Le ministère de la Justice lance une nouvelle vague de recrutement de surveillants pénitentiaires. Les inscriptions au concours ouvertes jusqu’au 23 février 2015 ont finalement été prolongées jusqu'au 3 mars 2015.
Après une première session de recrutements de 1200 surveillants pénitentiaires en 2014, le ministère de la Justice recherche de nouveaux candidats pour assurer la garde et la surveillance au quotidien des personnes détenues, et travailler au côté des conseillers d’insertion et de probation.
Le métier de surveillant pénitentiaire exige un certain nombre de qualité : rigueur, sens de l’écoute, de l’observation et de l’autorité, impartialité, bon relationnel, aptitude à travailler de jour comme de nuit. Pour savoir si vous êtes fait pour ce métier, le ministère de la Justice a mis en ligne des témoignages vidéos de surveillant et un test de compétences sonore et visuelle avec des mises en situation et des réponses de plusieurs fonctionnaires pénitentiaires.
Pour occuper cet emploi, il faut d’abord réussir le concours de surveillant pénitentiaire. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre. Elles devaient initialement durer jusqu’au 23 février 2015 mais elle viennent d'être prolongées au 3 mars 2015. Dans le cadre du plan anti-terroriste, les effectifs vont être renforcés, a annoncé le ministère de la Justice. "260 postes de surveillants vont être créés en plus de ceux déjà prévus dont 160 dès cette année 2015. Au total plus de 1500 surveillants seront recrutés en 2015".
Le nombre de places offertes n’est pour l’instant pas encore connu. Pour postuler, il faut posséder le brevet des collèges, être âgé de 19 ans au moins et pas plus de 40 ans au 1er janvier 2015, avoir la nationalité française, un casier judiciaire (B2) vierge et répondre à certaines conditions physiques (avoir une bonne acuité visuelle par exemple). QCM, questions de logique, rédaction, entretien et épreuves sportives sont au programme du concours. Pour plus d’information, Publidia met à votre disposition un dossier sur le concours de surveillant pénitentiaire.
Une fois le concours réussi, les élèves surveillants partent en formation en alternance pendant 8 mois à Agen à l’Enap, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire. Ils sont rémunérés 1452 euros net par mois, primes de stage incluses. A la sortie de l’Ecole et selon leur rang de classement, ils sont affectés dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peine. Leur salaire se monte alors à 1527 euros net par mois primes incluses (hors primes de nuit, dimanche, jours fériés, résidence et heures supplémentaires). Les surveillants 1er échelon peuvent ensuite évoluer vers des responsabilités d’encadrement, puis vers des postes de commandement : lieutenant pénitentiaire, capitaine ou commandant.