En 2010, le nombre d’annonces d’emploi public diffusées sur internet a progressé de 21 % en France. Une percée remarquable soutenue notamment par les collectivités locales, comme le révèle l’édition 2011 de l’étude Monster/acteurs publics.
Depuis quelques années, les employeurs publics français se mettent à internet pour diffuser leurs offres d’emploi. En 2009, près de 50 000 annonces ont ainsi été publiées sur le web. En 2010 ce chiffre grimpe à 60 000 (soit une progression de 21 % en un an). Même si l’hexagone reste loin derrière le Royaume-Uni et ses 150 000 offres d’emploi public disponibles en ligne, la progression est plus marquée et rapide que dans les autres pays européens.
Pourquoi cet engouement des recruteurs de la fonction publique pour internet ?
La première raison évidente est la maîtrise grandissante des usages du web dans les administrations. Mais cela n’explique pas tout. En favorisant la mobilité des fonctionnaires, le secteur public a incité les agents à organiser une veille, notamment sur internet, pour se tenir informés des postes disponibles dans les trois fonctions publiques. Un réflexe depuis longtemps adopté par les salariés du privé. Et ça tombe bien, car les collectivités s’intéressent de plus en plus aux candidats du secteur marchand pour occuper des postes très spécifiques essentiellement sous la forme d’emplois contractuels.
Ces motivations variées et la convergence des intérêts des recruteurs et des candidats laissent présager encore un bel avenir à la diffusion d’offres d’emploi public sur internet.