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Devenir professeur en lycée et collège

Devenir professeur en lycée et collège

L’éducation nationale c’est plus d’un million d’agents avec 81 % d’enseignants. Au titre de la session

2009 se sont 10200 postes qui sont ouverts au concours de professeur pour le second degré dont 83 % par voie externe.  Les plus gros volumes de postes ouverts se retrouvent notamment en anglais et  en mathématiques.

L’Education Nationale compte plus d’un million d’agents dont 81 % d’enseignants.

Au titre de la session 2009 ce sont 10200 postes qui sont ouverts au concours de professeur pour le second degré dont 83 % par voie externe.  Les plus gros volumes de postes ouverts se retrouvent notamment en anglais et  en mathématiques.  

Un enseignant en second degré est un agent de catégorie A, qui travaille en lycée et collège. Son travail repose sur sa capacité à transmettre le goût de sa discipline et les enjeux qu’elle implique.

En 2008, 44 % des candidats admis aux concours externes les avaient préparés dans un IUFM.

61 % des lauréats étaient des femmes. Celles-ci sont notamment très représentées au CAPES (68 %).

Par ailleurs, par domaines disciplinaires, les femmes représentent la grande majorité des lauréats aux concours en sciences et techniques médico-sociales (98%), en documentation (90%) et en langues vivantes étrangères (83%).

Enfin, 56 % des lauréats des concours externes ont une formation égale ou supérieure au niveau bac+4 et 14% des candidats présents ont été admis.

Pour la session 2009 :

  • 1245 postes sont ouverts à l’agrégation externe avec le plus fort taux de recrutement en mathématiques (252), suivi de l’anglais (128) et des sciences physiques option physiques (112) ;
  • 5095 postes sont ouverts au CAPES externe avec le plus fort taux de recrutement en anglais (942), mathématiques (806), lettres modernes (750), histoire-géographie  (616), physique chimie (501), espagnol (365),  sciences de la vie et de la terre (316) ;
  • 242 postes sont offerts au CAPET externe avec le plus fort taux de recrutement en technologie (106) ;
  • 1318 postes sont ouverts au CAPLP externe avec les plus fort taux de recrutement en lettres-histoires (210), mathématiques –sciences physiques (192), vente (132), biotechnologie option santé-environnement (100).
  • On compte enfin 400 postes aux CAPEPS, 200 postes de CPE, 50 postes de COP.

Le concours se déroule en 2 phases :

Les épreuves d'admissibilité.
Le candidat est convoqué par le rectorat, le vice-rectorat, le chef des services d'enseignement, le chef de la mission culturelle ou le conseiller culturel dont dépend le centre où il est autorisé à concourir.

Attention,  l' heure et le jour de chaque épreuve étant publié au B.O et sur Internet, le candidat ne peut pas déposer de réclamation au motif de ne pas avoir reçu sa convocation.

Les copies anonymes sont soumises à une double correction.

A l'issue de celles-ci, le jury fixe, après délibération, la liste des candidats admis à passer les épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission.

Les candidats admissibles peuvent, quelques jours après la proclamation des résultats, prendre connaissance de leur convocation par Internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac2 à la rubrique "Publinet".

Ils sont convoqués par l'administration centrale, par lettre et en cas d'urgence par télécopie, courriel ou télégramme. La aussi, attention,  les dates de déroulement des épreuves étant indiquées sur Internet, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début des épreuves doivent  prendre contact avec le ministère de l’éducation nationale.
A l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury, en fonction du nombre total des points que les candidats ont obtenus à l' ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, fixe par ordre de mérite la liste des candidats qu'il propose au ministre chargé de l'éducation, pour l'admission au concours.

La note "zéro" est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche,
d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

 

L’affectation :
Les concours du second degré sont des concours nationaux. Le candidat sera donc appelé à exercer sur l'ensemble du territoire et ceci quel qu'ait été son lieu d'inscription aux concours. Le ministre procède à la désignation des lauréats dans les académies en fonction des capacités d'accueil et des formations qui sont assurées en université, dans un I.U.F.M.

Les affectations tiennent compte, dans toute la mesure du possible, des demandes formulées par les lauréats et de leur situation de famille.

Pour recevoir une affectation, les lauréats expriment au maximum six vœux en classant par ordre de préférence les académies où la formation est dispensée dans leur discipline et leur option dans la discipline.

Dans le cas où aucune possibilité d'affectation n'est possible sur les vœux exprimés, celle-ci est prononcée en fonction des capacités disponibles et des nécessités du service.
Tous les lauréats, qu'ils soient affectés en académie (I.U.F.M. et stage en situation) ou en centre de formation font l'objet d'une nomination en qualité de stagiaire ou d'élève-professeur. La nomination prendra normalement effet administratif et financier au 1er septembre.
Seuls sont assurés d'une nomination en qualité de stagiaire, les lauréats inscrits sur les listes principales d'admission aux concours. Il est rappelé que la nomination définitive en qualité de stagiaire est légalement subordonnée à la constatation de l'aptitude physique.

L'affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien, quels que soient la qualité et le statut des lauréats au moment de leur admission, de l'affectation définitive que les stagiaires recevront, après leur titularisation.

Enfin, tout stagiaire ou élève-professeur qui refuse de rejoindre son affectation, sans qu'il se soit trouvé dans l'impossibilité matérielle de le faire et malgré la mise en demeure qui lui sera faite, verra sa nomination retirée. Ce refus à pour conséquence la rupture de tout lien avec le service et lui fait perdre le bénéfice de son concours.

La rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure que les professeurs  gravissent les échelons à l'intérieur d'un grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la notation. Un certifié atteindra ainsi le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté. Les Professeur des écoles, professeurs
certifiés et professeurs de lycée professionnel, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation ont la même échelle de rémunération, ils bénéficient de la même grille indiciaire.


Pour mémoire voici quelques références salariales :
Salaire net mensuel pour un stagiaire : 1310 euros
Après 10 ans de carrière : de 1753 à 1859 euros
Après 20 ans de carrières : de 2298 à 2471 euros
Après 30 ans de carrière : de 2471 à 2931 euros

A cette rémunération s'ajoutent des indemnités : indemnités de suivi d'orientation des élèves (ISOE), indemnité de ZEP, heures supplémentaires, etc. Les professeurs agrégés ont une grille indiciaire différente.


Concours de professeur des ecoles-1er degré