JE M'ABONNE

Educateur territorial des activités physiques et sportives

Educateur territorial des activités physiques et sportives

Maillon intermédiaire entre les opérateurs et les conseillers des activités physiques et sportives, les éducateurs n’ont pas de fonction à proprement éducatrice. Ils assurent le lien entre les mises en œuvre des solutions de terrain et l’élaboration des politiques sportives de la commune.

Missions

C’est un fonctionnaire de catégorie B qui coordonne la réalisation des activités physiques et sportives de la collectivité. Il intervient sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif. Ce sont à la fois des agents de terrains qui doivent visiter les installations pour identifier, avec les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives (OTAPS), les risques liés à leur état afin d’y remédier ; des maîtres d’œuvres qui vont coordonner les travaux de maintenance ou des installations nouvelles et des concepteurs d’activités et d’installations afin de répondre aux besoins des populations.

Ils assurent l'encadrement des personnels : OTAPS, professeurs de sports et entraîneurs rattachés à la commune.

Ils peuvent aussi encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents dans le cadre de la pratique d’activités sportives et de plein air (centre aéré, randonnée, baignade, etc.)

S’ils sont affectés aux piscines municipales en tant que chef de bassin, ils encadrent les activités de natation, veillent à la sécurité du public, assurent l’entretien d'un ou plusieurs bassins.

Conditions d'accès

Pour s’inscrire au concours externe, les candidats doivent :

  • Posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
  • Etre titulaire, au minimum, d’un diplôme de niveau IV ou titre (également de niveau IV minimum) à finalité professionnelle délivré dans le domaine du sport et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles
  • Etre en position régulière envers les obligations du service national de l'État dont il est ressortissant.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions.
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Pour le 3ème concours, les candidats doivent justifier d’une expérience (hors fonction publique) de quatre ans minimum. Les titulaires de contrats emplois-jeunes ont accès à ce troisième concours. Aucune condition de diplôme n’est requise.

Le détachement

Les fonctionnaires de catégorie B qui exercent des fonctions similaires peuvent être détachés dans le cadre d'emplois des ETAPS s’ils sont titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.

Rémunération

Pour un éducateur de 2ème classe débutant, le traitement net est de 1346,68 euros par mois. En fin de carrière il est de 2330,62 euros par mois pour un éducateur hors classe.

Evolution de carrière

Le début de carrière s’effectue comme éducateur de 2e classe. Le grade d’éducateur de 1ère classe est accessible après 2 ans d'ancienneté dans le 7e échelon du grade d'éducateur de 2e classe. En enfin, le grade d’éducateur hors classe avec le 5e échelon du grade d’éducateur de 1re classe ou après un examen professionnel sans condition d’ancienneté à partir des éducateurs de 2e classe au 7e échelon de leur grade.

Le grade supérieur de conseiller territorial des APS (catégorie A) est accessible par concours interne. Il est aussi abordable  dans le cadre de la promotion interne pour les éducateurs des activités physiques et sportives hors classe de plus de 40 ans et ayant plus de 5 ans de services effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B.

Texte règlementaire

Décret n° 95-27 du 10 janvier 1995, modifié le 29 décembre 2006