JE M'ABONNE

Succès des classes préparatoires intégrées aux concours de la Fonction publique !

Succès des classes préparatoires intégrées aux concours de la Fonction publique !

Les classes préparatoires intégrées(CPI) rencontrent un vif succès depuis leur création en 2008.

Parmi le millier d’élèves passé dans l’une des 20 CPI existantes, 54 % ont réussi leur concours.

Pour 2011, le Gouvernement souhaite augmenter de 25% le nombre d’inscrits dans ces classes réservées aux jeunes de milieux modestes qui souhaitent entrer dans la Fonction publique.

Afin de favoriser la diversité dans la Fonction publique, plusieurs ministères (Justice, Intérieur, Santé, Culture…) ont mis en place des classes préparatoires dans leurs écoles ou instituts.

Les CPI offrent la possibilité à de nombreuses personnes de préparer les concours externes de la Fonction Publique, en disposant de conditions optimales.

En fonction de la CPI choisie, les candidats peuvent bénéficier de la gratuité des cours, de possibilités d’hébergement et de restauration.

Du point de vue pédagogique, les élèves reçoivent un accompagnement personnalisé d’un tuteur, un soutien méthodologique ainsi qu’un entrainement aux épreuves.

Durant la préparation, les bénéficiaires ne sont pas rémunérés, mais peuvent solliciter, sous conditions de ressources, une  aide  financière  dénommée Allocation  pour  la  diversité

Peuvent accéder aux CPI, les étudiants ou demandeurs d’emploi :

•          justifiant du diplôme requis pour accéder aux concours externes concernés ;

•          répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 32 930 euros pour la rentrée 2011, études réalisées en ZEP, domiciliation, etc.) ;

•          témoignant d’une réelle motivation pour la CPI démontrée lors d’un entretien de sélection.

Retrouvez la liste des écoles dotées de classes préparatoires, le calendrier et les modalités d’inscription sur le site des concours et recrutements de l’Etat.

Concours bénéficiant de classes préparatoires intégrées: