7300 fonctionnaires ont répondu à 45 questions, dans le cadre du Baromètre social de la Fonction publique territoriale, PRAGMA / LA GAZETTE, réalisé entre le 17 janvier et le 3 février 2012, par voie directe et anonyme sur internet. Les résultats ont été publiés le 5 mars 2012, et le constat est sans appel : les agents territoriaux sont pour la grande majorité satisfaits et heureux de travailler pour leur collectivité ou leur établissement.
A travers les affirmations choisies par les agents interrogés, on retrouve une certaine homogénéité entre les différents segments analysés, et la récurrence de termes tels que "qualité de vie agréable", "autonomie dans l’organisation des tâches", "équilibre entre vie privée et professionnelle", "esprit d’équipe" … en bref, une vision idyllique de l’emploi au sein de la Fonction publique territoriale !
La seule faiblesse concerne les questions liées à la reconnaissance : les agents relèvent des écarts entre la rémunération attendue et la rémunération réellement empochée (63% d’insatisfaits), et se plaignent d’un manque de reconnaissance humaine de la part de leurs élus et hiérarchie (57%).
Le panel
Les 7300 agents territoriaux interrogés se répartissent entre différents types de collectivités : mairies (48%), conseils généraux (17%), conseils régionaux (5%), intercommunalités rurales (6%), intercommunalités urbaines ou périurbaines (11%) et autres établissements (13%).
Les agents interrogés couvrent tous les champs d’activité professionnelle : administration générale (41%), services techniques - aménagement - urbanisme- environnement (24%), culture-éducation-sport (17%), sanitaires et sociaux (10%), économie et tourisme (3%), autres (dont sécurité, police municipale) ( 5%).
Les trois catégories sont représentées, avec une majorité de catégorie A (38%), contre 32% pour la catégorie B, et 30% pour la catégorie C.
Le travail au quotidien
Ils sont 76 % à être globalement satisfaits et fiers à 75 % de travailler pour leur collectivité, et sont confiants pour leur avenir professionnel ainsi que l’avenir du service public local.
Les trois principales sources de satisfaction obtenues dans le cadre du travail des agents sont :
Les deux principaux paramètres qui contribuent le plus à faciliter leur travail au quotidien sont le soutien de leurs collègues (75%) et la confiance de la hiérarchie directe (66%).
Rôle du service public
La majorité des agents territoriaux interrogés pensent que le rôle principal du Service public consiste à rendre un service de qualité aux usagers ou aux administrés. Ils citent ensuite les propositions suivantes : promouvoir l’intérêt général, faciliter la vie au quotidien des administrés et enfin veiller à la bonne gestion de l’argent public.
Un cadre de travail confortable
A travers l’analyse de leurs réponses, les agents territoriaux semblent s’épanouir totalement dans leur travail.
Ils sont 58% à estimer disposer de suffisamment de temps pour réaliser correctement leur travail, 73% à être satisfaits de l’autonomie dont ils bénéficient dans l’organisation de leur travail, 70 % à être satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Ils apprécient le soutien de leurs collègues (85% chez les jeunes), et la qualité des relations avec leurs collègues (70%).
Enfin, l’indice de confiance en l’avenir des agents territoriaux est à la hausse : 55% avouent être confiants dans leur avenir professionnel en général, 51% sont confiants en l’avenir du service public local.
Si ce constat sur le climat professionnel des agents territoriaux a fait naître en vous un souhait de réorientation professionnelle, nous vous invitons à consulter les offres d’emploi de la Fonction publique territoriale.
Lire l'étude complète Baromètre Fonction publique territoriale La Gazette / PRAGMA.