Chris, 55 ans, 3 enfants, habite en Alsace. Elle a passé deux fois le concours ATSEM, à Lille et à Mulhouse avant de l’obtenir. Pour Publidia, elle revient sur son parcours jusqu’à la réussite du concours.
Quelle profession exerciez-vous avant de vous présenter au concours ATSEM ?
J’ai été secrétaire dans une entreprise du secteur privé jusqu’au moment de sa fermeture. A la suite de mon licenciement, je me suis inscrite à Pôle emploi et j’ai décidé de changer de voie et de travailler auprès d’enfants. Depuis je suis auxiliaire de vie scolaire et j’accompagne des enfants handicapés. J’ai d’abord exercé en collège avant d’avoir la charge d’un enfant en école maternelle. Je préfère le contact avec les tout petits, c’est pourquoi j’ai décidé de passer le concours d’ATSEM. Pour ce faire, j’ai préparé en amont le CAP Petite enfance que j’ai obtenu il y a 3 ans.
Quand et combien de fois avez-vous passé le concours d’ATSEM ?
Je l’ai passé deux années de suite : en 2010 et en 2011. Le concours de 2010 comprenait une épreuve de QCM de 50 questions. En 2011, le concours a changé et il n’y avait plus que 20 questions pour l’épreuve d’admissibilité.
Comment vous êtes-vous préparée au concours ?
La première fois j’ai utilisé des annales. La seconde fois, j’ai fait en plus appel à la préparation en ligne au concours ATSEM proposée par Publidia.
Combien de temps avez-vous consacré à la préparation du concours ATSEM ?
Pour mon deuxième essai, j’ai révisé environ 3 fois par semaine à raison de 2 à 3h de travail par séance. J’ai commencé à préparer le concours en novembre 2010 pour le passer en octobre 2011, soit presque un an de travail régulier.
Qu’avez-vous pensé de la préparation en ligne au concours ATSEM ?
Elle est agréable et facile à utiliser. C’est une bonne mise en situation et je trouve le concept du test à repasser en cas de score trop faible intéressant. Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé réviser à l’aide de cette préparation. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas eu plus de QCM car à force de m’entraîner j’ai fini par connaître toutes les réponses par cœur ! Je la recommanderais aux autres candidats, avec un livre d’annales pour disposer de plus de QCM.
Avez-vous trouvé le concours difficile ?
La première fois je n’y étais pas préparée, c’était quelque chose de nouveau pour moi. Répondre à 50 questions dans un temps imparti avait quelque chose de stressant. La deuxième fois, il n’y avait que 20 questions mais ce qui a déstabilisé de nombreux candidats c’était de ne pas savoir si plusieurs bonnes réponses étaient possibles pour une même question, il n’y avait aucune indication à ce sujet.
Je n’ai pas trouvé les questions difficiles, elles portent sur la petite enfance et l’école maternelle, des notions vues soit dans le cadre du CAP Petite enfance, soit lors de mon expérience en tant qu’auxiliaire de vie scolaire ou dans les QCM d’entraînement de la préparation ATSEM.
Et l’oral d’admission ?
Les membres du jury ont abordé des thèmes en lien avec la législation, le fonctionnement des collectivités territoriales et quelques questions sur le métier d'ATSEM. L’entretien n’a pas duré très longtemps, 30 minutes environ, et les questions n’étaient pas très difficiles. En revanche le jury s’est montré plutôt déstabilisant en reformulant systématiquement les questions auxquelles je venais de répondre. C’était une technique pour savoir si j’étais bien sûre de moi.
Quand avez-vous su que vous étiez admise ?
J’ai obtenu les résultats environ 3 semaines après avoir passé l’oral, ça a été assez rapide.
Et aujourd’hui, avez-vous trouvé un poste d’ATSEM ?
Pas encore. Je postule chaque année auprès de toutes les écoles situées à 20 km autour de chez moi mais il n’y a pas de postes libres pour le moment. Les places sont chères et mon âge est peut-être un frein. Je postulerai de nouveau à la prochaine rentrée scolaire car j’aime beaucoup le contact avec les jeunes enfants. Dans tous les cas je ne regrette pas d’avoir passé le concours, c’est le premier concours de la fonction publique que j’ai tenté et je l’ai eu. J’aime me lancer de nouveaux défis et je suis contente de savoir que j’ai été capable de le faire.