JE M'ABONNE

Handicap et priorité gouvernementale

Handicap et priorité gouvernementale

Le gouvernement a réaffirmé que l’insertion des personnes handicapées dans la vie professionnelle est un objectif prioritaire de sa politique.

Une circulaire de 2007 est venue compléter la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et a demandé aux administrations de mettre en place des plans pluriannuels permettant d’atteindre l’objectif fixé de 6 %.

Les objectifs, au sein de ces plans sont d’ailleurs chiffrés jusqu’à fin 2012 et ont permis en 2008 de voir le nombre de recrutement augmenter de 25 % par rapport à 2007.

Le succès est au rendez-vous puisque que certains ministères sont allés au-delà. A titre d’exemple, l’éducation nationale a recruté l’année dernière 443 personnes handicapées contre 304 prévues, les ministères du travail et de la santé quant à eux comptent respectivement 6.8 % et 6.3 % de travailleurs handicapés.

Quelques nouveautés voient le jour …

Le Ministère des affaires étrangères et européennes a testé récemment le télétravail, déjà été expérimenté avec succès avec les traducteurs, avec  5 agents dont les missions vont de la traduction à la consultation juridique ou politique, l’élaboration de projets informatiques ou la réponse aux courriers. La mise en œuvre est passée par la signature d’une convention des agents avec leurs services pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Elle fixe les règles de fonctionnement comme le temps de travail, le matériel mis à disposition, les processus de réunion etc..

Par ailleurs le ministre de la Défense, Hervé Morin a présenté récemment, pour son ministère, un plan d'emploi triennal 2009-2011. Le taux d'emploi des personnes handicapées s'établit à 5,95 %, ce qui est en dessous du seuil fixé mais il est à noter que les militaires sont exclus du champ d'application de l'obligation d'emploi, qui ne concerne que les personnels civils soit environ 4.500 travailleurs handicapés et assimilés. Toutefois, la Défense Nationale prévoit de recruter 590 personnes handicapées.  Le ministère de l'éducation nationale quant à lui lance le recrutement de 656 personnes handicapées sur le territoire national.

Pour la rentrée 2009, 400 postes d’enseignants sont ouverts (150 postes sont à pourvoir dans les écoles élémentaires, 250 pour le second degré) et 256 postes administratifs, techniques, de service social et de santé. Les contrats sont passés pour une période d’un an et, à l’issue, un entretien est organisé avec un jury en vue de la titularisation. 

Les candidats doivent :

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • ne pas être fonctionnaires
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes.

Les personnes intéressées doivent s'adresser au Rectorat de l'Académie dans laquelle elles envisagent d'exercer leurs fonctions.