JE M'ABONNE

Les stages au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Les stages au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Le ministère des Affaires étrangères et européennes permet aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’Etat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale située à Paris ou à Nantes ou à l’étranger. Vous êtes nombreux à rêver d’un séjour à l’étranger. Voici les conditions à remplir pour pouvoir être retenu.

Le Ministère des Affaires Etrangères est un petit ministère qui emploi 15 500 personnes dont les 2/3 des effectifs servent à l’étranger et qui est structuré en trois réseaux : le réseau diplomatique, le réseau consulaire, le réseau culturel.

Le réseau diplomatique compte 161 ambassades, 17 représentations permanentes auprès d’organisations internationales, 3 bureaux d’ambassades et 5 antennes diplomatiques.

Le réseau consulaire est construit de 97 consulats généraux et consulats, 128 sections consulaires d’ambassades, 504 agences consulaires et 5 chancelleries détachées.

Le réseau culturel, quant à lui, a 147 centres et instituts culturels, 154 services  de coopération et d’action culturelle, 27 instituts de recherche subventionnés, 228 alliances françaises subventionnées, 452 établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale.

Autant de structures où il est possible et enrichissant de faire un stage.

En France, le stagiaire est accueilli dans une de ses directions : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.

A l’étranger, il effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Durée du stage

Les stages ont une durée maximale de six mois consécutifs, sauf cursus spécifique requérant un stage d’une durée supérieure. Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, il est interdit de cumuler plusieurs stages de plus de deux mois au sein du ministère des affaires étrangères et européennes. Il est par contre possible de cumuler un stage long et un ou plusieurs stages courts (2 mois et moins).

Les stagiaires pour une mission d’une durée supérieure à 2 mois reçoivent une gratification mensuelle d’un montant égal à 417,08 Euros. Mais attention, les frais de voyage et de séjour sont à leur charge.

Par ailleurs, le département de la Formation du Ministère des Affaires étrangères et européennes ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales. 

Pour être candidat à un stage au Maee il faut impérativement :

  • Etre de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne.
  •  Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français dans une formation diplomante.
  • Etre affilié à la sécurité sociale française.

Si ces conditions sont remplies, l’étudiant doit alors suivre les étapes suivantes.

1 – S’informer au sein de son établissement :

En effet les conditions à remplir afin de pouvoir effectuer un stage  dépendent à la fois du Maee et de la politique des stages de son établissement. Les demandes ne seront acceptées que pour les étudiants disposant d’une inscription pour l’année académique en cours.

Si l’étudiant rempli  toutes les conditions, alors le responsable des stages de son établissement lui communiquera le code d’accès permettant de saisir une candidature en ligne sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp

2 - Saisie d’une candidature en ligne :

Le site France Diplomatie permet de saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle l’étudiant souhaite postuler mais le nombre de candidatures est limité à 5.

Il est donc conseillé de postuler uniquement à des offres de stage qui correspondent exactement au niveau d’études et diplômes requis, aux disponibilités, que vous pouvez vous financer, etc..

Mais cette saisie de candidature doit être vraiment réalisée de concert avec l’établissement dans lequel l’étudiant effectue sa formation. En effet, après saisi de la candidature, un accusé de réception est adressé par courriel à l’étudiant et à l’établissement qui devra donner son accord de principe. Sans cet accord, le Maee ne pourra prendre en compte la candidature.

La candidature sera alors examinée par le Maee, qui décidera le cas échéant de la proposer au maître de stage à l’origine de l’offre. Celui-ci devra sélectionner un étudiant au plus tard à la date limite figurant sur l’offre de stage. L’étudiant et l’établissement seront informés par courriel de la suite (positive comme négative) donnée à la candidature, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage. Si la candidature est retenue, un accord formel pour le stage qui est proposé sera demandé, et ensuite l’étudiant  devra fournir un dossier accompagné de certaines pièces afin que votre stage soit validé administrativement. Si l’étudiant ne peut fournir les pièces évidemment il ne pourra être retenu. Donc même si elles sont fournis dans un second temps, il est nécessaire de bien vérifier en amont ce qu’il sera nécessaire de fournir de façon à ne pas effectuer une démarche pour rien.

Attention, surtout l’étudiant ne doit pas prendre directement contact avec les ambassades, consulats et services du Ministère.  En effet cela pourrait compromettre la candidature.