JE M'ABONNE

1500 postes ouverts au concours de surveillant pénitentiaire

1500 postes ouverts au concours de surveillant pénitentiaire

Les inscriptions au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire sont ouvertes jusqu'au 7 décembre 2015. Le ministère de la Justice espère convaincre 1500 candidats de travailler dans le milieu carcéral.

La nouvelle campagne de recrutement de l'administration pénitentiaire vient de débuter. Basée sur la "fierté de servir la justice", elle vise à attirer 1500 surveillants de prison destinés à prendre leur fonction en 2016, après une formation rémunérée de 8 mois à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) d'Agen.

Pour être recruté, il faut réussir le concours de surveillant pénitentiaire accessible aux titulaires du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, âgés entre 19 et 40 ans. Le dossier d'inscription est à remplir en ligne sur le site du ministère de la Justice avant le 7 décembre 2015. Les épreuves sont prévues en mars 2016. Au programme : QCM, questions de logique, rédaction d'un compte-rendu, tests psychotechniques, entretien de motivation face à un jury et épreuves sportives (courses et lancer de poids). Une préparation au concours s'impose avant le jour J pour bien travailler les matières. Elle peut se faire par correspondance comme le propose Publidia.

A lire : Gardien de prison : un métier d'écoute et de rigueur.

L'administration pénitentiaire recrute d'autres profils :

- 200 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation pour suivre et accompagner les condamnés dans leur projet d'insertion. Les inscriptions au concours (à partir d'un Bac+2) sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015.
- 100 directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation et directeurs des services pénitentiaires. Les inscriptions à ces deux concours (à partir d'un bac+3) sont possibles jusqu’au 30 novembre 2015.

Au total, les recrutements vont concerner 1 800 agents pour l'année 2016 "afin de combler le besoin constant de nouveaux personnels". L'administration pénitentiaire compte 36 535 agents pour près de 250 000 personnes prises en charges dans 188 établissements et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation.