JE M'ABONNE

La Banque de France ouvre ses concours de rédacteur et d’adjoint de direction

La Banque de France ouvre ses concours de rédacteur et d’adjoint de direction

Cette grande institution financière offre des postes de fonctionnaires managers ou experts dans des métiers très variés, à Paris ou en Ile-de-France. Deux concours permettent d'y accéder. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

45 postes sont offerts au concours de rédacteur de la Banque de France et 12 au concours de rédacteur informaticien. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un Bac+3 dans une spécialité économique, financière, juridique ou scientifique, si vous préférez évoluer dans l’informatique. La réussite au concours de rédacteur permet d’occuper un emploi de contrôleur interne, d’analyste des risques bancaires ou de spécialiste en statistique. Le concours de rédacteur informaticien donne accès à des postes d’architecte applicatif et technique, de chef de projet ou d’analyste systèmes et réseaux. Les épreuves - après des tests de présélection - se déroulent le même jour : le 28 mars 2015. Les inscriptions sont possibles entre le 27 janvier et le 23 février 2015.

Le concours d’adjoint de direction remanié

Double changement dans l’organisation et les épreuves du concours d’adjoint de direction de la Banque de France (niveau Bac+5, une cinquantaine de postes). L’écrit d’admissibilité ne comporte plus qu’une seule épreuve - l’étude de dossier - au lieu de deux, la spécialisation à option ayant disparu. Par ailleurs, le concours est ouvert à deux dates et réservé à deux publics différents. Les profils scientifiques - diplômés d’une école d’ingénieurs, d’actuariat ou d’un master 2 scientifique - sont invités à passer le concours le 7 mars 2015 (inscriptions en ligne du 13 janvier au 9 février), et les profils plus « généralistes » - écoles de commerce, IEP… - le 5 septembre 2015 (inscriptions du 12 mai au 15 juillet).   

A noter que la Banque de France ouvre comme l’année dernière, le concours de secrétaire comptable (niveau Bac+2/+3).  Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu à ce jour. Les inscriptions se font du 27 août au 28 septembre 2015.