C'est la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique qui a intégré le principe.
L’évaluation des acquis de l’expérience permet de prendre en compte les expériences professionnelles des candidats pour les épreuves d'admission (oral) mais aussi d'admissibilité (écrit). Dans les deux cas, le dossier est obligatoire. Mais pour une épreuve d'admissibilité, le dossier est noté (Ex. concours interne attaché d'administration de l'intérieur et de l'Outre-mer). Pour l'épreuve d'entretien, le dossier n'est pas noté. C'est la prestation du candidat qui est notée (Ex. oral interne et 3ème voie du concours des IRA).
Un jury, à partir d'un dossier rempli en amont de l'épreuve, départage les candidats. Cela se substitue aux épreuves traditionnelles plutôt juridiques. Cette épreuve sur dossier permet de s'appuyer sur le parcours professionnel. Les candidats valorisent ainsi leurs compétences acquises au sein d’une administration, d’un service déconcentré, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale ou comme salarié d’une entreprise, responsable d’une association, élu d’une collectivité territoriale. Mais cette expérience doit absolument être en lien avec le métier auquel le candidat postule.
Le jury prend connaissance du dossier-type renseigné par le candidat, comportant une présentation par écrit de son parcours professionnel. ll comporte des informations précises sur la nature de l’activité professionnelle passée du candidat et les compétences qu’il a alors développées. Par exemple, mise en place d'un cahier des procédures pour le service droit des étrangers, d'un nouveau logiciel pour les RH, participation à un groupe de travail pour améliorer le suivi des factures. Le rédactionnel est ici trés important, un accompagnement est parfois utile pour échanger les idées et les confronter.
Le jury, lors de l’entretien ou de la lecture du dossier, apprécie la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat mais aussi identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés par l'administration.
Attention, pour les externes pas de RAEP mais un entretien oral recentré sur les connaissances administratives. Une fiche individuelle de renseignement est cependant envoyée au jury. Elle comporte des indications sur le parcours antérieur et guide les questions du jury. Cela ressemble vraiment au dossier RAEP, malgré une appellation différente (cf. Modèle oral concours externe IRA).
TROIS EXEMPLES DE DOSSIER RAEP
1- DOSSIER POUR LES INSTITUTS RÉGIONAUX D'ADMINISTRATION (IRA)
Concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (CAT. A) Interne et 3ème concours
Identification du candidat
Numéro de dossier d'inscription :
Nom :
Prénom :
Situation actuelle du candidat :
Fonctionnaire ou agent public :
Ministère/collectivité territoriale/établissement :
Direction/Service :
Statut :
Corps :
Grade d'appartenance :
3e concours
Activité
Salarié :
Autre :
Demandeur d'emploi :
Autre situation :
Parcours de formation
Scolarité :
Etudes professionnelles et/ou technologiques et/ou universitaires :
Autres formations :
Expérience professionnelle
Vos activités antérieures en tant que salarié, non salarié, bénévole ou fonctionnaire (ou assimilé) :
Observations
Annexes
Tableau récapitulatif des documents à fournir
Accusé de réception.
Déclaration sur l'honneur.
Visa du supérieur hiérarchique.
2- DOSSIER POUR LES SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF ADMINISTRATION CENTRALE ET DÉCONCENTRÉE (Catégorie B) Interne et 3ème voie
ANNEXE À L'ARRÊTÉ DU 25 Juin 2009, JO 26 Juillet 2009 - RUBRIQUES DU DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP)
Concours des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et corps analogues (interne et 3ème concours)
Identification du candidat
Numéro de dossier d’inscription :
Nom d’usage ou de femme mariée :
Prénom :
Votre situation actuelle :
Votre expérience professionnelle :
Vos activités antérieures :
Vous pourrez joindre au présent dossier deux documents/travaux au maximum que vous auriez réalisés au cours de vos activités, qu’il vous paraîtrait pertinent de porter à la connaissance du jury au regard de l’expérience professionnelle recherchée.
Votre formation professionnelle et continue :
Les actions de formation professionnelle et continue que vous jugez importantes pour votre compétence professionnelle.
Les acquis de votre expérience professionnelle au regard du profil recherché :
Caractérisez, en quelques mots, les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées, et précisez, le cas échéant, vos motivations pour exercer l’un des emplois d’affectation du concours des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat (1 à 2 pages dactylographiées maximum).
Annexes
Tableau récapitulatif des documents à fournir.
Accusé de réception.
Déclaration sur l’honneur.
Visa de l’autorité compétente (interne uniquement).
3- CONCOURS EXTERNE IRA FICHE INDIVIDUELLE DE RENSEIGNEMENT - EPREUVE ORALE D'ADMISSION
Identification du candidat
N° Dossier candidat lors de l'inscription
Etudes et formations
Inscrivez : le diplôme le plus élevé dont vous êtes titulaire
Indiquez les stages effectués dans le cadre d'un cursus d'études et/ou les formations suivies dans un cadre professionnel/personnel (durée).
Expérience professionnelle
Indiquez votre expérience professionnelle (emploi salarié, emploi-étudiant, bénévolat, volontariat dans les armées et civils, emploi saisonnier...).
Renseignements complémentaires :
Travaux de recherche, responsabilités associatives (domaine social, sportif, culturel...).
Vous pourrez dans cette rubrique, si vous le souhaitez, porter à la connaissance du jury des renseignements complémentaires sur votre situation, vos travaux de recherche: une page dactylographiée maximum.
Joindre une photo d'identité récente en indiquant, au verso, votre prénom et votre nom.