Quelques heures avant l’épreuve orale d'un concours, des questions relatives au jury nous submergent : qui sont-ils ? Vont-ils être sévères ? Est ce que j’aurai à faire à des hommes ou des femmes ?
Afin de faire bonne impression le jour de votre entretien oral, découvrez d'abord qui se cache derrière votre jury ...
La nomination des membres d’un jury est fixée par la réglementation du concours avant le début des épreuves par le ministère dont dépendent les fonctionnaires qui seront recrutés. Le jury est composé d’un président et de membres devant respecter un certain nombre de règles.
Chaque membre doit :
Le jury n’est pas autorisé à exercer des pouvoirs concernant l'organisation du concours et ne peut donc pas en modifier les règles que se soit en matière de nature d’épreuves, de barèmes de notation etc...
Le jury se prépare avant le concours. Pour cela, il a obligation de participer à des réunions de cadrage avec le président du jury.
C'est durant ces réunions qu'ils définissent le calendrier général de la session des concours et les consignes relatives à l’élaboration des sujets.
Ce sont les membres du jury désigné, en fonction de ces consignes, qui préparent les sujets de concours. Les propositions de sujet sont validées lors d’une réunion elle aussi obligatoire. Enfin, ils doivent participer à la formation organisée par l’administration chargée du recrutement en vue des épreuves d’entretien.
Pendant et après le concours, le jury doit respecter les règles de notation et se baser sur les corrigés-type qui auront été élaborés en commun.