JE M'ABONNE

Bilan d’un parcours dans l’hospitalière :" quand on a des envies et de l’ambition on peut progresser !"

Bilan d’un parcours dans l’hospitalière :

Le concours d’infirmier Territorial  Cadre de Santé est un concours de catégorie A.
Les cadres de santé infirmiers exercent des fonctions d'encadrement ou des responsabilités particulières correspondant à leur qualification d'infirmier.
Les salaires d’un infirmier territorial cadre de santé varient de 1750 € à 2815 €/mois en fin de carrière.

Laurence Trêves, 45 ans nous parle avec passion de son parcours au sein de la fonction publique hospitalière.

Son diplôme d’état d’infirmière en poche elle intègre en 1984 le CHU de Grenoble où elle pratique pendant plusieurs années essentiellement dans les services de chirurgie. Très vite elle est « attirée par le management » et après quelques années de pratique, elle décide de reprendre une formation afin d’obtenir son diplôme d’état d’infirmière anesthésiste. Elle l’obtient en 1993 et choisit dès 94 de changer de structure pour travailler dans un hôpital de taille plus humaine à Voiron. Son envie de « s’investir dans l’institution associée à l’ambition de progresser » la pousse à reprendre une nouvelle fois une formation et à se présenter au concours de l’école des cadres de santé dont elle sort diplômée en 2001.

Le Cadre de Santé est un professionnel qui exerce des fonctions :

• d’encadrement dans les différents domaines de la santé,
• de management, pour faciliter la conception fédérative de projets, anticiper et conduire les changements, et pour animer les équipes et/ou les groupes,
• de gestion, pour gérer les ressources humaines, les compétences, la logistique, les prestations, les ressources économiques et financières,
• de formation, pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formations initiales et continues des professionnels de santé,
• de recherche, pour participer à l’évolution de sa profession.

« Je repars alors au CHU de Grenoble comme cadre anesthésiste avec en charge le centre de la douleur, la maternité Nord et le service orthopédie-traumatologie sud. J’ai, entre autres, la responsabilité de la gestion du gros matériel médical d’anesthésie, la gestion des projets institutionnels… Nous étions 2 à occuper ses fonctions avec la difficulté d’être éclatés sur plusieurs sites».

L’envie de voir un autre métier, le besoin surement de plus de reconnaissance, l’incitent en 2006 à prendre une disponibilité, intégrer une structure privée, et à pratiquer un tout autre métier. Mais le milieu lui manque et en 2008 elle devient cadre de santé dans l’école d’infirmiers anesthésistes de Grenoble. Elle s’occupe dès lors de l’organisation des formations continues, du suivi pédagogique des étudiants, de la mise en place des évaluations, de l’organisation des stages et, voire, assure des formations sur des sujets transversaux.

« Je vois désormais les choses de l’autre côté et j’apprécie de prendre de la distance par rapport à ce métier où l’on court toujours après le temps. J’ai le sentiment, et ceci, même si nous sommes bien occupés, de pouvoir aujourd’hui faire les choses avec plus de recul et d’analyse. Pourtant j’ai encore quelque chose à réaliser ! J’ai prévu l’année prochaine de faire un master des sciences de l’éducation afin de compléter utilement mon parcours. Le bilan que j’en tire ? : La FPH m’a ouvert des possibilités et quand on a des envies et de l’ambition on peut progresser même si à chaque fois je suis passée par la case concours. Toutefois j’ai le regret que ces métiers ne soient pas rémunérés à la hauteur de nos responsabilités ».

 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les fiches d'information des concours suivants: