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Qu’est ce que la DGAFP ?

Qu’est ce que la DGAFP ?

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et se demandent quelles sont les missions et l’organisation de cette structure.

La DGAFP a pour 1ère mission de mettre en œuvre les réformes de l’Etat au niveau des ressources humaines à l’échelon interministériel. Par ailleurs, elle a pour objectif de garantir l’unité de la fonction publique, sa cohérence statutaire et développer de nombreuses missions juridiques.

La modernisation de la gestion des ressources humaines de la fonction publique est pilotée par la DGAFP. Elle travaille entre autres choses sur les suppressions des corps, la rénovation des concours, sur la performance, l’entretien professionnel, la mobilité, la formation, la déontologie etc…

Elle édite de nombreux documents de présentation notamment des concours mais aussi de nombreuses études, statistiques ainsi que l’incontournable document annuel : Fonction publique, faits et chiffres.

Elle apporte au Gouvernement et aux ministères une expertise en matière de règles statutaires, de rémunération, de retraites, de temps de travail, d’action sociale. Elle est aussi responsable du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales et anime la gestion des ressources humaines de l’État en veillant à la cohérence des politiques de ressources humaines.

Par ailleurs elle exerce sa tutelle sur des écoles sont comme l’ENA (Ecole nationale d’administration).les cinq Instituts régionaux d’administration (IRA), situés à Lille, Metz, Nantes, Lyon et Bastia.

Rattachée au ministère du travail, de la solidarité et de la Fonction publique elle est située sur Paris mais elle est aussi présente en Région grâce à 22 plates-formes régionales ressources humaines interministérielles. Elle œuvre aujourd’hui en étroite synergie avec la Direction du Budget, pour proposer une stratégie  des finances publiques et agir pour des politiques publiques performantes. Son directeur général de l’administration et de la fonction publique est assisté d’un directeur, d’un chef de service et secondé par un chef de cabinet. Un secrétariat général assure l’organisation du fonctionnement administratif et budgétaire internes, gère les personnels et les moyens et assure le suivi de la performance. Le bureau de la communication et de la documentation, rattaché au directeur général, pilote une communication axée sur la gouvernance RH.

La DGAFP compte trois sous-directions :

  • Sous-direction de l’information et de la logistique
  • Sous-direction des carrières et des rémunérations
  • Sous-direction des politiques interministérielles