Encourager l’épanouissement des individus !
Une seule filière de formation pour un métier de contact aux multiples facettes et aux nombreuses possibilités de postes.
Le métier recouvre deux réalités, l’une administrative avec une définition de poste, un grade et un statut ; l’autre, celle du terrain, faite de chaleur humaine, de jeux et de rires où l’animateur, par sa présence, sa capacité fédératrice à organiser des activités, permet à des publics au quotidien souvent difficile de s’évader, de progresser et de mieux supporter leur condition.
Il assure le mieux-être des enfants, adolescents, personnes malades ou âgées. Il n’y a qu’une dizaine d’années que les élus territoriaux et les responsables hospitaliers ont pris conscience de l’importance de l’animation dans le développement et quelquefois le maintien de la vie sociale pour des publics en situation difficile. L’animateur les aide à garder le goût de la vie et contribue à améliorer l’image qu’elles ont d’elles mêmes.
Les éléments administratifs
Les animateurs, fonctionnaires de catégorie B, interviennent principalement dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Ils assurent des fonctions d’animation de la vie sociale et culturelle dans les services ou les établissements dans lesquels ils sont affectés.
Dans la fonction publique territoriale
Ils sont animateurs de loisir, également appelés « animateurs socioculturel ». Dans une commune, un établissement intercommunal, un département ou une région, ils travaillent au sein d’un service enfance, jeunesse ou éducation dans le secteur périscolaire, les quartiers, pour la médiation sociale, le développement rural et la politique de développement social urbain.
Ils organisent les activités de loisir dans les maisons de quartiers, centre sociaux, « centres aérés », quelques fois au sein des établissements scolaires et sont parfois sollicités dans le cadre des dispositifs d’insertion.
Dans la fonction publique hospitalière
Ils sont affectés à un établissement de soin (hôpital, centre de rééducation, maison de retraite, centre d’hébergement pour personnes handicapées, etc.). Ils sont responsables de l'animation au sein de l'établissement, assurent le choix des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en oeuvre. Ils participent à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement, des projets sociaux et éducatifs.
Découvrez les témoignages de Marie-Pierre et Alex
Concours Animateur Territorial
Concours Animateur Territorial - concours réservé aux personnes ayant une expérience
Concours Adjoint d'animation territorial
Adjoint d'Animation Territorial de 1ère Classe - concours réservé aux personnes ayant une expérience