L'Educateur territorial des activités physiques et sportives est un fonctionnaire de catégorie B.
Il coordonne la réalisation des activités physiques et sportives de la collectivité. Il intervient sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif.
La rémunération en début de carrière est de 1346 €/mois.
Mathieu responsable de bassin à Belley
« Contrairement à la plupart de mes collègues qui travaillent dans les bureaux des services municipaux des sports, je ne m’occupe que de la piscine. Pas sur le plan administratif et comptable, ce sont les fonctions de mon directeur, mais j’organise toutes les activités autour de la natation : les bébés nageurs, les classes d’initiation pour les primaires, les cours aux collèges et aux lycées, les cours collectifs ou individuels ou particuliers, la sécurité lors des ouvertures au public, etc. Cela inclu la gestion des plannings et la répartition de l’utilisation des bassins entre les activités, la mise en place des matériels nécessaires, l’organisation de la surveillance avec les maîtres nageurs – j’assure moi-même une partie de cette surveillance – et une partie des cours. En effet, pour les scolaires, il n’y a en général pas de professeur possédant les qualifications d’État pour enseigner la natation donc nous nous en chargeons.
Je dois aussi m’occuper de la gestion du matériel des bassins (bouées, lignes d’eau, échelles, etc.), programmer leur entretien et leur remplacement et veiller au bon fonctionnement des installations de filtrage de l’eau.
Il faut donc à la fois des connaissances techniques, de gestion, pédagogiques et en plus un diplôme de maitre nageur. »
Service des sports de la ville de Dijon
« A part 3 ETAPS qui sont affectés dans les piscines municipales et un qui gère les installations de tennis, tous sont en poste dans les bureaux du service des sports. Dans les grandes agglomérations, c’est un service essentiellement administratif. Les fonctions d’encadrement des enfants sont assurées, dans les centres de loisir de la ville par des éducateurs de jeunes enfants ou des animateurs. Les ETAPS ont essentiellement des fonctions administratives de coordinations et d’intendance. Ils font aussi des études et des sondages sur les besoins en matière d’équipements, d’animation et d’offre sportive pour la population. En cela, ils participent à l’élaboration et à la mise en place des politiques de la ville. Ce sont ensuite les conseillers des EAPS qui élaborent les projets dans le respect des directives et des politiques voulues par les élus. »
Conseil général de la Côte d’Or, pôle culture, tourisme, éducation et sport
« A l’échelon départemental, le sport est perçu de manière globale : ce sont les communes qui mettent en œuvre leurs propres équipements, le conseil général en finance une partie, participe aux études préalables pour assurer une relative équité entre les territoires du département et assure souvent la maîtrise d’ouvrage - pour les gymnases des collèges en particulier, mais aussi pour l’aménagement de cours d’eaux.
Si nous organisons des activités, en particulier pendant les vacances (ski l’hiver, sorties à la journée ou à la semaine l’été) ce sont des animateurs ou des éducateurs qui encadrent les enfants. Les ETAPS sont un peu noyés dans ce grand service et assurent un peu les fonctions d’un rédacteur dans un service administratif classique. Beaucoup d’aspects réglementaires, législatifs et techniques sur les installations, leur fonctionnement ; du conseil et des études techniques auprès des communes. Ici, ils sont avant tout des techniciens du sport et de ses installations avant d’en être des praticiens. »