JE M'ABONNE

Les concours de la Fonction publique prévus en 2012

Les concours de la Fonction publique prévus en 2012

En 2011, la Fonction publique emploie 5 millions de personnes, réparties de la manière suivante : 2,5 millions dans la Fonction publique d’Etat, 1,6 million dans la Fonction publique territoriale, 1 million dans la Fonction publique hospitalière.

D’après l’étude sur les tendances de l’emploi territorial en 2011 du CNFPT, parmi les intentions de recrutements, environ 20 900 seraient des remplacements suite à des départs définitifs tandis qu’environ 11 780 seraient liés à des créations de postes.

A cet effet, de nombreux recrutements par la voie de concours externes, internes ou de troisième voie, sont déjà programmés par les administrations organisatrices.

Publidia vous propose de faire le point sur les concours à ne pas manquer.

Les concours ATSEM et Adjoint administratif territorial : les deux valeurs sûres de la Fonction publique territoriale

Parmi les concours les plus populaires, on retrouve celui d’ATSEM et d’Adjoint administratif territorial.

Le  concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), qui fait partie de la Fonction publique territoriale, est généralement organisé tous les ans par les centres de gestion. Les modalités d’inscription ont été élargies, à la suite du décret paru au Journal Officiel le 8 septembre 2010, annonçant l’ouverture de deux nouvelles voies d’accès : un concours interne et un concours de troisième voie. A ce jour, une quarantaine de départements ont déjà planifié des dates de retraits de dossiers et d’épreuves pour 2012.

Le concours Adjoint administratif territorial est également déjà prévu dans de nombreux départements. Il s’agit de l’un des concours les plus populaires de la Fonction publique, dans la mesure où il appartient à la catégorie C, et permet d’accéder à une multitude de métiers administratifs, comme celui de secrétaire de mairie, agent de bibliothèque, assistant de direction ou officier d’Etat civil. Véritable porte d’entrée dans la Fonction publique, vous pourrez ensuite évoluer dans votre carrière professionnelle par le biais de concours internes.


Les concours territoriaux porteurs

La filière technique, particulièrement développée dans la Fonction publique territoriale, offre de nombreux postes et perspectives de carrières. Par exemple, le nouveau concours de technicien territorial, né de la fusion entre le concours de technicien supérieur territorial et contrôleur territorial de travaux, est programmé dans une cinquantaine de départements.

On remarquera également les dates prévisionnelles des concours de Gardien de police municipale,  Educateur de jeunes enfants, et Adjoint territorial du patrimoine. L’organisation fréquente de ces derniers concours est une indication positive quant aux intentions de recrutements recensés cette année auprès des collectivités territoriales. Elle marque également la bonne dynamique des métiers territoriaux.

Rappelons que dans le cadre d’un concours territorial, les candidats peuvent s’inscrire dans le département de leur choix. Une fois lauréats, ils sont inscrits sur une liste d’aptitude valable un an, renouvelable deux fois, sur demande écrite. L’inscription sur cette liste d’aptitude permet de postuler aux emplois des collectivités dans la France entière (régions, départements,  établissements publics ou communes).

La ville de Paris : organisatrice de ses propres concours

La Ville de Paris organise ses propres concours et propose des postes dans les services de la commune.

Le calendrier des concours prévus pour 2012 est déjà diffusé, proposant les concours de secrétaire d’administration parisienne, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants ou chargé d’études documentaires.

Fonction publique d’Etat : la garantie d’un poste

Les lauréats des concours publics d’Etat sont directement affectés à un poste, et pourront exercer leurs fonctions dans les ministères, les services déconcentrés, ou les établissements publics administratifs dépendant des ministères.

Plusieurs ministères ont déjà publié leur calendrier prévisionnel des concours ; sont d’ores et déjà annoncés le greffier des services judiciaires, attaché des systèmes d’information et de communication et contrôleur du travail. Le concours de surveillant de l'administration pénitentiaire, généralement organisé une fois par an, devrait être proposé d’ici la fin de l’année.

Autre recruteur important: l’Armée de terre, qui, soucieuse de promouvoir l’égalité des chances, ouvre ses portes à tous les candidats, avec ou sans diplôme. C’est le cas de l’Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) ; cette sélection, accessible sans diplôme, donne accès à un large choix de postes.

De nouvelles ouvertures de concours à suivre tout au long de l’année 2012

Au-delà des dates de concours déjà connues à ce jour, des ouvertures supplémentaires sont attendues dans les trois Fonctions publiques tout au long de l’année 2012.

Notre équipe met à jour en permanence une base de données qui regroupe l’ensemble des concours de la Fonction publique.

Au total, ce sont plus de 200 administrations qui sont ainsi vérifiées chaque semaine pour vous permettre d’accéder rapidement à des informations complètes et mises à jour.

Dans le cadre de l’accès illimité aux informations sur les concours, vous pouvez être alerté par mail dès l’ouverture d’un nouveau concours, ou consulter régulièrement les fiches d’information détaillées.