En septembre, la fonction publique ouvre trois concours pour travailler auprès des enfants. Le niveau de formation exigé varie du CAP au bac+5. La préparation aux épreuves peut se faire par correspondance.
Une nouvelle vague de recrutement d’instituteurs est attendue dans les écoles maternelles et élémentaires via le concours de professeur des écoles (CRPE) du 1er degré. Les inscriptions se font sur le site du ministère de l’Education nationale entre le 10 septembre et le 15 octobre 2015. Pour se présenter au CRPE, il faut être titulaire d’un bac+5 ou du master MEEF, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Les épreuves du concours débuteront le 18 avril 2016, la prise de poste est prévue à la rentrée 2016. 10 822 candidats ont été admis au CRPE externe 2015 pour 11 122 postes ouverts (source : ministère de l'Education nationale). Des informations sur le métier de professeur des écoles (avec des témoignages), les conditions d’affectation, le salaire…, sont à consulter sur notre site dédié au CRPE.
Si vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (niveau CAP ou équivalent) et que vous voulez travailler dans une crèche, une halte-garderie ou un service PMI (Protection maternelle et infantile), vous pouvez vous présenter au concours d’auxiliaire de puériculture de 1ère classe de la fonction publique territoriale. Vous passerez une seule épreuve : un entretien professionnel et de motivation d’une quinzaine de minutes. Le dossier d’inscription du concours est à retirer entre le 8 septembre et le 6 octobre 2015 auprès du centre de gestion organisateur. L’épreuve est prévue le 7 mars 2016. Une fois embauché, vous accueillerez les enfants et leurs parents, préparerez les repas, aménagerez et nettoierez les locaux et le matériel, aiderez les petits à acquérir leur autonomie… Fonctionnaire de catégorie C, vous gagnerez 1495,58 euros brut par mois.
Si vous avez le diplôme d’EJE, Educateur de jeunes enfants (bac+2), vous pouvez passer le concours éponyme de la fonction publique territoriale. Ce concours comporte une épreuve d’admission (rédaction d’un rapport) et une épreuve d’admissibilité (un entretien devant jury). Le dossier d’inscription est à retirer dans le centre de gestion organisateur du 8 septembre au 7 octobre 2015. Les épreuves débutent le 4 février 2016. Une centaine de postes sont d’ores et déjà prévus dans la petite couronne de la région Ile-de-France, mais une fois le concours réussi, vous pouvez postuler dans n’importe quel département. Vous travaillerez dans des structures d’accueil de la petite enfance : crèches, centres de loisirs, service éducatif… Le salaire de départ est fixé à 1514 euros brut par mois.