Vous avez réussi vos écrits : bravo ! Maintenant il vous reste à franchir le dernier cap.
Pour cela quelques règles de base sont à respecter afin de vous mettre en condition et réussir votre oral.
A quel type d’épreuve allez-vous être confronté ?
- Les épreuves de conversation avec le jury à partir d’un texte tiré au sort, sont destinées à apprécier les connaissances du candidat dans le secteur et son aptitude à exercer les missions futures ;
- Les épreuves d’interrogation à partir d’une question tirée au sort portant sur des notions générales relatives à des thématiques choisies par le candidat lors de son inscription au concours (finances, de droit public, de droit civil, d’action sociale…)
Comment se décomposent les épreuves ?
Les épreuves durent 15 à 20 min, structurées en 2 temps, et sont précédées d’une étape de préparation d’un temps équivalent.
Les 2 temps :
- La réponse au sujet
- Les réponses aux questions du jury.
Comment vous préparer efficacement ?
- N’attendez pas les résultats de vos écrits pour vous mettre en situation et commencer vos révisions.
- Outre la révision de la thématique choisie grâce à la lecture d‘ouvrages et la rédaction de fiches de synthèse, lisez quotidiennement la presse afin de connaître l’essentiel de l’actualité.
- Une fois le déroulé de l’épreuve orale précisément connu, demandez à votre entourage de vous aider et simulez des oraux aux conditions réelles : thématiques, temps de préparation, temps de réalisation.
- Si le temps vous le permet assistez à une épreuve afin de bien comprendre son déroulement.
Comment aborder l’épreuve le jour J ?
- Le temps de préparation devra être en partie consacré à la lecture attentive du sujet.
- Rédigez un plan de votre intervention avec une introduction, des développements et une conclusion sur des rectos simples. Ce plan vous servira de « conducteur » mais ne devra pas être lu.
Votre intervention :
- L’introduction doit présenter le sujet et le replacer dans un contexte général et prouver que vous le maîtrisez. Elle est le début de votre intervention et se doit d’être claire, concise et percutante.
- Les développements au nombre de 3 maximum sont des parties équilibrées et traitant du fond du sujet avec un découpage pouvant être résumé à : thèse - antithèse - synthèse ou problématique – descriptif – synthèse.
- La conclusion doit être rapide, reprenant les grandes idées et permettant la mise en perspective du sujet par une ouverture.
- Vos arguments devront être ordonnés et n’hésitez pas à utiliser des exemples pour illustrer vos propos.
- Votre expression orale devra être parfaitement maîtrisée (c’est pourquoi l’entraînement peut vous servir) et votre rythme de parole contrôlé. Parlez de façon claire et intelligible car vous n’êtes pas le seul candidat et le jury peut se lasser s’il doit tendre l’oreille par exemple pour vous entendre.
- Gardez un œil sur votre montre afin de contrôler le temps d’intervention et laissez la place aux questions-réponses.
Les questions du jury ou les 5 dernières minutes :
Les questions peuvent être de deux ordres.
- Des questions sur le sujet exposé et des questions plus larges éventuellement sur d’autres sujets afin de valider l’ensemble de vos connaissances et votre capacité à rebondir.
- Des questions complémentaires sur :
… le travail en équipe et en fonction du niveau de concours sur votre capacité à diriger (l’objectif est d’évaluer votre capacité à occuper votre futur emploi).
… la fonction publique en général et les institutions (elles mettent en valeur votre connaissance du système ainsi que votre sens du service public).
… votre motivation personnelle et professionnelle.
- Si vous n’avez pas compris n’hésitez pas à faire reformuler une interrogation et ne vous précipitez pas dans vos réponses.
- Gardez votre sens critique et si vous n’êtes pas d’accord faites le savoir avec des arguments convaincants, mais avec calme et précision.
Les attentes du jury :
- Evaluer vos connaissances mais surtout valider votre aptitude à devenir fonctionnaire et occuper les fonctions qui vous seront dévolues.
- Tester vos capacités à organiser vos connaissances, à communiquer et vous adapter à une situation professionnelle.
- Tester votre sens citoyen.
- Le jury n’est pas là pour vous persécuter donc ne paniquez pas et ceci même si il prend des positions différentes des vôtres.