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La rédaction d’un rapport et sa structure

La rédaction d’un rapport et sa structure

Le rapport doit être rédigé en totalité et l’exigence est la même que dans une dissertation. Le style doit être sobre, précis et neutre et traduire un souci d’objectivité par l’emploi d’un style impersonnel. En général 6 pages maximum doivent suffire à informer complètement et efficacement le lecteur.

Mais avant toute chose après la lecture du sujet et l’analyse des documents fournis, il s’agira de rédiger un plan et structurer votre copie.

 Le plan

Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l’introduction, le développement et la conclusion.

L’introduction sera courte, soit d’une quinzaine de lignes, et aura pour objectif de  présenter clairement le sujet et d’annoncer le plan et les divisions liées au développement en partie et sous parties. Attention, il ne s’agit pas de répondre au sujet. C’est un élément très important de votre rapport car  il s’agit du premier contact avec votre lecteur qui doit immédiatement être intéressé et comprendre le sujet sans avoir à le relire.

Le développement doit être matérialisé par des titres pour les parties et sous parties de façon à ce que votre logique et raisonnement soit immédiatement compréhensibles. Après l’introduction, le correcteur s’attachera à lire les titres et sous titres en priorité, d’où leur importance. Un réel effort de réflexion et rédaction doit être fait afin de rendre chaque titre très explicite.  Votre développement devra comporter deux parties et deux sous parties et chacune devra être équilibrée dans son volume. Vous pouvez, si cela vous semble nécessaire, aller jusqu’à trois parties si la logique de votre raisonnement le justifie. Mais les correcteurs restent souvent attachés à un développement binaire. Bien entendu votre plan doit être construit et doit avoir une progression logique qui va révéler votre raisonnement et votre compréhension des documents fournis.

La conclusion sera brève et de maximum 10 lignes et permettra d’insister sur les informations essentielles relatées dans le développement. Attention, là aussi, de ne pas ajouter des informations manquantes et que vous auriez oubliées dans l’étape précédente. Pour autant il vous sera possible d’ouvrir le sujet et de présenter des perspectives où réserves.

 

La rédaction

Nous l’avons précisé plus haut, le rapport doit être rédigé en totalité. Votre copie devra être propre et relue afin d’éliminer le maximum de fautes qui pourraient heurter la sensibilité du correcteur. Elle respectera des règles de mise en forme traditionnelles. En conséquence de quoi, les  paragraphes regrouperont des idées, les débuts de phrases des paragraphes seront en retrait et des blancs devront apparaître entre les paragraphes. Evidemment la syntaxe doit être respectée. Le style télégraphique est à proscrire même si le temps vous semble limité ainsi que la reproduction intégrale de parties des documents. On attend de vous un travail de reformulation.  Les textes juridiques peuvent toutefois faire l’objet de citations courtes et essentielles au déroulement de votre raisonnement.

 

La présentation

Il faut respecter un certain formalisme à  partir d’informations données dans le sujet.

En ouverture votre copie fera apparaître :

  • Le nom et le service de la collectivité émettrice.
  • La date et le lieu : A…, le….
  • A qui est destinée la note : Note à l’attention de …. Monsieur x où du Service Y
  • L’objet ou le thème du rapport 
  • Les références qui sont celles des principaux textes juridiques faisant partie du dossier

Enfin votre copie ne devra pas être signée au risque de rompre l’anonymat de l’épreuve et d’annulation de votre participation.