JE M'ABONNE

Les métiers de la Défense

Les métiers de la Défense

Plusieurs centaines de milliers de personnels constituent à ce jour l'effectif de la Défense française. Ils se répartissent entre différentes entités : Armée de Terre, Gendarmerie, Armée de l'Air, Marine... Nous vous proposons ici un tour d'horizon de ces métiers et de leurs perspectives pour les années à venir...

Si vous avez regardé la télévision ces dernières semaines, vous n’avez pu éviter la campagne lancée par la Marine Nationale. Son objectif est de recruter 3500 nouveaux marins, mais elle n’est pas la seule et ceci même si le Président de la République a confirmé la volonté du gouvernement de voir baisser l’effectif global de 54 000 personnes dans les 7 ans. L'armée de terre devrait perdre 17% de ses effectifs, l'aviation 24% et la marine 11%. Mais l'essentiel des réductions portera sur la logistique et le soutien, qui représentent 60% des effectifs contre seulement 40% pour les unités opérationnelles.

La défense regroupe aujourd’hui l’armée de terre, de l’air, la marine et la gendarmerie. Les effectifs sont composés de 347 903 militaires répartis, toutes entités confondues comme suit :
- Armée de Terre : 133 627
- Gendarmerie : 97 723
- Armée de l'Air : 59 118
- Marine : 42 752
- Autres (DGA, services communs, administration centrale...) : 14 683

Le cas de la gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police. Elle est rattachée depuis le 1er janvier 2009 au Ministère de l’Intérieur budgétairement. Toutefois les gendarmes conservent leur statut militaire et le Ministère de la Défense continue d’assurer certaines missions à son profit et le Ministre de la Défense demeure compétent au titre de tutelle statutaire.
Des personnels militaire, mais pas seulement…


Il y a aussi les personnels civils qui sont au nombre de 78778 et qui exercent dans 4 domaines :

  • Le domaine technique : informatique, télécommunications, aéronautique, mécanique et construction mécanique, électrotechnique, pyrotechnie, génie civil.... 65 % des personnels civils du ministère occupent un métier technique
  • Le domaine administratif : finances, droit, ressources humaines, marchés publics, secrétariat...
  • Le domaine de la santé : aides-soignants, agents hospitaliers, ergothérapeutes, orthoptistes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers…
  • Le domaine social : assistants de service social et conseillères techniques de service social.

Ces personnels ont la possibilité de progresser dans la hiérarchie et/ou de changer de métier en passant des concours internes ou en suivant des formations proposées par le ministère.

Le Ministère de la Défense emploie trois catégories de personnels civils :

  • Les fonctionnaires (environ 51 % des personnels civils)
  • Les ouvriers d'État (41% des personnels civils)
  • Les contractuels (8 % des personnels civils) appelés également "agents non titulaires" ou"agents sur contrat".

Les fonctionnaires exercent des métiers très variés à tous les niveaux hiérarchiques :

  • dans le domaine administratif : chefs de bureau, juristes, acheteurs, gestionnaires de personnel, gestionnaires de crédits, responsables de formation, chargés de communication, documentalistes, secrétaires, agents d'accueil...
  • dans le domaine technique : administrateurs de réseaux, ingénieurs d'études, techniciens en électronique, chimie, génie civil, électriciens, plombiers, peintres, mécaniciens, serveurs, magasiniers...
  • dans le domaine social : assistantes sociales en régiment, en hôpital militaire, en lycée militaire...
  • dans le domaine de la santé : aides-soignants, agents hospitaliers, ergothérapeutes, orthoptistes, masseurs kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie dans les hôpitaux militaires, infirmiers dans les services de médecine de prévention.