JE M'ABONNE

Pourquoi pas infirmier(e)  dans l’armée ?

Pourquoi pas infirmier(e)  dans l’armée ?

Le personnel du Service de santé des armées (SSA), c'est plus de 16 300 hommes et femmes dont 5 600 civils.

8 300 paramédicaux travaillent au sein du SSA, répartis en 65 % de militaires et 35 % de civils.

Infirmiers diplômés

Une fois votre diplôme d’infirmier en poche il vous est possible de rejoindre un hôpital des armées. Le recrutement s’effectue tout au long de l’année dans les neuf Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) : 3 en région parisienne et 6 en province (Lyon, Brest, Metz, Bordeaux, Marseille et Toulon). Ces établissements sont des établissements polyvalents pour adultes et 60 % des patients n’ont pas de lien avec le ministère de la Défense.

Le recrutement s’effectue sur dossier et en terme de conditions il faut avoir obtenu son diplôme d’Etat d’infirmier, être de nationalité Française, effectuer une visite médicale auprès d’un médecin militaire. Les contrats sont de 2 à 5 ans renouvelables et à partir du deuxième contrat, il y a des possibilités de mission extérieure, dans une formation hospitalière déployée à l’étranger.

Les infirmiers servent sous le statut de Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA). Adossé à la Fonction Publique Hospitalière et en matière de progression et rémunération,  le statut MITHA en reprend les avantages et peut à tout moment bénéficier des évolutions de celle-ci, permettant ainsi de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l'identique les compétences acquises. A la rémunération, s'ajoutent des primes et indemnités propres à l'état de militaire.

Les infirmiers ont une formation initiale décomposée en 3 temps : 4 semaines de stage d’initiation militaire, 2 mois de stage d’observation à l’hôpital d’instruction des armées, le tout suivi d’une période probatoire de 6 mois. Par ailleurs, il est possible d’ accéder à de la formation continue et permanente dans les domaines techniques et militaires, mais aussi continue et diplômante comme infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, cadre de santé et directeur des soins paramédicaux.

L’armée offre comme avantage : des rémunérations et avancement calqués sur la Fonction Publique Hospitalière; des primes et indemnités militaires ; l’accès à la sécurité sociale militaire ; la  réduction de 75 % sur les billets de train : l’ouverture de possibilités de logement à l’hôpital pour les célibataires.


Ayant besoin de main d’œuvre, l’armée met en avant certains arguments comme : disposer d'équipements et d'un plateau technique de qualité ; profiter d'un accueil et d'un accompagnement professionnel ; pouvoir partir en mission à l'étranger ; exercer sous statut militaire ; bénéficier d'une formation continue tout au long de la carrière ; développer une polyvalence et diversifier ses compétences en changeant de service ; collaborer constamment avec les médecins et les autres paramédicaux.

Pour plus d'informations : 01 43 98 50 64 ou 01 43 98 52 49 info-carriere@sante.interarmees.defense.gouv.fr
Direction centrale du service de santé des armées
Sous-direction RH/GPM/MS
Cellule recrutement MITHA
Fort neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
75614 PARIS CEDEX 12

Les jeunes non diplômés

Si vous n’avez pas votre diplôme mais si vous venez d’obtenir simplement d’obtenir votre Bac,  il vous est aussi possible de devenir infirmier des armées pour servir dans les centres médicaux des armées.

L'Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA), située à Toulon, forme les sous-officiers au diplôme d'Etat d'infirmier. Elle assure la même formation que les IFSI et la complète par un enseignement adapté à la pratique en milieu militaire.
En fonction de leurs besoins, les armées (armée de terre, marine nationale et armée de l'air) recrutent les élèves infirmiers formés à l'EPPA.

Les candidats admis suivent une formation militaire initiale de quelques mois avant de rejoindre l'EPPA :

  • à l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent pour l'armée de terre,
  • à l'école de Maistrance de Brest pour la marine nationale,
  • à l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort.

Pour être admis il faut : passer un concours qui a lieu une fois par an (renseignement auprès des CIRFA). La sélection et les études sont identiques à celles des IFSI civils ; avoir entre 18 et 25 ans ; être bachelier ; de nationalité française ; et effectuer une visite médicale auprès d’un médecin militaire.

Pendant la formation, les étudiants sont rémunérés à hauteur de 1200 € / mois, logés la 1ère année, ont accès à la sécurité sociale militaire et obtiennent des réductions de 75 % que les billets de train.

En revanche, vous êtes obligé de vous engager après l’obtention du diplôme pour une durée égale au double de la durée de la formation.

Le personnel du Service de santé des armées (SSA) et sa répartition 

 Plus de 16 300 hommes et femmes, dont près de 6 000 civils, travaillent au sein du service de santé des armées.

1 855

Médecins

1 250

Élèves et internes des hôpitaux des armées

170

Pharmaciens

75

Vétérinaires

45

Chirurgiens-dentistes

355

Officiers du corps technique et administratif

185

Aumôniers

5 315

Paramédicaux militaires (dont 420 élèves)

620

Sous-officiers administratifs

860

Militaires du rang

10 730

Personnel militaire

5 610

Personnel civil dont 55 % de paramédicaux

16 340

Effectif total

 Pour consulter les fiches détaillées sur les concours, cliquez sur les liens suivants:

Concours Infirmier des Services Médicaux du Ministère de la Défense

Infirmier civil de soins généraux du ministère de la défense

Concours Infirmier civil de soins généraux du ministère de la défense

Aide Soignant Civil du Service de Santé des Armées

Concours Infirmier Territorial

Concours Infirmier Cadre de Santé de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Concours Infirmier Territorial Cadre de Santé