Vous êtes étudiant ou demandeur d'emploi titulaire du Bac (minimum) et vous aimeriez travailler dans l'administration ? « L'allocation pour la diversité dans la fonction publique » peut vous aider. 7000 jeunes ont déjà profité de ce dispositif depuis sa création en 2007.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une aide financière de 2 000 euros, attribuée chaque année à quelques 1000 candidats méritants et issus de milieux défavorisés, désirant préparer les concours externes de catégorie B (Bac à Bac+2) ou de catégorie A (Bac+3 minimum) de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale.
Pour qui ?
Deux catégories de candidats sont concernées par cette allocation :
- les demandeurs d'emploi diplômés, notamment les jeunes récemment sortis du système scolaire et universitaire, prêts à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de catégorie B ou A de la fonction publique,
- les étudiants, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l'administration (C.P.A.G.) ou qui sont prêts à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics dans les classes préparatoires intégrées (CPI).
Quelles sont les conditions d'attribution ?
Elles dépendent :
- des revenus du candidat ou de sa famille. Le plafond des ressources ne doit pas dépasser les 33 100 euros bruts pour la rentrée 2013,
- de la qualité des résultats scolaires.
Le jury tient compte des difficultés matérielles, familiales ou sociales du candidat, et s'il a effectué sa scolarité dans un établissement classé ZEP (zone d'éducation prioritaire).
Bon à savoir : cette allocation est cumulable avec les bourses sur critères sociaux du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche.
Comment et à qui faire sa demande ?
Le dossier de candidature est à retirer dans la préfecture de région ou de département du du candidat. Il peut dans certains cas être téléchargé sur leur site Internet. Il doit contenir tous les justificatifs réclamés, mais aussi un CV et une lettre de motivation. La date limite de dépôt est généralement fixée fin septembre, mais il est prudent de se renseigner avant.
Depuis sa mise en place en 2007, l'allocation diversité a été versée à 7000 personnes.1000 ont été allouées pour l'année scolaire 2010/2011, 1400 en 2011/2012, 1650 en 2012/2013 (source : Ministère de la fonction publique).
Attention : le candidat doit suivre assidûment les préparations au concours et participer aux exercices de tutorat qui lui sont proposés. Il doit aussi s'engager à se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours à la fin de l'année de préparation. Faute de quoi, il devra rembourser l'allocation.
Lire notre témoignage : Ludovic Bonneaud, 26 ans, ancien bénéficiaire de l'allocation pour la diversité dans la Fonction publique