Alors que des milliers de candidats tentent en ce mois de juin de décrocher leur diplôme, voici un tour d’horizon du niveau d’études à détenir pour passer les concours les plus populaires de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’Etat.
Passer un concours de la fonction publique nécessite souvent d’être titulaire d’un diplôme : brevet, bac, CAP, BEP, BTS, licence… Vérifiez celui qui vous permet de travailler dans un ministère, une commune ou un hôpital.
Attention : si le diplôme vous assure certaines connaissances et compétences, il ne suffit pas forcément pour réussir un concours. Bien souvent une préparation complémentaire est nécessaire pour maîtriser les différentes épreuves écrites et orales. D’autre part, rien n’interdit de vous présenter à un concours avec un diplôme supérieur à celui demandé.
Avec un brevet, un CAP ou un BEP
Ces diplômes de niveau V vous permettent de vous inscrire à une grande variété de concours classés dans la catégorie C de la fonction publique. A titre indicatif, nous avons listé quelques intitulés de diplôme qui nous semblent particulièrement en phase avec le métier.
Par exemple, le BEP Métiers des services administratifs peut vous faciliter le succès au concours d’adjoint administratif territorial 1ère classe. Le CAP Agent de sécurité et le CAP Gardien d’immeuble vous ouvrent notamment le concours de gardien de police municipale. Le CAP Petite Enfance est indispensable pour devenir Atsem, Agent Spécialisé des écoles Maternelles.
Aide-ménagère ou auxiliaire de vie sont des postes accessibles avec le concours d’agent social territorial. Parfait si vous avez la Mention Complémentaire (MC) Aide à domicile.
Devenez gardien de prison juste avec le brevet ou agent spécialisé de la police technique et scientifique si vous avez de bonnes connaissances scolaires en sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique.
Vous n’avez ni le brevet, ni le CAP, ni le BEP ? Essayez le concours d’adjoint administratif de 1ère classe de chancellerie qui peut vous ouvrir des postes à l’étranger, ou celui commun à plusieurs ministères, d’adjoint administratif d’Etat pour occuper différentes tâches de secrétariat, de comptabilité, pour accueillir et informer le public…
Avec un bac à Bac+2
Le bac général, le bac techno, le bac pro et le brevet professionnel (BP) sont des diplômes de niveau IV. Ils vous ouvrent l’accès à différents concours répertoriés dans la catégorie B de la fonction publique. Mais vous pouvez aussi concourir si vous avez un niveau Bac+2, type BTS ou DUT, voire plus. Là encore, petite sélection non-exhaustive de diplômes proches du métier.
Le concours de rédacteur territorial est ouvert aux bacheliers, mais nombreux sont les candidats plus diplômés qui se présentent. Il permet d’avoir des responsabilités de secrétaire de mairie, de chargé de recrutement, de formation ou de communication, de responsable d'animation d'un quartier, d'un projet culturel ou sportif... Les épreuves portent au choix du candidat sur les finances publiques, le droit public, le droit civil, l'action sanitaire et sociale des collectivités. Les titulaires d’un Bac ES, S, STMG, ST2S, d’un BTS Communication, un DUT Gestion des entreprises et des administrations, ou d’un Bac Pro Comptabilité peuvent tenter leur chance.
Travailler comme secrétaire administratif d’Etat dans un ministère nécessite de maîtriser les techniques de l’accueil du public, de la communication et de la rédaction, et des logiciels de traitement de textes. Les diplômes les plus proches des épreuves de ce concours sont le BTS Assistant management, le bac pro Gestion-administration, le bac techno STMG, les bacs L et ES.
Renseigner le public ou les entreprises dans un centre d’impôt, ou participer à l’exécution du budget de l’Etat ou d’une ville, ce sont les responsabilités du contrôleur des finances publiques. Les épreuves du concours sont axées sur les mathématiques, la comptabilité, l’économie, le juridique. La majorité des candidats qui se présente a au minimum un bac+2.
Dans le domaine de la sécurité, deux concours sont accessibles aux bacheliers : celui de gardien de la paix de la police nationale et celui de sous-officier de gendarmerie. Le premier est un agent civil, le second est un militaire. N’importe quel bachelier peut concourir sous peu qu’il soit… sportif !
Avec un Bac+3 minimum
Les titulaires d’une licence - générale ou professionnelle -, d’un bachelor ou d’un master, les diplômés de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce, peuvent s’inscrire aux concours de catégorie A de la fonction publique. Les plus populaires sont les suivants : Administrateur territorial, Attaché territorial, Bibliothécaire territorial, Puéricultrice territoriale, Inspecteur du travail, Secrétaire des affaires étrangères - cadre général, Professeur des écoles - 1er degré et Conseiller principal d'éducation.