs des classes concernées. L’admission est prononcée après un examen approfondi du dossier de candidature.
Pour les classes préparatoires, l’inscription se fait exclusivement par internet sur le site www.admission-postbac.org et tous les élèves inscrits doivent obligatoirement présenter un concours d’entrée à une grande école militaire.
Pour consulter les concours de la filière Police-Sécurité-Armée, cliquez ici