Les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer les concours externes de la Fonction Publique, en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.
Depuis 2006, certaines écoles comme l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP), l’École nationale des officiers de police (ENSOP) et plus récemment en 2008, des écoles relevant du ministère de la justice comme l’École nationale de la magistrature (ENM), l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP)... ont mis en place des classes préparatoires intégrées. A la suite des directives du président de la République lors de son discours à l’École Polytechnique sur l’égalité des chances, le 17 décembre 2008, de nouvelles classes préparatoires intégrées ont été mises en place, dès la rentrée 2009.
Ce dispositif est soumis à condition de ressources, de mérite, de motivation et d’origine géographique. Une aide financière est plus particulièrement apportée par les allocations pour la diversité dans la Fonction Publique.
Quelles sont les écoles ayant mis en place des classes préparatoires aujourd’hui ?
Elles ont au nombre de 20 à avoir mis en place une CPI.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique et de la Réforme de l’État :
L’école nationale d’administration : Éric Woerth a ouvert la scolarité de la première classe préparatoire au concours externe de l’ÉNA le 7 octobre 2009.
Les IRA : Chaque institut régional d’administration a mis en place dès septembre 2009, une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes pour l’accès aux Instituts régionaux d’administration, d’une période de 7 mois environ, à raison de 25 places offertes par IRA. Les IRA sont au nombre de 5 : Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes.
Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales (police) :
Ecole nationale supérieure de la police nationale (ENSP) et l’école nationale des officiers de police (ENSOP).
Ministère de la justice :
Ecole nationale de la magistrature (ENM), Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Ecole nationale des greffes (ENG).
Ministère de la Santé et des Sports :
Ecole des hautes études en santé publique
Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville :
Institut national du travail, de l’emploi et de la formation (INTEFP) pour la préparation au concours externe d’inspecteur du travail.
Le ministère chargé de la Fonction Publique indique qu'au total, près de 400 jeunes bénéficieront de ce dispositif en 2010.
Les Bénéficiaires
Peuvent en bénéficier les étudiants ou demandeurs d’emploi :
L’aide
L’aide apportée se présente sous deux formes :
Pour accéder aux fiches concours détaillées, cliquez sur les liens suivants :