Police nationale, gendarmerie, armée, police municipale… majoritairement accessibles par la voie de concours externes et internes et souvent méconnus du grand public, les métiers de la filière « police sécurité » de la Fonction publique sont nombreux et variés. Ils offrent en outre de réelles perspectives d’embauche. Le nombre de postes offerts à l’issue des concours organisés pour 2012 a été annoncé par les différentes administrations.
Etat des lieux des métiers et concours des filières police-sécurité-armée, et perspectives d’embauches pour cette année.
La Police nationale
On parle communément des « 100 métiers » de la police nationale, exercés par environ 145 000 fonctionnaires. Cette administration continue de recruter des profils variés, essentiellement par la voie de concours.
Parmi les métiers dits « actifs », on trouve l’adjoint de sécurité (accessible sans condition de diplôme), le gardien de la paix (concours réservé aux titulaires d’un baccalauréat), les officiers et commissaires de police (concours de catégorie A).
A titre informatif, 450 postes de gardiens de la paix sont offerts en 2012. Ce concours permet d’accéder à une richesse de métiers et unités comme CRS, motard, GIPN, RAID, brigades anti-criminalité (BAC)…
Dans la police nationale se distinguent les métiers techniques et scientifiques, qui participent à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures.
Des métiers de la police technique et scientifique sont proposés pour chaque niveau d’études.
Les agents spécialisés de police technique et scientifique (concours de catégorie C) sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire.
Les techniciens de police technique et scientifique (concours de catégorie B) sont chargés d'identifier les auteurs d'infractions et apportent leur soutien aux enquêteurs de police.
Enfin, les ingénieurs de police technique et scientifique (concours de catégorie A) concourent à la mission de police judiciaire de leur service d’affectation.
Des carrières administratives sont également envisageables au sein de la police nationale, grâce notamment aux concours Adjoint administratif de 1ère classe de la police nationale (catégorie C), ou de Secrétaire administratif de la police nationale (catégorie B).
La gendarmerie
Le recrutement dans la gendarmerie nationale est permanent et encore renforcé pour l’année 2012.
Pour preuve, 10 000 postes sont offerts cette année aux candidats.
Parmi ces recrutements, on compte 3200 sous-officiers de gendarmerie, dont les concours d’accès sont réservés aux candidats titulaires d’un baccalauréat, âgés de 18 à 35 ans.
A ce jour, la gendarmerie représente un effectif de 103 000 militaires.
Les métiers de la sécurité civile
Dans cette catégorie, on trouve les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs.
Des professions médicales sont aussi proposées : infirmier, médecin ou pharmacien de sapeurs-pompiers professionnel.
Tous ensembles, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens.
La police municipale
La Police Municipale comprend un effectif d’environ 21 000 agents, répartis dans plus de 3 300 communes, placés sous l’autorité d’un maire. Elle fait partie des filières de la Fonction publique qui ont connu la plus forte progression au cours de la dernière décennie, ce qui la rend particulièrement attractive ! Les Gardiens de police municipale, au centre de ce dispositif, peuvent trouver un poste en région, après obtention d'un concours public accessible sans le bac.
Les concours du ministère de la Défense
Chaque année, le ministère de la Défense recrute plus de 20 000 jeunes qui souhaitent intégrer l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine avec ou sans diplôme.
17 familles professionnelles sont identifiées: management, administration, culture, soutien opérationnel, santé, ressources humaines… soit de nombreuses possibilités de carrières, comme celle de commissaire des armées, un administratif au soutien des forces armées.
3000 recrutements dans la Marine
Pas besoin d’être marin pour entrer dans la Marine. Tous les profils sont bienvenus, il suffit d’être âgé de 16 à 29 ans, de niveau 3ème à Bac +5.
Outre l'attrait du métier, de bonnes perspectives d'évolution ou de reclassement, la Marine offre des salaires non négligeables pour des jeunes n’ayant pas forcément de qualification.
L’armée de l’air : 2000 recrutements prévus
Pas besoin d’être pilote pour intégrer l’armée de l’air. Contrôleur aérien, mécanicien pompier, informaticien… Plus de 50 métiers sont disponibles, ce qui laisse un grand choix à tous les profils de candidats, depuis les non diplômés jusqu’aux titulaires d’un bac +5. A noter : les effectifs féminins semblent appréciés dans l’armée de l’air puisque désormais 1 poste sur 5 est tenu par une femme.
A ce jour, 59 000 personnes travaillent dans l’armée de l’air et 2000 candidats sont en passe d’y être recrutés.
15 000 embauches attendues dans l’armée de terre
Inutile d’être bachelier pour rejoindre l’armée de terre et se présenter à la sélection des Engagés volontaires (EVAT).
L’affectation nationale ou internationale peut se faire dans des domaines très différents :
maître chien, opérateur radar, pilote d'engins blindés, cuisinier, grenadier voltigeur, pilote de char, technicien radio, coiffeur, boulanger, musicien, serveur…
Tout au long de l’année, Publidia vous informe sur les opportunités d’emplois de la filière police sécurité, offertes par la Fonction publique territoriale et la Fonction publique d’Etat.