JE M'ABONNE

Les IRA : Instituts régionaux d’administration

Les IRA : Instituts régionaux d’administration

Créés en 1971, les instituts régionaux d’administration  sont au nombre de 5. Ils ont situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes et forment les attachés d’administration des différents services de l’état.

Les missions

Les IRA ont trois missions :

  • assurer la formation initiale des fonctionnaires de catégorie A d’administration générale ;
  • contribuer aux actions de formation continue interministérielle et ministérielle ; chaque Ira met en place un programme de formation continue destiné aux fonctionnaires en cours de carrière, ainsi que des actions spécifiques, à la demande des administrations locales ;
  • participer aux activités de coopération internationale, sous diverses formes : accueil d’auditeurs étrangers, participation aux programmes internationaux, notamment les programmes européens Phare et Tacis, jumelages avec des établissements de formation étrangers, coopération transfrontalière.

Les attachés

Fonctionnaires d’administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets...

Le concours d’accès aux IRA offre entre 600 et 800 postes par an, les lauréats ont des parcours variés et sont issus de concours externes exigeant un niveau minimum bac + 3, de concours internes et de 3èmes concours. Les trois concours sont organisés conjointement par les 5 IRA et le ministère chargé de la fonction publique. C’est au moment de l’inscription au concours que le candidat choisira l’IRA dans lequel il souhaite être formé. Et ce choix est définitif et ne peut être modifié. Les inscriptions se déroulent en octobre de chaque année et les épreuves écrites ont lieu à partir du mois de janvier. Une fois le concours réussi les étudiants sont formés pendant 12 mois et ont un statut de fonctionnaire stagiaire. Pendant cette période ils sont rémunérée environ 1500 € brut mensuel pour un élève externe. La formation comprend des enseignements, des travaux et deux stages d’une durée totale de 15 semaines, les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement.

Une fois la formation terminée les attachés peuvent servir soit en administration centrale des différents ministères (Intérieur, économie et finances, équipement, travail, justice, services du Premier ministre...) soit en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, protection judiciaire de la jeunesse, emploi, agriculture, culture...) essentiellement dans l’interrégion de leur Ira de formation, soit dans l’administration scolaire et universitaire, principalement dans les EPLE (Collèges et lycées), y compris ceux de l’enseignement agricole. La rémunération en sorti d’IRA s’élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.

Les concours externes :

Il y a deux épreuves écrites et deux épreuves orales.

Pour l’écrit :

  • Une épreuve de composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place de l’Etat et son rôle dans les grands domaines de l’intervention publique en matière de société, d’économie, d’emploi, de santé, de culture, de territoires…
  • Une épreuve avec une série de 6 à 10 questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels de droit public, des questions européennes, du droit de la fonction publique, des la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques, de l’économie.

Pour l’oral :

  • Un entretien de recrutement
  • Une épreuve de langue vivante étrangère

Adresse des instituts :

Bastia : Quai des martyrs de la libération  - BP 317 – 20297 Bastia cedex – www.ira-bastia.fr

Lille : 49 rue Jean Jaures – BP 213 – 59018 Lille cedex – www.ira-lille.gouv.fr

Lyon : Parc de l’Europe Jean Monnet – BP 72076 – Villeurbanne cedex – www.ira-lyon.gouv.fr

Metz : 15 avenue de Lyon – 57070 Metz – www.ira-metz.gouv.fr

Nantes : 1 rue de la Bourgeonnière – BP 82234 Nantes cedex 03 – www.ira-nantes.gouv.fr

Liste des concours de catégorie A