On note une chute du nombre de départs à la retraite des fonctionnaires en 2009. En cause, a priori, l'allongement de la durée de cotisation selon le secrétaire d'Etat à la Fonction Publique Georges Tron.
68 167 fonctionnaires civils d'Etat ont pris leur retraite l'an dernier contre 81 456 en 2008, soit 16 % de moins. En revanche, dans les rangs des militaires, cette diminution n'est que de 2 %. La baisse des départs à la retraite est également très marquée dans les Fonctions Publiques Territoriales et Hospitalières où elle atteint 25 %.
Ce phénomène s'explique notamment par l'impact de la réforme des retraites de 2003 qui a allongé la durée de cotisation des fonctionnaires en cherchant à l’aligner progressivement sur celle du privé. Par ailleurs, certaines mesures statutaires ou des revalorisations de rémunération ont favorisé la baisse des départs et l’intérêt de rester dans la vie professionnelle, des personnes souhaitant en bénéficier. A titre d’exemple, en 2009 une revalorisation d'une partie des rémunérations, pour les fonctionnaires de catégorie B a eu lieu, les bénéficiaires pouvant aussi en tirer un avantage en terme de calcul de leur retraite, basée sur les six derniers mois d'activité.
Enfin, la prolongation de l'activité chez les fonctionnaires est due également à des facteurs sociologiques d'ordre général, comme le fait d'avoir des enfants à charge plus longtemps ou de devoir rembourser un prêt immobilier.
Entre 2002 et 2008, l'âge moyen de départ des fonctionnaires a reculé d'environ neuf mois pour s'établir à 59,4 ans, alors qu'il est de 61,5 ans dans le privé en 2009.