JE M'ABONNE

Les concours pour travailler dans les ministères des finances et de l'économie

Les concours pour travailler dans les ministères des finances et de l'économie

Le ministère des Finances et le ministère de l’Economie recrutent par voie de concours des inspecteurs, des contrôleurs et des techniciens, des postes accessibles avec un Bac minimum...

Près de 150 000 personnes travaillent dans les ministères économiques et financiers, à Paris et en région. Chaque année, ces derniers recrutent plus de 2000 nouveaux profils, en particulier par concours.

Les inscriptions à certains concours sont d’ores et déjà ouvertes, d’autres vont l’être prochainement. Prenez note !

Les concours du Ministère de l'Economie 

Pour travailler à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

  • Concours Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Bac+3 minimum) : l'inspecteur de la DGCCRF est un fonctionnaire de catégorie A chargé de contrôler la qualité et la sécurité des produits et des services commercialisés. Il se rend dans les entreprises et les magasins pour vérifier s’ils respectent les règlementations en vigueur en matière de concurrence et de consommation. En cas d’infractions, il engage des sanctions judiciaires ou financières. Vous pouvez retirer un dossier d'inscription pour ce concours à partir du 20 octobre 2014.
  • Concours Contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Bac minimum) : placé sous l'autorité d'un inspecteur, cet agent vérifie sur place, dans les entreprises et les magasins si la qualité, les prix, l'étiquetage et la sécurité des produits et services sont conformes à la réglementation. Il est ensuite chargé de rédiger un rapport. En cas de fraude, il instruit les procédures judiciaires. Vous pouvez retirer les dossiers pour ce concours de catégorie B à partir du 25 novembre 2014.

Les concours du Ministère des Finances

Pour intégrer la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) :

  • Concours Inspecteur des douanes et droits indirects (Bac+3 minimum) : Ce cadre fonctionnaire exerce diverses fonctions soit à la direction générale comme inspecteur, rédacteur ou formateur, soit dans le domaine des opérations commerciales comme auditeur ou enquêteur, soit comme chef de la surveillance douanière ou officier de douane judiciaire. Le retrait des dossiers d’inscription est en cours jusqu’au 31 octobre 2014 pour ce concours de catégorie A.
  • Concours Inspecteur des douanes et droits indirects, spécialités programmeur système d’exploitation (PSE) (Bac+3 minimum) : La spécialité de ce concours de catégorie A exige que le candidat soit titulaire d’une licence, d’une maîtrise ou d’un diplôme universitaire en informatique. Une fois en poste, cet inspecteur informaticien des douanes est chargé de développer les services en ligne et les réseaux en lien avec les missions douanières. A ce titre, il utilise des langages et des outils technologiques très perfectionnés et encadre une équipe de spécialistes. Le retrait des dossiers d’inscription a lieu actuellement et ce jusqu’au 7 novembre 2014.
  • Concours Contrôleur des douanes - spécialité surveillance aéronautique pilote d'avion (Bac minimum). Titulaire d’une licence civile de pilote professionnel d’avion, cet agent surveille le trafic aérien ou maritime. Il peut contrôler des aéronefs et leurs passagers, ou vérifier l’état du trafic maritime pour lutter contre les pollutions marines. Il exerce ses missions en uniforme et armé. L'ouverture de la période de retrait des dossiers pour ce concours est fixée au 4 novembre 2014.
  • Concours Contrôleur des douanes - spécialité surveillance aéronautique pilote d'hélicoptère (Bac minimum). Ce fonctionnaire effectue les mêmes missions que le contrôleur des douanes pilote d’avion. Il doit être titulaire d’une licence civile de pilote professionnel d’hélicoptère. L'ouverture de la période de retrait des dossiers pour ce concours est également fixée au 4 novembre 2014
  • Concours Contrôleur des douanes - spécialité surveillance et maintenance navale (Bac minimum). Titulaire d’un brevet délivré par la marine nationale ou marchande, ce contrôleur est chargé de l’entretien, de la maintenance et de la surveillance des équipements mécaniques et électriques d’une vedette ou d’un patrouilleur garde-côtes des douanes. Il peut aussi être amené à travailler dans l’atelier national de maintenance navale de la douane (à la Rochelle) où selon ses qualifications, il exerce des fonctions de mécanicien ou de chef d’atelier mécanique/électrique. Retrait des dossiers à partir du 4 novembre 2014
  • Concours Technicien de laboratoire de la douane spécialités biologie et chimie (Bac minimum). Ce technicien scientifique travaille dans l’un des laboratoires de la douane chargé d’analyser des prélèvements biologiques ou physico-chimiques effectués sur des produits agroalimentaires, des vins, des cuirs, des textiles, des matières plastiques, des produits chimiques, des stupéfiants… Retrait des dossiers à partir du 19 décembre 2014

 

 

Pour travailler à la Direction générale des finances publiques (DGFIP) :

  • Concours Inspecteur analyste des finances publiques (Bac+3 minimum). Cet expert informaticien participe à la modernisation et au développement du système informatique de la DGFIP. Il peut assister les équipes de vérification des comptabilités informatisées, travailler dans les bureaux d’études des services de la Direction Générale des Impôts, ou dans des centres de services informatiques avec les équipes de maintenance et de développement. Retrait des dossiers d’inscription à partir de mi-novembre 2014.
  • Concours Inspecteur programmeur de système d'exploitation (PSE) des finances publiques (Bac + 3 minimum). Cet informaticien travaille généralement dans un centre informatique en province ou en Ile-de-France où il veille à optimiser les performances des ordinateurs et gère la sécurité des accès informatiques. Dans les services centraux de la DGFIP, il conçoit des systèmes de données et de traitements, et mène des travaux d’évolution informatiques.
    Retrait des dossiers d’inscription à partir de mi-novembre 2014.
  • Concours Technicien géomètre des finances publiques (Bac minimum). Le technicien géomètre du cadastre travaille dans un centre des impôts fonciers où il établit des plans cadastraux et les met à jour. Il participe aussi au calcul des bases de la fiscalité locale directe. Retrait des dossiers d’inscription en février 2015.