JE M'ABONNE

Adjoint Administratif : le plus fort contingent d'emploi des trois fonctions publiques

Adjoint Administratif : le plus fort contingent d'emploi des trois fonctions publiques

Des mairies aux ministères en passant par les préfectures, les lycées ou les hôpitaux, les adjoints administratifs sont partout. Polyvalents et mobiles, fonctionnaires de catégorie C, ils constituent le socle de toute l’organisation administrative française. C’est aussi le plus fort contingent d’emploi des trois fonctions publiques et chaque année, le taux de recrutement le plus élevé.

Le terme d’"adjoint" implique des fonctions subalternes en prise directe avec un supérieur et celui d’"administratif" correspond à "une vie de bureau".

Toutefois, les missions de l'Adjoint Administratif peuvent varier en fonction de l’administration d’affectation, du lieu de travail et du profil de poste.

Les contacts avec les autres personnels sont nombreux, c'est souvent en relation directe avec le public que les agents administratifs accueillent, orientent et informent. Des publics variés selon l’affectation : parents d’élèves, malades, demandeurs d’asile et ressortissants étrangers, citoyens, handicapés, etc.

Le changement, pour un adjoint administratif, réside donc dans le déroulement de carrière avec les passerelles existantes entre les différents services, établissements et employeurs. L’adjoint administratif acquière alors un savoir-faire pluridisciplinaire basé sur l’expérience de terrain.

Les missions

Il est pratiquement impossible d’énumérer toutes les missions que les adjoints administratifs effectuent. Selon la définition du poste, les adjoints administratifs « sont affectés à des tâches administratives d'exécution. Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique, être affectés à l'utilisation de matériels de télécommunication, être chargés d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers, être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers ».

Les employeurs 

Toutes les administrations : préfectures, ministères et leurs représentations régionales (services départementaux ou régionaux - agriculture, culture, social, etc.), agences publiques, établissements de formations (collèges, lycées, universités), ambassades, communes, syndicats intercommunaux, départements, régions, police nationale, rectorats, etc.

Pour des missions d’accueil, de classement, de comptabilité, de gestion de planning, de standard téléphoniques, de saisie informatique, de préparation de dossiers, de recherche documentaire, d’encaissement en régie, de préparation de dossiers, de commandes d’appel d’offre, mais aussi d’encadrement (adjoint principaux) d’équipe réduite, etc.

Conditions d’accès et recrutement

Les adjoints administratifs (de 2ème classe) sont recrutés, le plus souvent, sans concours. En général, ce sont les ministères ou les rectorats d'académie qui proposent le plus de postes de cette manière, plus rarement les hôpitaux. Les annonces de ces recrutements sont irrégulières et publiées par  voie de presse, dans les agences de Pôle Emploi ou sur les sites web des ministères ou des services déconcentrés (préfectures, rectorats, services régionaux hospitalier). Publidia met àvotre disposition en consultation gratuite de nombreuses offres d'emploi d'Adjoint administratif dans différentes régions de France.

Les adjoints administratifs de la Fonction Publique Territoriale, jusque là, étaient recrutés sur concours. Dans ce cas, le grade proposé est celui d’adjoint de 1ère classe. Mais les nouvelles formes de recrutement offertes par les réformes successives de la fonction publique amènent de plus en plus de collectivités à recruter sans concours des agents de 2ème classe.

Quelque soit le mode d’accès, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité d’un État membre de l’Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national,
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

De nombreuses administrations proposent des offres d'emploi public d'adjoint administratif, dans la filière administration.

Les concours

Le concours externe est accessible sans condition d’âge ou de diplôme. Le troisième concours est un mode beaucoup plus utilisé par les candidats pour les postes d’adjoints que pour les autres catégories. 20 % des postes sont ouverts chaque année, toutes fonctions publiques confondues dans le cadre du troisième concours. Les candidats doivent justifier de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.  Ces activités doivent correspondre à des fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation, ou à la mise en œuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle.


Rémunération et cadre emploi des adjoints administratifs

Les adjoints administratifs sont régit par :

  • Décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006, portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux.
  • Décret n° 87-1107 du 30 décembre 1987 modifié, portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégories C.
  • Décret n° 87-1108 du 30 décembre 1987 modifié, fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C de fonctionnaires territoriaux.

Le traitement mensuel net (hors prime), en début de carrière est de 1 300 € pour s’élever à 1 900 € en fin de carrière. 

Carrière et évolution

Les changements de service, de grades, les concours internes et dans la Fonction Publique Territoriale, la multiplicité des employeurs, permettent d'évoluer assez facilement d'un échelon à un autre. De plus, selon l'employeur, l'adjoint peut se voir confier des responsabilités plus importantes en particulier dans la fonction publique territoriale où il peut être régisseur de recettes ou encadrer plusieurs agents pour d’un bureau.

Le cadre d’emploi des agents administratifs comprend les grades :

  • d’adjoint administratif;
  • d’adjoint administratif de 1ère classe;
  • d’adjoint administratif principal de 2ème classe ;
  • d’adjoint administratif principal de 1ère classe.

Les concours internes permettent d’accéder au grade de rédacteur.

Informations complémentaires


- pour la Fonction publique d’Etat

Voir les sites des différents ministères, en particulier celui du ministère de l’intérieur pour le recrutement dans les préfectures et celui du ministère de l’éducation nationale pour les rectorats.

- pour la Fonction publique hospitalière

Les informations des recrutements sont plus difficiles à centraliser. Chaque établissement hospitalier étant responsable de ses embauches. Une recherche sur le terrain local est souvent nécessaire.

Dans tous les cas, les agences du Pôle Emploi sont généralement informées des postes disponibles.

>> Préparation en ligne au concours Adjoint administratif

>> Témoignages d'Adjoints Administratifs

Pour plus d'informations sur les concours d'Adjoints Admnistratifs, cliquez sur les intitulés des concours suivants :

Adjoint administratif d'administrations parisiennes

Adjoint Administratif de 1ère classe d'Administration Centrale du Ministère de l'Intérieur

Adjoint administratif de 1ère classe de chancellerie

Concours commun d'Adjoint administratif d'Etat

Adjoint administratif de 1ère classe de la police nationale

Adjoint administratif de 1ère classe du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables