Le stress est une réaction normale face à une situation inhabituelle, il est loin de n'avoir que de mauvais côtés : il a en fait pour fonction de mobiliser des ressources supplémentaires, pour permettre à un individu de s'adapter et être performant. Encore faut-il savoir le gérer !
Quelles stratégies adopter face au stress ?
Comment en utiliser les aspects positifs ?
Nos conseils pour vous préparer au mieux...
Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme face à une situation extérieure et un changement.
Par définition il ne peut être évité et il peut être stimulant. Puisqu’il n’existe pas de vie sociale sans stress, autant arriver à composer avec lui et apprendre à le gérer.
Le stress est une réaction hormonale normale qui nous permet de réagir, de nous adapter et d’être performant in fine. Il fait partie intégrante de la motivation et va permettre d’être efficace au moment des épreuves de concours.
Il peut devenir négatif, notamment lorsque des réactions physiques comme les palpitations, la transpiration, … prennent le dessus.
La gestion du stress implique des stratégies personnelles différentes car chacun réagira différemment à une même situation. Certains auront une multitude d’idées qui se bousculeront dans leurs têtes et le sentiment d’être débordés, d’autres pourront avoir des signes plus physiques comme des maux de têtes, de ventre, et, enfin certains connaîtront des problèmes d’agressivité, de communication et de franches colères.
Chacun devra donc trouver ce qui fonctionne le mieux et lui réussit afin de canaliser ses réactions. Pour ce faire il s’agira d’être conscient de cet état et d’en faire l’analyse, afin d’en tirer les conclusions pour progresser. Il existe des méthodes pouvant vous aider.
Ecrire pour relativiser et garder le contrôle
Il est normal d’être stressé en phase de préparation et avant un concours, mais rien ne sert de se laisser envahir et déborder. Il est aussi normal, même si l’on suit bien son rythme de révision, de ne pas tout dominer et tout savoir parfaitement. Afin de garder le contrôle, l’idée est d’écrire là où on se sent plus fort et là où on se sent le plus faible. Une fois identifiés les points de faiblesse, cela permettra de pouvoir les travailler plus précisément. Ecrire et formaliser permet de dédramatiser mais aussi d’évacuer les situations de doute et d’avoir des certitudes sur lesquelles on reprend le contrôle. Identifier vos faiblesses vous rendra immédiatement plus performant puisque vous axerez vos révisions en ce sens.
Planifier vos révisions
Evidemment, vos révisions seront planifiées afin, là aussi, de garder le contrôle. Un planning vous permettra de vous concentrer sur la tâche à réaliser et ne pas vous disperser. Il sera le garant de votre avancée, et, même dans les périodes de doute, vous permettra de faire le bilan des étapes déjà franchies et de reprendre confiance en vous.
Dans le même ordre d’idée, certaines épreuves peuvent vous paraître insurmontables. Multipliez alors les entrainements afin de bien maîtriser la technique si ce n’est le contenu !
Faire évoluer son système de pensée
On se laisse souvent envahir par des pensées négatives concernant par exemple le jury et ses intentions. On a tendance à voir les choses en noir alors qu’il n’y a pas de raisons objectives à cela. Prenez du recul sur ce type de pensées et restez positif. Un jury n’a aucune raison de chercher à vous faire trébucher : il est là pour trouver des candidats et de futurs agents ! L’entourage participe régulièrement à ce genre de pression. Protégez vous en faisant en sorte de ne pas écouter les expériences des uns et des autres qui ont tendance à en rajouter ! Fermez les écoutilles car votre parcours vous est propre, et rien ne sert de croire tout ce que l’on vous dit. Ne vous laissez pas influencer par les expériences négatives de certains. Combien de fois en début d’année scolaire, vos camarades ne vous avaient ils pas annoncé que tel professeur était un tyran ? Au final vous l’aviez apprécié et tout s’était bien passé ! Evitez donc les discussions sans fin sur les forums qui ne feront que vous polluer.
Se décontracter
Afin de chasser tous symptômes physiques la sophrologie est recommandée, ou ne serait ce que la pratique de la respiration abdominale. Il s’agit de souffler longuement en creusant le ventre. Certains préfèrerons une respiration thoracique où l’inspiration est plus longue que l’expiration. Vous pouvez utiliser ces pratiques respiratoires plusieurs fois par jour et dans toutes les situations : à votre bureau, au volant de votre voiture, … et rendre ce processus de retour au calme automatique. Cela vous sera utile le jour du concours, afin de ne pas vous laisser submerger, et vous permettra de vous concentrer sur autre chose que votre stress.
Faire du sport
En phase de préparation, n’hésitez pas à faire du sport afin d’évacuer tous les petits mots et pensées négatives. Vous constaterez que bien souvent un problème inextricable en début de footing, par exemple, aura trouvé sa solution à la fin de celui-ci. La natation aussi est un bon exutoire et peut se pratiquer en toute saison. Bien évidemment, le fait de limiter les soirées et les excès d’alcool, de tabac où autres, et de préserver des phases de sommeil réparatrices va de pair avec la pratique du sport et une bonne hygiène de vie. Plus vous êtes fatigué physiquement, plus votre stress sera négatif. Plus vous arriverez en forme au concours, plus vous aurez des chances de réussir.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et se procurer une méthode complète d'aide à la gestion du stress, basée sur les principes de la sophrologie, et spécialement développée pour la préparation des concours et examens, nous vous invitons à découvrir l'offre suivante :
Gestion du stress et motivation pour passer les concours de la fonction publique