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Régisseur de spectacle : un véritable chef d’orchestre technique !

Régisseur de spectacle : un véritable chef d’orchestre technique !

Un spécialiste au service de la culture qui possède des aptitudes techniques pluridisciplinaires, des capacités de dialogue et de médiation complétées par un certain sens de la mise en scène. Avant tout un métier de passion pour accepter les horaires décalés et les pics d’activité.

Un métier toujours complexe

Dans une petite agglomération, le régisseur cumule ses fonctions techniques avec celles de directeur de salle et de coordonateur technique des spectacles dans une salle souvent unique. A partir de la programmation définie par les élus, quelques fois l’office du tourisme, les associations locales ou le service culturel et animation, il met en œuvre l’ensemble de la logistique nécessaire à sa réalisation.

Ses principales missions sont de concevoir et superviser la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle ou d’un événement, de coordonner les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et aux fiches techniques des spectacles.

Un détail plus précis des tâches permet de se rendre compte de la somme de connaissances à mettre en œuvre dans le cadre de ses missions.  

  • Lors de la programmation d’un évènement, le régisseur doit conduire les études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou d'un événement pour en déléguer la réalisation, qu’il devra bien sûr contrôler, aux services techniques. Au moment de sa réalisation, il en planifie les installations. C’est lui qui assure l’organisation de l'accueil des intervenants (hôtellerie, restauration, transport). Il va aussi gérer la sécurité du spectacle ou de l'événement et veiller au bon accueil du public. Il sera présent « aux manettes » pendant tout le spectacle.
  • Tout au long de l’année, il gère les parties administratives et matérielles de l’équipement et anime les personnels de la salle.

Dans des structures plus importantes, il sera affecté, seul ou en équipe à une salle en particulier. Son rôle sera alors plus restreint, en particulier aux aspects purement techniques, mais sa spécialisation sera aussi plus grande : régisseur général encadrant l’équipe technique, régisseur son, régisseur lumière ou régisseur plateau.

Le poids des responsabilités

L’activité s’exerce dans un contexte réglementaire de plus en plus lourd en matière de normes techniques, de règles relatives à la sécurité des biens et des personnes et à l’emploi de personnels.

Le régisseur dans une petite salle ou le régisseur général dans une plus grande est le garant du respect des coûts et des délais pour l’organisation d’un évènement, de l’application des normes pour le travail des personnels, de l’utilisation du matériel et de la sécurité du public. Il encadre une équipe de techniciens du spectacle dont les effectifs peuvent être importants. Le bon déroulement d’un spectacle, la sécurité du public et des artistes peuvent être pénalisés par une mauvaise estimation des risques, des solutions techniques inadaptées, un manque d’anticipation ou de communication avec les partenaires. La responsabilité pénale de la collectivité est engagée et peut avoir des conséquences politiques graves. Le régisseur est chargé de la mise en œuvre de cette responsabilité.

De multiples compétences nécessaires

Sur le plan administratif :

  • comprendre les besoins des organisateurs et des artistes pour évaluer les contraintes, les fonctionnalités et les équipements nécessaires d’un lieu de spectacle,
  • réaliser une étude technique de faisabilité, un plan d’implantation, recenser le matériel et les équipements nécessaire pour en faire des fiches techniques à destination des différents intervenants extérieurs,
  • proposer des solutions différentes en fonction des budgets, des moyens matériels et humains,
  • d’utiliser les techniques de communication et de négociation.

Sur le plan technique il est nécessaire de parfaitement connaître :

  •  les matériels, leurs caractéristiques et leur utilisation,
  •  la réglementation de sécurité,
  •  les caractéristiques du lieu d’accueil,
  • les techniques de scénographie,
  • le matériel et les instruments d’orchestre.

Sur le plan artistique :

  •  des notions d’histoire des arts, des spectacles vivants, des esthétiques sont indispensables comme la lecture de documentation, de texte et de partition pour comprendre la mise en scène.

Dans le domaine de la gestion du personnel :

  • management et animation d’une équipe,
  • contrôle des qualifications et habilitations des personnels,
  • organiser, planifier, suivre et contrôler les tâches selon les contraintes du spectacle,
  • repérer et réguler les conflits.

Conditions d'accès :

Métier de catégorie B dans la filière technique, spécialité « Techniques de la communication et des activités artistiques », option « métiers du spectacle », accessible avec les grades de contrôleurs de travaux, de technicien ou de technicien supérieur. L’accès s’effectue par concours externe ou 3ème voie avec le BAC pour les contrôleurs de travaux ou un diplôme de niveau III de l'enseignement technologique, si possible dans la filière spectacle.

Si un diplôme du spectacle n’est pas nécessaire pour réussir le concours, lors du recrutement, l’avantage sera donné par les collectivités aux candidats possédant une formation et une expérience dans l’organisation de spectacles, en particulier vivant.

Le nombre de postes disponibles chaque année est assez limité sans qu’il soit possible de faire une estimation. L’intérêt du métier, exercé toujours par passion du spectacle, augmente la concurrence lors des recrutements. La préférence est souvent donnée à des candidats qui, en plus d’une formation spécialisée dans le spectacle, ont une expérience de terrain (associatif, bénévolat, intermittents, etc.)

Rémunération :

Elle est calculée selon la grille indiciaire des contrôleurs des travaux ou des techniciens supérieurs. Soit de 1 250 ou 1 340 euros en début de carrière à 2 600 ou 2950 euros en fin de carrière auxquels s’ajoutent un certain nombre de primes selon la technicité mise en œuvre par l’agent.

Information sur les concours : Centres départementaux de gestion, liste sur http://www.fncdg.com.

Consutez les témoignages de Annie et Alin, régisseurs de spectacle: cliquez ici

Vous pouvez accéder aux fiches complètes des concours suivants, en cliquant sur les intitulés :