JE M'ABONNE

Pourquoi pas les troisièmes concours ?

Pourquoi pas les troisièmes concours ?

Certains concours sont ouverts aux candidats qui ont acquis une première expérience et ouvrent notamment des possibilités aux personnes n’ayant pas les conditions de diplôme requises. Avant 2002, ils ne concernaient que les postes offerts à l’École nationale d’administration (ENA) et aux Instituts régionaux d’administration (Ira), puis étendus aux autres concours. Les objectifs qui lui sont assignés sont de permettre aux structures publiques de recruter des personnes expérimentées, sans condition de diplôme, pour améliorer la diversité des recrutements.

Les 3èmes concours sont donc ouverts aux salariés du privé ou salariés sous contrat Emplois-jeunes, CEC, CES… ayant travaillé dans les structures privées ou publiques mais aussi aux élus locaux et responsable d’association salarié ou bénévole. Il est toutefois demandé une durée minimale d’exercice, validant une expérience professionnelle, qui est de 4 ans pour l’ensemble des concours ou de 8 ans pour le concours d’administrateur.

Les 3èmes concours permettent d’accéder à des postes variés de toute catégorie (A, B, C) mais aussi aux écoles de la fonction publique comme les IRA (Instituts régionaux d’administration), l’ENA (école nationale d’administration), l’ENM (école nationale de la magistrature)… Ils existent dans toutes les fonctions publiques et ne sont pas réservés à l’Etat et ils existent aussi dans de nombreuses filières qu’elles soient administratives, culturelles, techniques etc.…

Dans la Fonction Publique territoriale on ne les retrouve cependant pas pour tous les métiers.

Pour la filière administrative : administrateur, attaché, rédacteur, adjoint administratif

Pour la filière technique : technicien supérieur, contrôleur, agent technique, gardien d'immeuble

Pour la filière animation : animateur, adjoint d'animation

Pour la filière culturelle : attaché de conservation du patrimoine, assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, agent qualifié du patrimoine, assistant spécialisé d'enseignement artistique, assistant d'enseignement artistique

Pour la filière sportive : Educateur des activités physiques et sportives

Quoi qu’il en soit vous devrez choisir entre concours externe et 3ème concours car les épreuves se déroulent en même temps.

Pour vous aider à choisir n’hésitez pas à demander le nombre de postes ouverts par type de concours. Les quotas de répartition sont ajustés pour chaque concours et précisés dans l'arrêté d'ouverture du concours publié au Journal officiel. Le nombre de postes ouverts en «Externe» sera généralement plus élevé mais le 3ème concours peut vous ouvrir de grandes possibilités en fonction de votre expérience. En moyenne pour les postes on compte 40 % au moins pour le concours externe, 40 % au plus pour le concours interne et 20 % au plus pour le 3ème concours. Les épreuves sont différentes des concours externes et se rapprochent plus des concours internes Elles peuvent être moins nombreuses et le concours externe est souvent plus sélectif que le concours interne et que le 3ème concours. En revanche, le nombre de lauréats du 3ème concours est généralement plus faible.

L’inscription se déroule au même moment pour tous que vous candidatiez en externe interne ou 3ème voie. Des pièces seront alors exigées en fonction de votre expérience.

Pour les salariés vous devrez fournir une attestation professionnelle.

Pour les responsables d'association : les statuts de l'association et les déclarations régulièrement faites à la préfecture du département ou à la sous préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social.

Pour les élus locaux : toute pièce justifiant l'accomplissement d'un mandat d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.

Au vu des pièces fournies, le service instructeur étudiera la recevabilité des demandes et validera ou non votre inscription au concours. Chaque candidat sera alors informé par courrier.