JE M'ABONNE

Ludovic Bonneaud, 26 ans, ancien bénéficiaire de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique

Ludovic Bonneaud, 26 ans, ancien bénéficiaire de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique

“Je n’avais jamais entendu parlé de l’allocation pour la diversité. C’est une amie qui travaille à la Préfecture de Poitiers qui m’a mise au courant. Elle connaît ma situation personnelle et familiale, et était persuadée que j’étais éligible. La région Poitou-Charentes octroyait 16 bourses. J’ai tenté ma chance.

Dans mon dossier de candidature, j’ai rassemblé toutes les pièces justificatives. Heureusement, j’avais gardé tous mes bulletins scolaires. En primaire, j’avais passé quelques mois dans une école de quartier. C’était important à signaler même si c’était loin dans mon parcours scolaire. J’ai aussi joins un CV et une lettre pour expliquer ma motivation. Elle n’était pas très compliquée à écrire. J’ai toujours été un élève assidu, je n’ai jamais redoublé, j’ai eu le bac ES du premier coup.

De plus, j’étais boursier depuis de nombreuses années. J’ai choisi de faire des études d’histoire (j’ai une licence et un master) par intérêt mais sans trop savoir ce que je voulais faire après. Puis j’ai intégré l’IPAG de Poitiers pour diversifier mes savoirs et acquérir une formation avec un débouché professionnel. J’y ai préparé un master Management et Audit en Secteur Public.

Lorsque j’ai remis mon dossier à la Préfecture, on m’a dit qu’”à priori” j’allais décrocher l’allocation. Je n’ai donc pas vraiment été surpris lorsque je l’ai obtenue, même si rien n’est jamais acquis et que nous étions sans doute nombreux à candidater. J’ai eu la réponse très rapidement.

Grâce à cette allocation de 2000 euros que l’on m’a versé en deux fois, j’ai pu tranquillement me concentrer sur mes études, préparer non pas un mais trois concours, sans être inquiet financièrement. Dans le cas contraire, j’aurais dû travailler pour payer mon loyer, les factures, la nourriture, les livres, les transports, bref tous les besoins nécessaires à la vie étudiante. Cette aide m’a vraiment permis de maximiser mes chances de succès.

En échange, je devais justifier par une attestation ma participation à un concours de la fonction publique. J’ai finalement passé deux concours externes de catégorie B : celui de secrétaire administratif d’administration centrale (SAAC) du ministère de l’Intérieur et celui de secrétaire administratif de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES). J’ai été entraîné par les enseignants de l’IPAG qui m’ont mis en situation d’entretien et fait passer des QCR (questions à réponses courtes). J’ai aussi tenté le concours d’accès à l’IRA de Nantes.

Au final, je n’ai pas été admissible au concours SAAC, j’ai réussi l’écrit à l’IRA mais pas l’oral. Par contre, cette épreuve face à un jury m’a été bénéfique pour l’oral d’admission du concours SAENES. J’étais en terrain connu, j’ai pu mieux gérer mon stress et mon temps de parole et j’ai gagné des points. Nous étions alors plus de 100 candidats inscrits, une petite vingtaine à avoir réussi les épreuves d’admissibilité et j’ai été admis 8ème sur 8 lauréats.

Depuis septembre 2011, je suis secrétaire administratif au lycée professionnel Marc Godrie à Loudun dans la Vienne. J’ai été titularisé en 2012. Je m’occupe de tâches administratives variées : gestion logistique, comptabilité, facturation, prise de commandes… Il m’arrive aussi d’être d’astreinte quelques jours à l’internat du lycée. J’apprends mon métier tous les jours et vis des semaines riches et intenses.”

Le blog de Ludovic Bonneaud

Une aide financière pour préparer les concours de la Fonction publique